Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Victoires de la Musique 2019, nos pronostics : Angèle, Eddy de Pretto, Vanessa Paradis...
Cérémonie
vendredi 08 février 2019 13:47

Victoires de la Musique 2019, nos pronostics : Angèle, Eddy de Pretto, Vanessa Paradis...

Ce vendredi 8 février se tiendra la 34ème cérémonie des Victoires de la Musique sur France 2. 4 heures de direct, 13 catégories, 13 gagnants : qui inscrira son nom au palmarès ? Angèle, Bigflo & Oli, Vanessa Paradis, Eddy de Pretto, Orelsan... Pure Charts vous livre ses pronostics !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Ce soir, les Victoires de la Musique célébreront le meilleur de la création française en direct de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Cette 34ème édition, animée par Daphné Bürki, soufflera une touche de modernité avec l'ajout pour la première fois d'une catégorie récompensant le Meilleur album rap, pour marquer une dissociation avec l'Album de musiques urbaines. C'est donc parmi 13 catégories que le cortège de votants, composé de 600 producteurs, journalistes et professionnels de l'industrie, à été invité à trancher lors d'un vote en ligne organisé en plusieurs phases. Et si l'absence de Johnny Hallyday dans la liste des nominations a suscité l'étonnement, force est de constater que la jeune génération semble bien décidée à prendre la relève. Qui d'Eddy de Pretto, Angèle, Bigflo et Oli ou Aya Nakamura sera sacré ? Comme chaque année, Pure Charts vous révèle ses pronostics !

Victoires de la Musique 2019 : les pronostics de Pure Charts


Artiste féminine
Vanessa Paradis
Jeanne Added
Christine and the Queens

Pourquoi ? Déjà lauréate de sept Victoires de la musique depuis son premier sacre en 1990, Vanessa Paradis est une grande habituée de la cérémonie. Avec son dernier album "Les sources", où les textes d'Adrien Gallo et de Samuel Benchétrit se font les doux compagnons de mélodies contemplatives, la chanteuse, touchée par la grâce, devrait éclipser Chistine and the Queens, dont la métamorphose artistique a quelque peu brouillé les pistes. Jeanne Added, elle, pourrait être mise en lumière dans une autre catégorie.

Artiste masculin
Bigflo & Oli
Etienne Daho
Eddy de Pretto

Pourquoi ? S'il n'a pas concrétisé sa première nomination décrochée l'an dernier en victoire, Eddy de Pretto a indiscutablement été l'une des révélations de 2018 avec son premier album "Cure". Adoubé par Etienne Daho en personne, le chanteur a su bousculer les codes avec ses titres entre rap et chanson française. Une audace qui mérite bien une reconnaissance !

Album révélation
Angèle - "Brol"
Foé - "Il"
Roni Alter - "Roni Alter"
Pourquoi ? Angèle devrait voir le succès insolent de son premier album se concrétiser avec l'aval de la profession lors de ces Victoires de la musique. Ses petits tubes pop espiègles comme "La loi de Murphy" ou "La thune" ont inondé les ondes tant et si bien qu'elle devrait tout emporter sur son passage. Si la qualité de son album est certaine, Foé est peut-être encore trop confidentiel pour rafler la mise tandis que Roni Alter n'a publié qu'un EP l'an dernier.

Révélation scène
Tim Dup
Clara Luciani
Therapie Taxi

Pourquoi ? Son timbre ténébreux ne laisse personne indifférent. A la tête d'un hit avec "La grenade", qui explose tardivement mais sûrement, Clara Luciani devrait faire sensation ce soir en live et rafler dans la foulée le prix de la Révélation scène, couronnant une série de performances incarnées.


Album de chansons
Christine and the Queens - "Chris"
Alain Bashung - "En amont"
Alain Chamfort - "Le désordre des choses"

Pourquoi ? En l'absence curieuse de Johnny Hallyday, c'est une autre icône disparue qui devrait être mise à l'honneur durant la cérémonie. "En amont", le superbe album posthume d'Alain Bashung publié neuf ans après sa disparition, est la preuve que la beauté du funambule aux lunettes noires ne disparaîtra jamais. Mais la concurrence sera rude !



Album rock
Feu! Chatterton - "L'oiseleur"
Miossec - "Les rescapés"
Jeanne Added - "Radiate"

Pourquoi ? "Flamboyant", "lumineux, "sensuel"... La critique autour de "Radiate", le deuxième album de Jeanne Added, a été quasi-unanime. En tout logique, la Rémoise aux cheveux d'argent devrait voir ce concert de louanges récompensé d'un trophée en forme de V face à Feu! Chatterton et Miossec.

Album de musiques urbaines
Eddy de Pretto - "Cure"
Bigflo & Oli - "La vie de rêve"
Aya Nakamura, Nakamura

Pourquoi ? Si Eddy de Pretto fait office de concurrent de premier ordre, le vent de sympathie suscité par Bigflo & Oli, les deux frères surdoués du rap français, font pencher la balance en leur faveur. Avec son dernier album qui cartonne, le tandem toulousain touche toutes les générations, un statut grand public qui pourrait lui valoir un deuxième trophée après celui reçu pour "Dommage" l'an passé.

Album rap
Damso - "Lithopédion"
Moha La squale - "Bendero"
Georgio - XX5

Pourquoi ? Avec l'inauguration de cette nouvelle catégorie, c'est la grande inconnue. Les votants opteront-ils pour un artiste populaire qui affoleles compteurs comme Damso avec "Lithopédion", malgré une critique en demi-teinte, ou vers un talent comme Georgio, qui a confirmé avec "XX5" une plume aiguisée qui lui avait valu une nomination en 2017 ? A moins d'une surprise signée Moha La Squale, la rédaction penche plutôt pour le deuxième scénario.

Album de musiques du monde
Fatoumata Diawara - "Fenfo"
Camelia Jordana - "Lost"
Delgres - Mo Jodi"

Pourquoi ? Fatoumata Diawara a été auréolée l'an dernier à travers le sacre du projet Lamomali de -M-, dont elle était l'un des visages. Irradiant et ensorcelant, "Fenfo" aura sans doute permis à l'artiste malienne de faire chavirer à nouveau les votants, en son nom propre cette fois.

Album de musiques électroniques
The Blaze - "Dancehall"
Her - "Her"
Synapson - "Super 8"

Pourquoi ? L'aventure Her touche à sa fin. Un an et demi après la disparition tragique de Simon Carpentier à seulement 26 ans, le groupe français a su porter son goût pour la soul élégante jusqu'au bout lors d'une tournée riche en émotions. Un dernier baroud d'honneur, pour un unique album dans tous les sens du terme, serait le plus beau des au-revoir.

Spectacle musical/Tournée/Concert
Eddy de Pretto
Orelsan
Shaka Ponk

Pourquoi ? Grand vainqueur des Victoires de la Musique 2018 avec trois récompenses, Orelsan devrait en empocher une quatrième ! Les chiffres parlent d'eux-même : sa tournée a attiré plus d'un million de spectateurs et s'est achevée en apothéose par un double concert à l'AccorHotels Arena en décembre. Impossible de passer à côté de ce rendez-vous qui fut incontournable.

Création Audiovisuelle
Jain - "Alright"
Orelsan, Damso - "Rêves bizarres"
Angèle, Roméo Elvis - "Tout oublier"

Pourquoi ? La fraîcheur d'Angèle, qui enrôle son frère Roméo Elvis pour une virée délirante au ski sur les dunes de sable dans le clip de "Tout oublier" (46,4 millions de vues sur YouTube), devrait faire mouche et priver Jain, qui a exprimé sa déception de ne pas être nommée dans d'autres catégories, d'un troisième sacre pour ses clips.

Chanson originale
Boulevard des airs - "Je me dis que toi aussi"
Louane feat Julien Doré - "Midi sur novembre"
Aya Nakamura - "Djadja"
Orelsan feat Damso - "Rêves bizarres"

Pourquoi ? La tornade "Djadja" a donné naissance à un phénomène culturel qui a dépassé les frontières hexagonales et propulsé Aya Nakamura au même rang qu'Edith Piaf aux Pays-Bas. Face à une concurrence un peu faible à part Louane (où est "La même", le tube le plus diffusé en radio de 2018 ?!), la chanteuse que tout le monde s'arrache possède tous les atouts pour s'imposer. A noter que c'est le public qui a été appelé à voter avec un sondage en ligne !
La Rédaction

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP