Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2016 : la France termine sixième avec Amir et signe un record historique
Spécial Eurovision
dimanche 15 mai 2016 00:59

Eurovision 2016 : la France termine sixième avec Amir et signe un record historique

Si l'Ukraine a remporté le 61ème concours Eurovision de la chanson, c'est un score exceptionnel que vient d'offrir Amir à la France en terminant en sixième position de l'Eurovision 2016. Sa chanson "J'ai cherché", pourtant très critiquée, a récolté pas moins de 257 points. Du jamais vu dans l'histoire du concours pour la France.
Crédits photo : Abaca
Le parcours d'Amir, représentant de la France à l'Eurovision 2016, n'a pas été sans embûches. Pourquoi ? Car sa participation a été vivement critiquée, des chroniqueurs de "Touche pas à mon poste" au jury de "Nouvelle Star", sans oublier les internautes. Même du côté du gouvernement, le refrain en anglais de la chanson "J'ai cherché" lui a valu les foudres du secrétaire à la francophonie. Amir, lui, a préféré se focaliser sur sa prestation du 14 mai, sur la scène de l'Ericsson Globe à Stockholm. « La France n'a pas de malédiction. On le répète mais non. Il se peut qu'a chacune des années, il manquait une chose... En fait, une bonne chanson de l'Eurovision, c'est une constellation d'éléments. Je ne prends pas ça comme un pari gagné, j'y travaille rigoureusement pour qu'à l'instant T le maximum de gens soient convaincus » nous confiait-il lors d'une interview à Pure Charts.


Et il a bien fait de rester positif. Puisque Amir a réalisé une performance remarquable à l'Eurovision 2016. Devant 16.000 spectateurs, le chanteur, grand favori cette année, a rayonné de toute sa sympathie, portant une chanson pop et dance fédératrice et applaudie. A l'issue des votes, si c'est l'Ukraine qui a remporté l'Eurovision face à l'Australie, Amir a terminé en 6ème place, avec 257 points. Il s'agit du meilleure score de la France à l'Eurovision depuis 2002 et la participation de Sandrine François avec "Il faut du temps" (5ème). Mais Amir réussit surtout l'exploit de battre le record historique de points attribués à la France. Il faut remonter à 1976 et Catherine Ferry avec "Un, deux, trois" pour retrouver le meilleur score de notre pays jusqu'ici, et elle avait eu droit à... 147 points.

Regardez la prestation d'Amir :



"Je repars la tête haute"


Humble, Amir se dit évidemment fier de sa performance. « C’est très important cette sixième place, après tant d’années à connaître de mauvais résultats. Je m’étais donné comme mission d’apporter de la fierté, et je pense qu’on repart la tête haute », a-t-il réagi auprès de l’AFP, estimant que la France est « regardée autrement aujourd’hui en Europe ». « Pour moi, arriver troisième auprès des jurys professionnels c’est extrêmement encourageant, parce que j’ai l’impression que j’ai encore beaucoup à apprendre. Si ça peut lancer une tendance, une progression, alors j’aurai fait mon travail » a-t-il assuré, n'oubliant pas de remercier les équipes de France Télévisions pour leur aide précieuse.
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP