Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Tom Leeb > Eurovision : Franck Riester veut "obliger" le candidat de la France à chanter en français
News musique
vendredi 28 février 2020 13:44

Eurovision : Franck Riester veut "obliger" le candidat de la France à chanter en français

Le ministre de la Culture n'est pas fan de "The Best In Me", la chanson de Tom Leeb qui représentera la France à l'Eurovision 2020, et le fait savoir. Sur Franceinfo, Franck Riester annonce son intention "d'obliger France Télévisions" à choisir des candidats favorisant "notre belle langue française".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Une déclaration qui fait grincer des dents. Au lendemain de la divulgation du titre "The Best In Me", avec lequel Tom Leeb défendra les couleurs de la France au concours 2020 de l'Eurovision, qui se tiendra du 12 au 16 mai prochain aux Pays-Bas suite à la victoire de Duncan Laurence avec "Arcade", le ministre de la Culture donnait son avis bien tranché sur la proposition tricolore. « C'est vrai que le refrain est en anglais, ça m'a un peu cassé les oreilles ce matin à la radio (...) J'ai fait passer le message de mon étonnement face à une chanson dont le refrain est écrit en anglais. Chacun doit montrer l'exemple pour faire en sorte que la France soit portée avec fierté partout » déclarait Franck Riester lors d'une audition parlementaire, soulignant sa déception de ne pas voir le futur représentant de la France mettre pleinement la langue de Molière à l'honneur sur "The Best In Me".

Bras de fer avec France Télévisions


Des propos qui ont ravivé un débat aussi vieux que le concours lui-même. Pour rappel, le règlement de l'Eurovision autorise les candidats à chanter dans la langue de leur choix depuis 1999. Ces critiques, Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements et variétés de France Télévisions et nouvelle cheffe de la délégation française, les a déjà balayées d'un revers de la main. « Il faut répondre par une autre question : et si un jour on ramenait la coupe en France ? On aime bien se raconter des histoires mais on est des passionnés. On va à l'Eurovision avec des convictions et une expertise. C'est ça qu'on doit défendre. Qu'est-ce qu'il serait mieux que de faire parler de la France en ramenant le trophée à la maison ? La francophonie, on en parlera d'autant plus si on gagne ou si on est sur un beau podium » a-t-elle répondu dans une interview croisée avec Tom Leeb accordée à Pure Charts.


"Quitte à perdre..."


Si la chanson "The Best In Me" de Tom Leeb ne fait pas l'unanimité, Franck Riester l'a tout de même précisé ce matin sur les ondes de Franceinfo : « Je le soutiens pour l'Eurovision ». Le ministre de la Culture campe néanmoins sur sa position. « Sur un concours comme celui-là, on doit s'assurer que le français est la langue qui est chantée, quitte à perdre au final » estime l'homme politique, qui réaffirme sa volonté de « défendre notre belle langue » : « Bien évidemment il y a des artistes français qui chantent en anglais et c'est très bien, mais enfin quand on est représentant de la France pour l'Eurovision, qui est un concours entre nations, portons fier et haut la langue française ! Défendre le français n'est pas ringard, c'est le coeur de ce qui nous lie, notre ciment. Ne baissons pas la garde sur la défense et la promotion du français ».

« Ce n'est pas la responsabilité de Tom Leeb » a toutefois précisé le ministre de la Culture, la chanson co-écrite par Amir et composée par des artistes internationaux dont John Lundvik, arrivé cinquième pour la Suède à l'Eurovison 2019 avec "Too Late For Love", ayant été choisie par la direction de France Télévisions avant son interprète. A la fin de cet entretien, Franck Riester a annoncé qu'il réfléchissait avec ses équipes à « obliger France Télévisions à choisir des chanteurs qui chantent en français » pour les futurs éditions du concours Eurovision. A suivre !
Yohann RUELLE
Tom Leeb en interview
16/02/2020 - Tom Leeb représentera la France à l'Eurovision 2020 le 16 mai prochain à Rotterdam, aux Pays-Bas, avec la chanson "The Best In Me". En exclusivité pour Pure Charts, le chanteur, accompagné d'Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française, se confie sur sa chanson, co-écrite avec Amir, sur les ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés