Crédits photo : DR
Tous les espoirs reposaient sur elle : Barbara Pravi. Chanteuse française repérée dans la comédie musicale "Un été 44" avant de faire les premières parties de Florent Pagny et de sortir son premier EP, elle a été choisie par le public français et un jury de professionnels afin de représenter la France à l'Eurovision 2021. Avec sa chanson "Voilà", l'artiste avait crevé l'écran et survolé la compétition lors de l'émission de sélection "Eurovision France : c'est vous qui décidez" sur France 2 en janvier dernier. Et nos chances de victoire étaient grandes : jouissant d'un très bel accueil à l'international, Barbara Pravi n'a jamais quitté le top 5 chez les bookmakers, se classant même numéro un des favoris avant d'osciller entre la deuxième et la troisième position, derrière l'talie (Maneskin et "Zitti E Buoni") ou Malte (Destiny avec "Je me casse"). Finalement, à l'issue de la grande finale de l'Eurovision 2021, remportée par l'Italie avec le groupe Maneskin et sa chanson rock, Barbara Pravi a décroché la 2ème place du classement final avec 499 points. Un excellent score !
Le meilleur classement de la France en 30 ans
Au total, la chanteuse a récolté 248 points des jurés internationaux auxquels se sont ajoutés les 251 points du public européen. Si elle n'a pas donc remporté l'Eurovision 2021 avec sa chanson "Voilà", Barbara Pravi n'a pas du tout à rougir puisque la chanteuse offre là le meilleur score de la France depuis 1991, soit il y a 30 ans tout pile. La dernière fois que la France s'est classée si haut à l'Eurovision, c'était en 1991 avec Amina et sa chanson "C'est le dernier qui a parlé qui a raison" : elle s'était classée 2ème du concours avec 146 points. Pour rappel, le dernier candidat, Bilal Hassani avait terminé sa course en 16ème position avec "Roi" en 2019, tandis que Madame Monsieur s'était classé 13ème avec 173 points. La dernière victoire de la France reste donc toujours Marie Myriam et sa chanson "L'oiseau et l'enfant" en 1977.
Pourtant, Barbara Pravi voulait y croire ! « Moi je vais faire le maximum. Après, encore une fois, moi à part chanter et proposer la prestation la plus parfaite possible, que j'ai faite avec d'autres gens, les mecs aux lumières etc... Nous on a fait notre taff. Mais maintenant, comment les gens vont le percevoir et comment les jurés vont voter ? Je ne suis pas maîtresse de ça » confiait Barbara Pravi en interview sur Pure Charts, avant la grande finale de l'Eurovision. Et l'artiste de 28 ans se voyait bien remporter le trophée, 44 ans après Marie Myriam avec "L'oiseau et l'enfant" : « Je vais gagner ! J'espère... Je n'ai pas envie de me dire que je suis restée dix jours à Rotterdam dans une chambre d'hôtel pour arriver 25ème. Ce n'est pas l'idée ! Mais par contre, je n'ai pas la gagne qui écrase. Si je gagne, j'aurais mérité de gagner ». En lot de consolation, Barbara Pravi a été honorée du prix Marcel Bezençon de la meilleure chanson, décerné par les journaliste accrédités, ainsi que du prix de la meilleure performance artistique.