Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Tom Leeb > Qui est Tom Leeb, le candidat français à l'Eurovision 2020 ?
Dossier spécial
dimanche 08 mars 2020 12:25

Qui est Tom Leeb, le candidat français à l'Eurovision 2020 ?

Tom Leeb représentera la France à l'Eurovision 2020 avec sa chanson "The Best in Me". Le fils de Michel Leeb espère bien se démarquer lors de la finale du concours. Mais qui est véritablement Tom Leeb, notre candidat qui s'envolera à Rotterdam en mai ? Petit retour sur sa carrière.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Tom Leeb est un chanteur français né le 21 mars 1989. Comme il ne s'en est jamais caché, il est donc le fils du célèbre humoriste Michel Leeb. Et très vite, celui-ci va se lancer dans le domaine artistique en jouant avec son père dans la pièce "Madame Doubtfire" en 2003, alors qu'il n'a que 14 ans. Après cette expérience, Tom Leeb s'envole à New-York pour suivre divers cours de théâtre, de chant, de cinéma et de danse. Fraîchement revenu des Etats-Unis, il est choisi en 2013 pour interpréter le rôle principal de Tom Drancourt dans la série "Sous le soleil de Saint-Tropez", diffusée sur TMC. Elle ne durera que deux saisons et s'achèvera le 17 mai 2014. A cette époque, Tom Leeb enchaîne les apparitions sur les petits et grands écrans : que ce soit avec Jean Reno dans "Avis de mistral" ou dans la série phare de TF1 "Section de recherches", il multiplie les rôles, notamment à partir de 2019 où il interprète Leo Volny dans le film "Edmond", adapté de la pièce à succès du même nom signé Alexis Michalik. En parallèle, Tom Leeb suit les traces de son père Michel et se lance dans l'humour avec Kevin Levy pour former le duo Kevin et Tom. Avec leur spectacle, les deux comédiens finiront même par faire la première partie de Gad Elmaleh à l'Olympia en 2014.

Un album folk publié en septembre 2019


Véritable passionné de musique, il faudra pourtant attendre septembre 2019 avant que Tom Leeb ne se lance pleinement dans la chanson. Armé de sa guitare, le musicien publie son premier album "Recollection", composé de 12 morceaux emprunts de folk, lui qui se dit un grand amateur de Bon Iver ou Ben Howard. « J'aime chanter depuis que je suis tout petit. A 19 ans, j'ai vécu à New York. Je me suis mis à la guitare et en suis tombé amoureux. J'étais entouré d'amis qui écoutaient John Mayer ou Allen Stone. Très vite, j'ai ressenti une sensibilité pour cette musique-là » confie-t-il dans les colonnes de Télé 7 Jours.

Regardez le clip de "Are We Too Late" de Tom Leeb :


L'album connaît une carrière très confidentielle mais la chanson "Are We Too Late" connaît un petit succès sur YouTube puisqu'une vidéo de la chanson, non pas publiée par le chanteur mais par le compte SleepMusic, cumule plus de 25 millions de vues. Grâce à ce premier album, Tom Leeb fait la première partie de Sting à Nice et à Grenoble en octobre 2019. Une jolie expérience pour l'artiste : « J'ai pu l'observer et échanger avec lui sur le métier, l'appréhension, la confiance en soi... C'est quelqu'un d’extrêmement humble ».

"La cerise sur le gâteau"


C'est donc la douceur de son univers qui a séduit la délégation française de l'Eurovision, qui a choisi la chanson et l'interprète en interne. « Son grain de voix, son univers... On l'a contacté très rapidement, on lui a proposé la chanson et il a eu un coup de coeur. Il l'a testée en studio et, là, la chanson est née, quand Tom l'a incarnée. Il lui a apporté quelque chose de magique, il lui a donné un relief. D'un coup, quand il pose cette voix chaude... Il y a apporté la cerise sur le gâteau » nous confie en interview Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation tricolore. « J'ai trouvé la chanson sublime. Je me rappelle avoir eu des frissons et avoir pensé : "J'aurais aimé écrire une chanson comme ça" » réagit de son côté Tom Leeb, qui assure à notre micro avoir pris du temps pour réfléchir : « Il y a un côté représentant, ambassadeur en musique. Après avoir fait le tour dans ma tête de ce que ça représentait, j'ai décidé de faire de cette opportunité une belle aventure ».

Ecoutez "The Best In Me" de Tom Leeb :


Et le 18 mai, son nom rentrera peut-être dans l'histoire. Un an après Bilal Hassani qui a fini 16ème avec "Roi", Tom Leeb espère faire briller les couleurs de la France avec sa chanson "The Best in Me", dévoilée en grande pompe depuis la Tour Eiffel. Histoire de rappeler à quel point la culture francophone rayonne dans le monde. « C'est un titre très universel, qu'on comprend peu importe d'où l'on vient. C'est une déclaration d'amour avec des couplets en français, un refrain en anglais. Ça parle d'amour, un thème universel, dans un monde qui en a bien besoin. C'est fédérateur, ça rassemble, ça fait du bien » affirme le candidat français au micro de Pure Charts.

Malgré des critiques sur le refrain en anglais, Tom Leeb propose une ballade qui a l'étoffe de séduire le jury et le public européen. C'est d'ailleurs avec Amir, qui a fini sixième en 2016 avec son tube "J'ai cherché", que Tom Leeb a conçu "The Best in Me" : « Il est d'une humilité sans nom, il est très ouvert, très facile dans l'échange. Il a écouté la chanson, il a eu la même la réaction que toi, ce qui est super. Je lui ai dit qu'il fallait qu'on trouve comment faire glisser les mots en français sur cette mélodie ». Tous les yeux seront donc rivés vers Rotterdam le 18 mai pour savoir si Tom Leeb arrivera à faire la différence notamment face à l'Islande, grande favorite avec le groupe Gagnamagnidh.
Théau BERTHELOT
Tom Leeb en interview
16/02/2020 - Tom Leeb représentera la France à l'Eurovision 2020 le 16 mai prochain à Rotterdam, aux Pays-Bas, avec la chanson "The Best In Me". En exclusivité pour Pure Charts, le chanteur, accompagné d'Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française, se confie sur sa chanson, co-écrite avec Amir, sur les ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés