Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Bilal Hassani > Eurovision 2019 : Bilal Hassani rétrogradé à la 16ème place après une erreur de votes
Spécial Eurovision
jeudi 23 mai 2019 10:44

Eurovision 2019 : Bilal Hassani rétrogradé à la 16ème place après une erreur de votes

Arrivé 14ème du classement final de l'Eurovision, Bilal Hassani rétrograde finalement en 16ème place, comme l'a annoncé officiellement l'UER. En cause ? Une "erreur humaine" lors de l'attribution des votes pour la Biélorussie.
Crédits photo : Andres Putting
Samedi soir dernier, la 64ème édition de l'Eurovision a eu lieu à Tel Aviv, en Israël. Pour l'occasion, Madonna est venue chanter deux titres en live pour promouvoir son nouvel album "Madame X", tout en créant la polémique en affichant le drapeau palestinien sur le dos d'une de ses danseuses. Si le groupe islandais Hatari a lui aussi pris position pour la Palestine durant la soirée, risquant une disqualification, c'est Duncan Laurence qui a remporté l'Eurovision, offrant aux Pays-Bas leur cinquième victoire grâce à la chanson "Arcade". L'Italie et la Russie ont complété le top 3. La France, représentée par Bilal Hassani avec "Roi", a terminé en 14ème position avec 105 points malgré une performance acclamée. Un score en demi-teinte mais qui n'a créé aucune déception chez l'artiste de 19 ans.

"L'erreur est humaine"


« Je suis super content. Mon rêve s'est réalisé au moment où j'ai mis les pieds sur scène pour commencer à chanter "Roi". Le reste, c'était du bonus. 14ème, c'est très très bien » a-t-il réagi au micro de BFM. Sauf qu'aujourd'hui, le classement de l'Eurovision 2019 subit quelques bouleversements. « Le jury biélorusse a été démis de ses fonctions après avoir révélé le détail de leurs votes de la première demi-finale, ce qui est contraire aux règles du concours » explique un communiqué officiel de l'Union européenne de radio-télévision (UER) qui a démis les membres de leurs fonctions, avant d'attribuer les votes le soir de la finale via un algorythme. Sauf qu'une « erreur humaine » a accordé les points aux dix derniers pays au lieu des dix premiers. Les bons points ont donc été répartis et Chypre et Malte passent ainsi devant la France. Ainsi, Bilal Hassani en subit les conséquences et rétrograde en 16ème place mais son solde de points reste inchangé.

« On prend note de cette évolution du classement, cela ne change en rien la qualité du show qui nous avons produit et de la prestation de Bilal Hassani. Il y a eu un pic de 7 millions de téléspectateurs sur France 2 lors du passage de Bilal, ce qui représente plus de 60 % de part d'audience. Si nous avons un chiffre à retenir c'est celui-là. Nous continuerons à l'accompagner sur l'avenir, il y aura une suite à l'Eurovision pour lui » a expliqué Antoine Boilley, le secrétaire général des antennes de France Télévisions. « L'erreur est humaine » a pour sa part commenté Steven Clerima, le chef de la délégation française sur Twitter. Cependant, cette erreur n'a aucune incidence sur le top 4 final. Dans le top 10, la Macédoine du Nord gagne une place (7ème), la Suède prend la 5ème place et la Norvège recule sur la 6ème marche. Enfin, l'Azerbaïdjan passe de la 7ème à la 8ème position.




Les résultats corrigés de l'Eurovision 2019


1. Pays-Bas (498 points)
2. Italie (472 points)
3. Russie (370 points)
4. Suisse (364 points)
5. Suède (334 points)
6. Norvège (331 points)
7. Macédoine du Nord (305 points)
8. Azerbaïdjan (302 points)
9. Australie (284 points)
10. Islande (232 points)
Julien GONCALVES
Bilal Hassani en interview
27/04/2019 - A l'occasion de la sortie de son premier album "Kingdom", Bilal Hassani se confie en interview pour Pure Charts. Pourquoi il n'y a aucun duo sur le disque, ses envies, et les critiques qu'il aborde sur "Jaloux"... Rencontre en vidéo avec un jeune artiste unique ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés