Crédits photo : Pochette de willpower
Fort du succès de ses deux tubes "This Is Love" avec Eva Simons et "Scream & Shout" partagé avec Britney Spears, will.i.am a publié la semaine dernière son nouvel album "#willpower". Porté actuellement par le single "#thatpower" en duo avec Justin Bieber, le disque contient plusieurs autres collaborations dont "Fall Down" avec Miley Cyrus mais aussi "Let's Go" feat. Chris Brown. Ce titre a d'ailleurs été pointé du doigt par les artistes Arty et Mat Zo, car il reprend tout un passage de leur morceau "Rebound". Sur les réseaux sociaux, les deux DJ's ont dénoncé un plagiat, et le leader des Black Eyed Peas a été obligé d'abdiquer.
Très simplement, le chanteur a avoué l'emprunt de la mélodie d'Arty et Mat Zo, indiquant tout de même avoir été en contact avec eux et qu'il y avait eu un problème concernant l'autorisation pour acquérir les droits de leur morceau. « J'espère que nous avons réglé le problème » confiait-il au passage. Sauf que visiblement, l'affaire n'est pas finie. Auprès de l'Associated Press, will.i.am s'est défendu d'avoir plagié qui que ce soit. Il souligne avoir envoyé un e-mail à Arty, qui a accepté tout d'abord de collaborer avec lui mais qui a finalement indiqué sur Facebook qu'aucun accord n'avait été signé. Le leader des Black Eyed Peas affirme avoir crédité Arty, de son vrai nom Artem Stoliarov, comme auteur de "Let's Go" et indique que jamais Mat Zo n'avait été intégré à leurs discussions. « Tu ne voles personne si tu le crédites. Lui et moi avons communiqué... Ce n'est pas de ma faute s'il ne m'a pas parlé de l'autre mec. Donc qui est à blâmer ? Je n'étais pas au courant » s'est exclamé will.i.am.
Écoutez "Let's Go" de will.i.am et Chris Brown :
Au passage, Billboard indique qu'un message envoyé à Anjunabeats, le label du DJ russe Arty, n'a pas eu de suite. Remonté face à cette injustice, will.i.am affirme contribuer à ce que le monde électro soit plus populaire et accepté par les radios généralistes, en intégrant des artistes comme Afrojack, Steve Angello et Sebastian Ingrosso sur ses titres. « Je respecte ce monde » a-t-il déclaré, soulignant que la version de l'histoire d'Arty et Mat Zo n'était pas sa vérité. Ayant souvent dû faire face à des histoires similaires, comme lorsqu'il reprenait son titre "Impatient" pour créer l'instrumental du tube "American Boy" d'Estelle et Kanye West, will.i.am a décidé de ne pas se laisser faire, ne voulant pas être éternellement associé à des accusations de plagiat. Suite au prochain épisode...