Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Damso > Damso : écoutez "QALF", son nouvel album événement
vendredi 18 septembre 2020 11:09

Damso : écoutez "QALF", son nouvel album événement

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Damso signe le retour événement de la semaine avec son nouvel album "QALF". Le rappeur belge dévoile 14 nouveaux titres très personnels, entouré de Hamza, Lous and the Yakuza ou de son fils Lior. Ecoutez "l'album le plus attendu de l'année" sur Pure Charts !
Crédits photo : Abaca
« L'album le plus attendu de l'année » est finalement là. Damso vient enfin de sortir son nouvel album "QALF" sur les plateformes de streaming, après cinq années de teasing. Deux ans après le beau succès de "Lithopédion" (375.000 ventes), le rappeur belge revient avec un projet entouré de mystère (notamment via sa pochette plus sobre que jamais), long de 45 minutes et de 14 titres. L'occasion pour l'interprète de "Macarena" se se montrer plus intime que jamais. Entouré de Renaud Rebillaud, Prinzly, Ponko ou Saint DX, l'artiste se livre à coeur ouvert sur son enfant ("Deux toiles de mer") ou l'Afrique ("Pour l'argent") sur des productions oscillant entre électro, rap, pop et même quelques touches congolaises, pour rendre hommage à ses origines.

Mais c'est le morceau "Rose Marthe's Love" qui devrait faire parler de lui puisque le rappeur y évoque sans détour sa mère malade et hospitalisée pendant plusieurs mois. « Médecin dit c'est la fin, j'le traite de fils de putain, je m'affole / Doute j'sais plus trop quoi faire, j'imagine six pieds sous terre, je frissonne / Papa dit "ça va aller" mais ses larmes ont déjà coulé aux urgences / J'te dis "à demain" mais bon, dans ton regard, il n'y a plus de résistance » lance-t-il sur le morceau, particulièrement bouleversant.

Des duos avec Hamza ou son fils


S'il se savait très attendu avec "QALF" (pour "Qui Aime Like Follow"), Damso a donc confectionné un album travaillé, dense et abouti pour lequel il s'est très bien accompagné. Le rappeur belge partage ainsi le micro avec son compatriote Hamza ("BXL ZOO"), la révélation Lous And The Yakuza ("Coeur en miettes") ou la star congolaise Fally Ipupa ("Fais ça bien"), tandis que la voix de la mannequin et actrice Noémie Lenoir traverse l'excellent "Sentimental". L'animateur Vinz introduit, quant à lui, "BXL ZOO" via « TheVie Radio, la radio sale, la radio nwaar » et le fils de Damso, Lior, apparaît via un message vocal sur "Deux toiles de mer".

Seulement quelques heures après sa sortie, l'album "QALF" fait déjà l'objet de nombreuses théories de la part des fans. La plus persistante voudrait qu'un deuxième album, plus sombre, voit le jour la semaine prochaine, au vu du dernier titre de l'album, intitulé "Intro", ainsi que sa phrase finale (« Batterie rechargée ») en référence au premier album de Damso, "Batterie faible". Une deuxième pochette, avec un temps d'écoute différent, a également été dévoilée... A noter que la version physique de l'album "QALF" sortira vendredi prochain. Et le succès devrait une nouvelle fois être au rendez-vous, autant en streaming (il avait battu des records d'écoutes avec "Lithopédion"), qu'en physique étant donné que plus de 10.000 précommandes ont été effectuées en quelques jours.

Ecoutez "QALF", le nouvel album de Damso :


Retrouvez l'actualité de Damso sur sa page Facebook officielle !
Ecoutez la discographie de Damso sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter