Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Les albums français les plus attendus de 2020 : Francis Cabrel, Indila, Damso...
Dossier spécial
samedi 11 janvier 2020 10:15

Les albums français les plus attendus de 2020 : Francis Cabrel, Indila, Damso...

Ils vont marquer l'actualité musicale en 2020 ! De Francis Cabrel à Indila en passant par la Sexion d'Assaut, Woodkid, Kendji Girac ou Patricia Kaas, Pure Charts fait le point sur 10 des albums français les plus attendus de l'année.
Crédits photo : Bestimage

Francis Cabrel


Voilà déjà cinq ans que Francis Cabrel a envoûté plus de 400.000 Français avec les belles chansons de "In Extremis". Mais l'attente prendra fin en 2020 avec la parution d'un 14ème album studio dont il a officialisé l'enregistrement à l'automne. « J'ai toujours l'impression que c'est tellement dur que je n'y arriverai plus. Et puis c'est comme une deuxième nature, tu griffonnes des trucs toute l'année, par-ci par-là, et ça finit par faire des chansons » a expliqué l'illustre musicien à l'accent chantant, expliquant avoir écrit et composé « douze, treize ou quatorze » morceaux introspectifs à la guitare dans son cocon près d'Astaffort : « La plupart des idées sont nées dans le village et chez moi, à trois kilomètres d'ici ». « Idéalement, j'aimerais sortir l'album à l'automne 2020 » a-t-il précisé sur RTL. On compte les jours !

Indila


Propulsée sous le feu des projecteurs avec le tube "Dernière danse", Indila a mystérieusement disparu des radars après le succès éclatant (et international !) de son premier "Mini World" (2014). Mais la chanteuse, actuellement de retour avec le single "Parle à ta tête", est prête à enclencher la deuxième. « J'ai très bien avancé dans mon album (...) J'ai envie de dire que c'est la suite de "Mini World", qui est très centrée sur l'Homme, sur la famille, je ne parle pas de la mienne forcément mais au sens large » a confié Indila en exclusivité pour Pure Charts, révélant avoir élargi ses horizons pour surprendre son public : « Il y aura des chansons sur lesquelles on ne m'a encore jamais entendu poser ». Toujours produit par Skalpovitch, ce disque « pensé pour les fans » a été fait « avec la plus grande sincérité possible ». Pour Indila, la pression sera forte après cette longue absence !

Regardez l'interview d'Indila sur son retour :



Damso


Il avait pris l'habitude de sortir un album par an depuis "Batterie faible" en 2016. Le rendez-vous ayant été manqué l'an dernier en raison de problèmes de santé familiaux, Damso sera donc de retour dans les mois à venir avec le projet "QALF", annoncé de longue date et qui sortira en indépendant après son départ du label 92i de Booba. Le rappeur belge, auréolé d'une Victoire de la musique pour l'album "Lithopédion" (2018), a récemment posé avec Hamza sur le titre "God Bless". Un bon moyen de créer l'événement et de tâter le terrain avant qu'il n'affole lui-même les compteurs !

Jane Birkin


Ce sera l'une des plus belles surprises de l'année. 12 ans après son dernier album de chansons originales ("Enfants d'hiver" en 2008), le timbre délicat de Jane Birkin résonnera à nouveau sur un projet confectionné avec un partenaire de choix : Etienne Daho. « Elle écrit ses textes. Elle est passée par des moments très compliqués de sa vie et donc ils sont empreints de ces moments et c'est très fort. Musicalement les textes et la musique sont dans une espèce d'osmose complètement inattendue (...) C'est l'ADN de Jane Birkin, on la retrouve comme dans ses premiers albums et c'est assez bluffant » explique le prince de la pop française à RTL, évoquant en filigrane la perte de Kate Barry, la fille de l'ancienne Muse de Serge Gainsbourg. Sortie attendue au deuxième semestre.

Woodkid


On pensait le projet Woodkid enterré par Yoann Lemoine. Et pourtant, le musicien et réalisateur français a surpris son mode en lâchant au beau milieu du mois de décembre un teaser énigmatique pour son deuxième album. La suite de "The Golden Age", fabuleuse aventure baroque de 2013, ne possède pas encore de nom mais un nouveau logo et la promesse de retrouvailles scéniques. Woodkid s'embarquera dans une tournée européenne à partir du 19 mai pour défendre ses nouvelles compositions en Pologne, Lituanie, Russie, Italie, Espagne ou Allemagne. Pour le moment, la France reste dans l'expectative (hormis une date à Lyon) mais ces indices laissent supposer que son retour en musique est imminent.




Kendji Girac


Habitué à écouler des disques par millions depuis sa révélation dans "The Voice", Kendji Girac a du revoir ses ambitions à la baisse avec "Amigo", troisième opus sorti en septembre 2018 et qui comptabilise 350.000 passages en caisse. Un score plus modéré mais un vrai succès populaire pour le chanteur gitan, dont les hymnes "Maria maria", "Pour oublier", "Tiago" ou "Que Dieu me pardonne" avec Claudio Capéo ont rythmé l'actualité musicale. Le quatrième chapitre de sa carrière s'écrira en 2020 avec encore et toujours Renaud Rebillaud, le producteur de ses plus grands hits comme "Color Gitano", mais aussi... Slimane, qui lui a écrit « une très belle chanson ». « L'album sera varié comme toujours avec des chansons pour faire la fête » a promis Kendji. L'été lui tend les bras !

Sexion d'Assaut


Cette fois-ci, c'est la bonne. Attendu comme le messie par les fans de la Sexion D'Assaut, le troisième album du collectif qui a révélé Maître Gims, Black M ou Lefa, finalisé et prêt à sortir depuis des années, va enfin voir le jour. Les conflits internes entre le producteur Dawala et Gims ont semble-t-il été mis de côté pour faire du "Retour des rois" un événement. « Dans les familles, il y a toujours des hauts et des bas (...) Surtout quand il y a des réussites » a commenté Dawala sur les ondes de Skyrock, quelques semaines après le coup de gueule de son ancien poulain. Le public devra néanmoins prendre son mal en patience car la fine équipe entend faire les choses dans les règles, en prévoyant une grande campagne de promotion qui nécessitera un peu de temps à planifier : « Comme on dit chez nous Wati B, on vise on ne loupe pas ».

Juliette Armanet


Pure enfant de la chanson française, Juliette Armanet a conquis vaillamment le coeur des mélomanes en 2017 avec "Petite amie", un premier album nous ouvrant les portes d'un univers intime entre Véronique Sanson et Michel Berger. Ses délicieuses chansons disco-pop et ballades au piano comme "L'Amour en solitaire", "L'Indien" ou "A la folie" ont fait plus de 100.000 adeptes, et ont valu à l'artiste lilloise une Victoire de la musique. Depuis, Juliette Armanet a pris du recul pour devenir maman et préparé sans pression son deuxième disque, dont l'enregistrement avance bien si l'on en croit les indices qu'elle sème sur son compte Instagram. On attend désormais une confirmation officielle !




Eddy de Pretto


Il s'est fait une place de choix dans notre sélection des 20 meilleurs albums francophones de la décennie. Deux ans après l'uppercut "Cure", où il déconstruisait les codes de la virilité avec un subtil mélange de rap et de chanson française, Eddy de Pretto a déjà de la suite dans les idées. « J'y pense carrément. J'écris en ce moment. Je rentre en studio en janvier pour voir ce qui va se faire. Je suis moi-même curieux de ce qui va sortir » annonçait-il fin 2018 dans une interview donnée à Pure Charts, expliquant réfléchir à des collaborations. Entre deux dates de tournée, l'interprète de "Kid" l'a annoncé lui-même en septembre : « L'écriture de mon 2ème album se passe bien bisou ». Rendez-vous dans quelques rounds !

Patricia Kaas


Discrète depuis la sortie d'un 10ème album éponyme en 2016, Patricia Kaas entame l'année avec la résolution de sceller ses retrouvailles avec un public qui continue de l'accompagner dans ses aventures musicales. Si ses réseaux sociaux ne laissent rien transparaître ou presque, la chanteuse sera bientôt en concert aux quatre coins de la France pour « un nouveau spectacle d'une intensité exceptionnelle » qui débutera en 2021. Et qui dit tournée dit album ! Les nouvelles compositions de l'interprète de "Madame Tout le monde", créées dans son studio maison, devraient donc poindre d'ici-là, sûrement à l'automne. On guettera les premiers signes...

Et aussi : Eddy Mitchell, Marc Lavoine, Hélène Ségara, Louis Chedid, Benjamin Biolay, Jean-Louis Murat, Julien Clerc, Louane, Christophe Willem, MARINA Kaye, Raphaël...
La Rédaction

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés