Aller au contenu

MADONNA · Madame remi❌


Messages recommandés

Le "concept" de Madame X me fait doucement sourire perso. Passé les 2 influences et demi du fado c'est surtout un nom de code magique pour justifier un fourre-tout (ou tout du moins un album "normal").

Le seul vrai fil rouge reliant les titres entre eux c'est le traitement vocal atroce et un certain aspect démo. On s'en serait passé.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Vous êtes durs quand même... Madame X est de loin son meilleur album depuis Confessions. Je ne vois pas comment on pourrait trouver MDNA ou Rebel Heart meilleurs, Hard Candy à la limite et encore, il a quand même mal vieilli.

 

Pour moi il n'y a pas de vrai faux pas dans sa carrière en dehors de MDNA - et encore, la tournée sauve l'ère - et de ce qu'il se passe depuis 2020. Il y a des hauts et des bas certes, des albums moins bons que d'autres, mais il n'y a rien qui soit entièrement à jeter. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Madame X a l'apparat d'un concept, mais je le trouve techniquement dans l'exacte lignée de Rebel Heart (traitement et voix). Ses soi-disant inspirations portugaises se résument à Killers Who Are Partying, deux phrases en portugais dans Extreme Occident et Crazy, un duo avec Anitta taillé pour les cabines d'essayage de Bershka, et deux collabs avec Maluma (dans sa tête, Portugal/Brésil/Colombie ça doit être le même combat). Des Crave, I Rise et compagnie auraient très bien pu se retrouver sur RH.

 

Même les bons morceaux sur papier sont gâchés par un traitement vocal atroce qui empêche de les apprécier pleinement (Batuka, I Don't Search I Find). Musicalement il y a quelque chose, mais je suis incapable de les réécouter.

 

Je suis sûr que le prochain album aura exactement les mêmes défauts : une voix faiblarde qui grésille et qui zozotte. Manque plus qu'à espérer quelques prod sympa, comme on en trouve toujours sur ses albums même les plus mauvais. En plus elle a dit vouloir revisiter la house, ce qui peut être cool.

  • Like 4
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Tout ce que j’espère c’est que le nouvel album aura une véritable direction artistique. Ca fait quelques albums qu’on la sent tiraillée entre l’envie de proposer un album “concept” et celle de s’assurer un tube en se fondant dans la mouvance actuelle. Rebel Heart et ses 36 démos par titre en est le parfait exemple, avec ce pseudo-concept “Rebel vs Heart” pour justifier le manque de cohérence musicale du projet.
 

Il faut qu’elle soit plus ambitieuse musicalement et qu’elle arrête de sacrifier la cohérence de ses albums pour décrocher un tube à tout prix. 

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Le problème de sa voix, c'est l'abus d'effets.

Pas l'autotune.

 

Le problème de Madame X, c'est qu'elle utilise de l'autotune à un seuil qui dépasse le correctif (sur des prises probablement pas toujours très justes, et pas toujours propres car ça craque souvent), du vocoder, du pitch, ou une talkbox (comme dans Dark Ballet), tout ça parfois en même temps. Parfois plusieurs voix superposées, chacune avec son accumulation d'effets. A ça, on ajoute une compression, de la réverb', de l'écho (parfois plusieurs en même temps), et un grillz.

Bref, c'est Siri qui chante. Parce que le côté humain est réduit à son minimum.

 

Il n'y a que quand elle parle, qu'il n'y a pas trop d'effets.

 

Ici ça passe assez bien parce que l'autotune est utilisé avec une certaine modération.

Donc on peut se dire que tout n'est pas à priori perdu, si elle ne se saborde pas elle même à coups de "filtres Insta" vocaux.

 


 

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Sans parler de concept, j'ai retrouvé une unité et une cohérence dans Madame X que je n'avais plus ressenti depuis un moment. Il y a bien deux trois titres que je zappe, mais dans l'ensemble je le trouve bien plus personnel et inspiré que les précédents, là ou un très grand nombre des titres présents sur Rebel Heart par exemple, malgré certains très bons, auraient pu se retrouver sur les albums de ses consœurs. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, BLKA a dit :

Madame X a l'apparat d'un concept, mais je le trouve techniquement dans l'exacte lignée de Rebel Heart (traitement et voix). Ses soi-disant inspirations portugaises se résument à Killers Who Are Partying, deux phrases en portugais dans Extreme Occident et Crazy, un duo avec Anitta taillé pour les cabines d'essayage de Bershka, et deux collabs avec Maluma (dans sa tête, Portugal/Brésil/Colombie ça doit être le même combat). Des Crave, I Rise et compagnie auraient très bien pu se retrouver sur RH.

 

 


Je pense que vous accordez trop d’importance aux concepts alors que c’est rarement respecté sur l’ensemble d’un album. Combien de titres traitent de l’érotisme sur Erotica? Combien de titres engagés sur American Life? Combien de titres disco sur COADF? C’est plus un décor qu’un fond et Madame X ne déroge pas à la règle.

  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Je pense qu’ils parlaient plus de concept musical. En tout cas perso c’est comme ça que je l’entends. EROTICA, COADF, AMERICAN LIFE ou MUSIC sont méga cohérents musicalement. ^^

 

MADAME X a un petit noyau de 7 titres influencé par la musique portugaise mais comme sur REBEL HEART on a vite l’impression que musicalement il y a 2 albums entremêlés.

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je ne m'attendais pas à ce qu'elle parle du Portugal dans chaque chanson. Mais à l'image de Rebel Heart, Madame X est pour moi un album fourre-tout. Je ne trouve pas nécessairement le mélange de sons "traditionnels" et d'autres R&B plus réussi sur MX que sur RH, et pourtant c'est comme un album "concept" qu'il a été vendu et reçu.

 

À l'inverse, Erotica, American Life et Confessions puisque tu les cites sont beaucoup plus cohérents musicalement, et tous les morceaux appartiennent au même univers.

 

C'est sans doute subjectif mais pour moi la différence est nette. Tel que je le ressens, elle essaye maintenant de faire quelques morceaux sérieux pour ses fans, et des morceaux dans la tendance pour essayer de plaire aux jeunes. Et j'ai du mal à imaginer que ça puisse changer avec le prochain album.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Perso Madame X c'est pas faute d'avoir essayé, mais... quelle énorme déception. Dans les albums récents, c'est celui que je classe bon dernier... Même les chansons qui semblaient être les fan favorites, type God control, ou Dark Ballet ça a été la douche froide pour moi. Les effets sur la voix sont sans doute le plus gros défaut, mais même lorsque le traitement de la voix est propre (genre Looking for mercy), bah c'est assez chiant : /   c'est le deuxième gros défaut à mes oreilles cet album manquait de mélodies fortes/accrocheuses, qui donnent envie d'écouter/ ré écouter.

 

Je préfère Rebel Heart et MDNA que je mets à égalité ; pour moi c'est le même résultat ces deux albums. Une moitié vraiment réussie (mais genre que j'aime beaucoup beaucoup) et une moitié dégueulasse (mais genre vraiment dégueu)

 

Quant à Hard Candy, c'est un oui de A à Z. (bon ok je vire Heartbeat et Incredible ; je mets Across the sky et Latte à la place)

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Outre le concept plus cohérent, il y a quand meme de bons titres dans Madame X, ce qui n est pas le cas dans Rebel Heart malgré la looooooooooonnnngueur de l’album. Rien a retenir si ce n’est Living For Love, ce n’est qu’une succession de faces B bâclées sans grand travail melodique.
Dark Ballet (gros faible pour ce titre), I Don’t Search I Find, Crazy, Future, ou Killing… seraient même de bons titres sans l’abus de vocoder / autotune. 

Mais je doute qu’un futur album de sa part donne quoique ce soit de bien. Elle est maintenant plus proche d’une Afida Turner que d’une bonne chanteuse pop, et ca me tue de dire ca. 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...