Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Victoires de la Musique 2019 : les nominations avec Orelsan, Damso et Eddy de Pretto
Cérémonie
jeudi 10 janvier 2019 10:41

Victoires de la Musique 2019 : les nominations avec Orelsan, Damso et Eddy de Pretto

La liste des nommés pour la 34ème édition des Victoires de la Musique vient de tomber. Entre l'ajout d'une nouvelle catégorie et Eddy de Pretto ou Angèle en grands favoris, sans oublier Orelsan et Damso, la liste fait la part belle à la jeune génération. Découvrez les nominations sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
C'est reparti ! Pour leur 34ème édition, les Victoires de la Musique prendront une nouvelle fois place à la Seine Musicale le 8 février 2019, durant une soirée présentée par Daphné Bürki. Et la liste tant attendue des nommés est tombée. Qui succédera à Orelsan ou Charlotte Gainsbourg, grands vainqueurs en 2018 ? Comme prévu, Eddy de Pretto s'affiche en grand favori de la compétition et récolte trois nominations : Artiste masculin, Album de musiques urbaines pour "Cure" ainsi que Tournée de l'année. Nul doute qu'il devrait repartir de la cérémonie les mains pleines. Et il ne devrait pas être le seul : eux aussi triplement nommés, Orelsan et Damso récoltent deux nominations communes pour leur duo "Rêves bizarres". Le premier s'offre une nomination de plus pour la Tournée de l'année (passée notamment quatre fois à Bercy) tandis que son accolyte concoure dans la catégorie Album rap avec "Lithopédion".

Du côté des femmes, la favorite est Angèle. Impossible de passer à côté des tubes de la sensation belge cette année, si bien qu'elle récolte deux nominations pour "Brol" (album révélation) et "Tout oublier" (clip de l'année). Après avoir triomphé en 2015, Christine and the Queens est doublement de retour dans la compétition : son déroutant "Chris" figure parmi les albums de l'année tandis que la chanteuse fait partie des "artistes féminines de l'année". Mais pour l'emporter, la nantaise devra battre la valeur sûre Vanessa Paradis et la surprise Jeanne Added, qui voit son album "Radiate" également nommé en "album rock". Enfin, Aya Nakamura peut dire merci au succès de "Djadja", nommée en tant que chanson de l'année, tout comme son album "Nakamura".

Une nouvelle catégorie à l'honneur


Ainsi, cette liste tend à prouver l'énorme impact de la jeune génération sur l'univers musical français de 2018. Parmi les légendes, on ne retrouve seulement qu'Etienne Daho, Alain Bashung (à titre posthume) et Alain Chamfort. Petite déception pour Jain qui, malgré un retour en fanfare, n'est nommée qu'une seule fois en création audiovisuelle pour "Alright". Du côté des révélations, on peut citer Foé avec l'excellent "Îl" ou encore, dans la catégorie "révélation scène", Clara Luciani, Thérapie Taxi et Tim Dup pour un résultat qui sera plus serré que d'habitude. La grande nouveauté de cette année est la création d'une nouvelle catégorie : "album rap", à distinguer d'albums de musiques urbaines (où concourent Bigflo & Oli, Aya Nakamura et Eddy de Pretto). Georgio, Moha la Squale et Damso sont les tous premiers nommés mais ce dernier devrait facilement l'emporter. Enfin, on peut citer le retour de Camélia Jordana ou la présence de Her, respectivement nommés en album du monde et album de musiques électroniques. Un choix de catégorie étonnant pour certains.

Et pour la "chanson de l'année" ? Mis à part "Rêves bizarres" et "Djadja" déjà citées, Boulevard des airs et le duo Louane / Julien Doré tenteront leur chance : le premier avec "Je me dis que toi aussi" tandis que le second espérera mettre dans sa poche une nouvelle victoire avec "Midi sur novembre". Les votes sont dès à présent ouverts pour cette catégorie. Résultat le 8 février !




Liste des nommés aux Victoires de la Musique 2019


Artiste féminine
Vanessa Paradis
Jeanne Added
Christine and the Queens

Artiste masculin
Bigflo & Oli
Etienne Daho
Eddy de Pretto

Album révélation
Angèle - "Brol"
Foé - "Il"
Roni Alter - "Roni Alter"

Révélation scène
Tim Dup
Clara Luciani
Therapie Taxi

Album de chansons
Christine and the Queens - "Chris"
Alain Bashung - "En amont"
Alain Chamfort - "Le désordre des choses"

Album rock
Feu! Chatterton - "L'Oiseleur"
Miossec - "Les rescapés"
Jeanne Added - "Radiate"

Album de musiques urbaines
Eddy de Pretto - "Cure"
Bigflo & Oli - "La vie de rêve"
Aya Nakamura, Nakamura

Album rap
Damso - "Lithopédion"
Moha La squale - "Bendero"
Georgio, XX5

Album de musiques du monde
Fatoumata Diawara - "Fenfo"
Camelia Jordana - "Lost"
Delgres - Mo Jodi"

Album de musiques électroniques
The Blaze - "Dancehall"
Her - "Her"
Synapson - "Super 8"

Spectacle musical/Tournée/Concert
Eddy de Pretto
Orelsan
Shaka Ponk

Création Audiovisuelle
Jain - "Alright"
Orelsan, Damso - "Rêves bizarres"
Angèle, Roméo Elvis - "Tout oublier"

Chanson originale
Boulevard des airs - "Je me dis que toi aussi"
Louane feat Julien Doré - "Midi sur novembre"
Aya Nakamura - "Djadja"
Orelsan feat Damso - "Rêves bizarres"
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP