Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Comme un symbole. Quand on avait découvert Indila, elle scrutait l'horizon parisien, une valise à la main, dans le clip de "Dernière danse". La revoilà, cinq ans plus tard, sortant de cette même valise, comme si elle avait vécu mille aventures. Car, entre temps, la chanteuse a écoulé plus de 1,4 million de copies de son album "Mini-World" et est devenue une star internationale, avant de subitement disparaître. Après des années d'un silence total, Indila signe donc son grand retour cette année avec "Parle à ta tête", un premier single étonnant et déroutant aux sonorités électro dans lequel elle évoque les heures sombres de sa vie : « Je suis en mode "burn out" / Est-ce qu'il faut que je te le répète ? / Ça brûle ça pique et ça monte à la tête / Je deviens encore plus bête / J'garde le sourire / Paraît que la vie est belle ».
Un clip riche en symboles
Pour soigner encore plus son retour, Indila a donc misé sur un clip attendu de pied ferme par ses fans : ainsi, on y retrouve la star et un petit singe (présent sur la pochette) sortir d'une valise posée en pleine gare. Tour à tour dans une file d'attente puis chez le psy, la chanteuse se retrouve ensuite sur la scène d'un théâtre vide, toujours sous l'oeil de son petit animal domestique. Filmée par une centaine de passants, Indila finit par revenir littéralement au sommet, en scrutant l'horizon parisien depuis Montmartre, comme au début de "Dernière danse". La boucle est bouclée. Ou c'est un nouveau voyage qui commence, comme elle le clame sur ses réseaux sociaux. Mais on peut y voir aussi une métaphore de sa carrière, la chanteuse se cherchant dans une sorte de psychanalyse afin de mieux revenir sur le devant de la scène, et sous le regard de la foule.
Quid de son deuxième album, décrit comme « sincère » et « sans détour » par son label ? Le mystère reste entier mais Indila semble prendre son temps : il s'est écoulé près de trois mois entre la sortie du morceau et son clip. A moins que les choses ne s'accélèrent désormais...
Regardez le nouveau clip d'Indila, "Parle à ta tête" :