Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Tom Leeb > Tom Leeb soulagé de ne pas avoir fait l'Eurovision : "Ça ne me parle pas plus que ça"
C'est dit !
mercredi 12 janvier 2022 11:02

Tom Leeb soulagé de ne pas avoir fait l'Eurovision : "Ça ne me parle pas plus que ça"

Tom Leeb devait représenter la France à l'Eurovision en 2020 mais le concours de chant avait été annulé en raison de la pandémie. L'année suivante, le chanteur avait finalement refusé de revenir. Il explique aujourd'hui sa décision : "J'ai réalisé que j'aimais chanter mes chansons, être libre. Ce n'est pas quelque chose pour moi".
Crédits photo : Julien Carbuccia
En 2020, Tom Leeb a été choisi par France Télévisions pour représenter la France à l'Eurovision avec sa chanson "The Best In Me", concoctée par une équipe suédoise. Rapidement, les critiques ont fusé sur l'omniprésence de paroles en anglais, le ministre de la Culture Franck Riester montant même au créneau, ce qui a motivé la délégation et l'artiste à retravailler le texte pour proposer une nouvelle version baptisée "Mon alliée (The Best In Me)". Mais le sort s'est acharné puisque, face à l'explosion de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Concours Eurovision a été annulé pour la première fois de l'histoire.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je me suis jeté précipitamment dans quelque chose qui ne me correspond pas"


Un an après, Tom Leeb n'avait finalement pas rempilé, laissant alors le champ libre à France Télévisions d'organiser une sélection nationale dont Barbara Pravi est ressortie gagnante, avant de faire sensation avec "Voilà", arrivée deuxième au classement final. Soit le meilleur score pour la France en 30 ans ! « On s'est mis d'accord avec France Télévisions, qui donnera une vraie réponse à ça. J'ai un calendrier assez chargé l'année prochaine donc malheureusement, je ne pourrais pas faire l'Eurovision. D'autres choses arrivent sur mon chemin » expliquait alors le chanteur et comédien, avant qu'Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements de France Télévisions et cheffe de délégation française à l'Eurovision, explique cette décision : « D'un commun accord, après pas mal de discussions, on s'est rendu compte qu'avec son planning et les différentes réflexions qu'on avait, c'était très compliqué de se projeter à 12 mois sur l'Eurovision ».

Aujourd'hui, Tom Leeb revient sur son ressenti après l'annulation de l'Eurovision en 2020 dans une interview pour Télépro : « Il y a forcément une déception sur le moment puisqu'on a investi énormément d'efforts dès le début. J'ai été coupé dans l'élan assez rapidement (...) Après, cela ne m'a pas déçu plus que ça, pour être franc.. Depuis que l'Eurovision existe, il n'a jamais été annulé sauf pour mon année. Si ça, ce n'est pas un signe... J'ai pris 3 minutes pour faire le deuil, c'est très bien comme ça. De toute façon, j'avais prévu ma carrière sans ». Une réponse plutôt catégorique d'autant que le chanteur de "Si tu savais" s'est rapidement senti enfermé dans cette grosse machinerie. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'a pas souhaité représenter la France à l'Eurovision en 2021 : « On me l'a reproposé et j'ai dit non. J'ai réalisé pendant les premiers mois que ce que j'aimais c'est chanter mes chansons, mes textes, être libre. Je ne voulais pas que chanter devienne une contrainte, en plus pour une compétition de chant qui relève du subjectif ».

Un an et demi plus tard, Tom Leeb peut le dire : « L'Eurovision, cela ne me parle pas plus que ça. Ce n'est pas quelque chose pour moi ». S'il a accepté avec plaisir en premier lieu, l'artiste a finalement changé d'avis au fil des semaines : « Je pense que je me suis jeté précipitamment dans quelque chose qui ne me correspond pas ».
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés