Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Vanessa Paradis > "Les sources" : Vanessa Paradis se livre sur son nouvel album
C'est dit !
vendredi 16 novembre 2018 11:49

"Les sources" : Vanessa Paradis se livre sur son nouvel album

Vanessa Paradis publie aujourd'hui son nouvel album, "Les sources". Un disque intime et lumineux sur lequel l'artiste a eu envie de "parler d'amour, de choses essentielles". Elle se confie sur ces 12 chansons signées par son mari Samuel Benchétrit ou Adrien Gallo.
Crédits photo : Bestimage
Le dernier album de Vanessa Paradis c'était en 2013 avec "Love Songs", produit et réalisé par Benjamin Biolay. Cinq ans plus tard, la chanteuse propose aujourd'hui "Les sources", qui porte le nom du domaine qui appartenait à son père, aujourd'hui disparu. « J'avais en tête de composer un album lumineux qui me fasse du bien. Parler d'amour, de choses essentielles, de vie, de nature, d'avenir en quelques mots. Et si possible en poésie. Avec l'idée que tout cela puisse s'écouter du début à la fin. Que ce soit un voyage, un périple qui apaise, qui fasse rêver. Danser, aussi » confie Vanessa Paradis dans le nouveau numéro de Grazia. Un travail de longue haleine pour l'artiste, très prise par le cinéma : « Pour les miennes (chansons, ndlr), ce n'est jamais évident car je mets beaucoup de temps, je travaille par petits bouts, que je finis par assembler (...) Ce serait bien de travailler à ma musique tout le temps, mais la vie me rattrape toujours. C'est dommage parce que c'est éprouvant de se remettre à écrire à chaque fois ».

"Il ne faut jamais refaire ce que l'on a déjà fait"


Sur "Les sources", Vanessa Paradis s'est entourée du producteur Paul Butler, leader du groupe anglais The Bees. L'interprète de "Ces mots simples" a fait appel à lui après avoir craqué pour son travail sur "Home Again" de Michael Kiwanuka. Si elle compose tous les 12 titres de l'album "Les sources", l'artiste a préféré faire confiance à Samuel Benchétrit, Fabio Viscogliosi ou Adrien Gallo pour les textes. « Sur mes autres albums, j'avais écrit plus de textes mais franchement, je les écris moins bien que les autres. Je suis lucide » explique-t-elle, avec humilité, signant tout de même la dernière piste "Chéri". Délicat et intime, très empreint d'amour, l'album "Les sources" tranche avec les précédents projets de Vanessa Paradis.

« Il ne faut jamais refaire ce que l'on a déjà fait » lance-t-elle, avant de renchérir : « Il n'est pas profondément grave même s'il parle de nous, de la vie. Il y a quelque chose de léger dans le fait que j'évoque la nature, la mer, le vent... (...) On y parle de notre société, sans forcément en faire un tableau grave ou un tableau léger. C'est juste ce que je vois et ce à quoi j'aspire : aller chercher le beau, le positif, l'essentiel ». Misant sur la douceur, Vanessa Paradis explique aussi que cet album n'a pas été pensé que pour elle. « Ce qui serait génial, ce serait que mes chansons fassent du bien aux autres, tout comme certaines chansons que j'aime écouter peuvent me faire du bien, me faire dire que je ne suis pas seule. On se sent moins seule, avec la musique » confie la chanteuse. Pari réussi !

Regardez "Ces mots simples", le nouveau clip de Vanessa Paradis :
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez vanessaparadis.fr et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Vanessa Paradis, "Les sources".
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Vanessa Paradis - Just As Long As You Are There
Vanessa Paradis
Clip Vanessa Paradis - I'm Waiting For The Man
Vanessa Paradis
Clip Vanessa Paradis - Abracadabra
Vanessa Paradis
Clip Vanessa Paradis - Firmaman
Vanessa Paradis
Clip Vanessa Paradis - Le Bon Dieu Est Un Marin
Vanessa Paradis

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP