Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Gregory Lemarchal > Grégory Lemarchal : les anciens de la "Star Academy 4" annoncent un album hommage
News musique
jeudi 04 juin 2020 12:16

Grégory Lemarchal : les anciens de la "Star Academy 4" annoncent un album hommage

C'est officiel : 13 anciens candidats de la "Star Academy 4" dont Mathieu Johann, Lucie Bernardoni, Sofiane et Karina Charni sortiront le 2 octobre un album hommage à Grégory Lemarchal, ancien gagnant de l'émission disparu en 2017. Le collectif s'intitulera "Restons amis", en clin d'oeil à l'une de ses chansons.
Crédits photo : Bestimage
13 ans après sa disparition, Grégory Lemarchal reste encore et toujours dans le coeur des Français. Notamment ceux de ses anciens camarades de la "Star Academy 4", qui se trouvaient aux premières loges de l'éclosion du talent du futur gagnant du télé-crochet en 2004. Alors qu'un téléfilm sur Grégory Lemarchal avec le comédien Mickaël Lumière dans la peau du chanteur sera bientôt diffusé sur TF1, nombre des anciens pensionnaires du château de Dammarie-lès-Lys se sont retrouvés en studio pour bâtir un projet musical en sa mémoire et monter le collectif "Restons amis", en clin d'oeil à l'une des plus belles chansons de son répertoire.

"On continue à écrire l'histoire"


Retour en arrière. Tout commence le 16 novembre 2004, lorsque les élèves de la "Star Academy" répètent la chanson "Place des grands hommes" de Patrick Bruel avec Matthieu Gonet, leur professeur de chant, en vue du prochain prime. « On se fait la promesse de nous retrouver le 16 novembre 2014. Nos mains se serrent. Cette histoire ne pourra jamais s'arrêter. Ces retrouvailles se déroulent devant les grilles du château de Dammarie puis en concert à l'EPB de Dammarie-les-Lys devant près de 3.000 personnes, avec quelques cheveux blancs et des rides au coin du coeur. Il en manque un. Le pilier, le gagnant, l'essentiel, notre ami... Grégory Lemarchal s'est envolé quelques années plus tôt, emporté par la mucoviscidose. Putain de destin. Laurence et Pierre Lemarchal sont là. On s'embrasse aussi fort qu'on s'aime. On s'était dit rendez-vous dans dix ans... tous ensemble » se souviennent les anciens académyciens dans un post partagé sur leur compte Instagram. Une promesse devenue un rituel, année après année : « Parce que nos retrouvailles nous serrent le coeur, il faut qu'elles aient un sens, une logique, une utilité. C'est donc à chaque fois au profit de l'Association Grégory Lemarchal que nous nous retrouvons. Sous son regard, avec la complicité de ses parents, sa soeur, et tous les bénévoles de l'association ».

Sortie le 2 octobre !


De là est née l'envie d'honorer l'amour que chérissait Grégory Lemarchal pour la musique sur un album hommage. « On continue donc à écrire l'histoire, à porter le combat qui était le sien et celui de milliers de malades. Pour que plus jamais la muco emporte et nous arrache ceux qu'on aime, on se donne rendez-vous à la rentrée prochaine... toujours au profit de l'association » annonce le collectif "Restons amis", qui réunit Sofiane, Lucie, John, Hoda, Sandy, Gauthier, Tina, Morgan, Radia, Mathieu, Karima, Enrique et Francesca. Placé sous le signe de l'émotion, l'album est attendu dans les bacs le 2 octobre et comprendra dix chansons - dont "La place des grands hommes" - et un titre inédit. Sa conception est supervisée par le compositeur et producteur William Rousseau (Nolwenn Leroy, Christophe Willem). Plus que jamais, les anciens camarades de Grégory Lemarchal font le voeu de reprendre son flambeau, pour rappeler à tous son destin extraordinaire. « Grégory omniprésent dans nos têtes et nos coeurs. On a des frissons, on a hâte... Vivement » concluent-ils.

Voir cette publication sur Instagram

16 novembre 2004, nous et nos têtes de l’époque. @patrickbruel est l’invité de notre prochain prime. On répète « Place des grands hommes » avec @matthieugonet autour de son piano. On se fait la promesse de nous retrouver le 16 novembre 2014. Nos mains se serrent. Cette histoire ne pourra jamais s’arrêter. Ces retrouvailles se déroulent devant les grilles du château de Dammarie puis en concert à l’EPB de Dammarie-les-Lys devant près de 3000 personnes, avec quelques cheveux blancs et des rides au coin du cœur. Il en manque un. Le pilier, le gagnant, l’essentiel, notre ami... Grégory Lemarchal s’est envolé quelques années plus tôt, emporté par la mucoviscidose. Putain de destin. Laurence et Pierre Lemarchal sont là. On s’embrasse aussi fort qu’on s’aime. On s’était dit rendez-vous dans dix ans... tous ensemble. Parce que nos retrouvailles nous serrent le cœur, il faut qu’elles aient un sens, une logique, une utilité. C’est donc à chaque fois au profit de l’ @associationgregorylemarchal que nous nous retrouvons. Sous son regard, avec la complicité de ses parents, sa sœur, et tous les bénévoles de l’association. On continue donc à écrire l’histoire, à porter le combat qui était le sien et celui de milliers de malades. Pour que plus jamais la muco emporte et nous arrache ceux qu’on aime, on se donne rendez-vous à la rentrée prochaine... toujours au profit de l’association. Sofiane, Lucie, John, Hoda, Sandy, Gauthier, Tina, Morgan, Radia, Mathieu, Karima, Enrique et Francesca : nous sommes en studio et vous donnons rdv le 2 octobre pour un album de retrouvailles et d’hommage. Notre « collectif » s’appellera #RestonsAmis et vous êtes les bienvenus ici pour vivre cette aventure avec nous... 16 ans plus tard... Merci à tous. —- Restons Amis

Une publication partagée par Restons Amis (@restonsamis) le



Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Gregory Lemarchal - Quand On A Que L'Amour
Gregory Lemarchal
Clip Gregory Lemarchal - Une Vie Moins Ordinaire
Gregory Lemarchal
Clip Gregory Lemarchal - Le Bonheur Tout Simplement
Gregory Lemarchal
Clip Gregory Lemarchal - Mon Ange
Gregory Lemarchal
Clip Gregory Lemarchal - Pardonne-Moi
Gregory Lemarchal

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés