Aller au contenu

Billie Eilish - Happier Than Ever (nouvel album) 30/07/21


Messages recommandés

J'ai écouté 3 fois et globalement je vous rejoins sur beaucoup de choses dont le fait que c'est un très bon album, supérieur à ce à quoi je m'attendais à l'écoute des singles. Je retiens  I didn't  change my number, billie bossa nova (gros gros coup de coeur), Goldwing, NDA, Your Power, TIA et Happier than ever (meilleure chanson de l'album). Par contre j'aime pas du tout my future et Not my responsability. Oxytocin je comprends pas la hype et lost cause j'aime un peu plus qu'avant mais sans plus, disons que dans l'album ça passe

Lien vers le commentaire

Everybody dies ♥️
Oxytocin ♥️
Goldwing ♥️
Billie Bossa Nova ♥️
Getting Older ♥️
I Didn’t change my number ♥️
Your Power ♥️
 

J’avoue ne pas bien comprendre le choix des singles jusque-là. Bon album dans la continuité du premier, je n’écoute plus les singles tracks car j’en suis lassé (sauf Your power).
Happier than ever, Male fantasy et Halley’s Comet me laissent de marbre.

Not my responsability a une prod sympa mais l’entendre parler durant trois minutes n’éveille pas mon intérêt.  
OverHeated et Nda ont du potentiel et j’y reviens de temps en temps.


Toujours autant de plaisir à l’écouter, j’espère toutefois une évolution vers des titres plus vocals à l’avenir. Tout de même sept coups de cœurs sur ce bel album.
 

Lien vers le commentaire

Bon album mais pas non plus une claque. Le metascore qui culmine à 90... meh... 

 

Le disque me laisse la désagréable impression d'un projet qui a le cul entre deux chaises: une Billie tiraillée entre le fait de livrer un projet artistique plus mature et lumineux musicalement (Getting Older, GOLDWING, My Future) ou un projet au contraire teenage, emo et claustrophobique semblable à son 1er LP (NDA, I didm't change my Number, Therefore I am). Sans doute est-ce son état d'esprit actuel ? Sans doute est-ce un disque de transition qui fait assez mal son travail tant il oscille entre les extrêmes ? J'ai du mal à cerner le fil rouge du disque, même s''il en ressort qu'il est, à beaucoup d'exceptions près, majoritairement chill, même si je déteste cet adjectif et ce qu'il implique.

De plus, son interprétation lancinante et minimaliste commence à montrer ses limites pour moi. J'ai le sentiment que celle-ci manque de nuances et reste dans ses chaussons. 

 

Malgré tout, je trouve qu'elle réussit la belle prouesse, sur les chansons qui ne sonnent pas comme des faces B de WWAFA, de se réinventer tout en conservant ce qui a constitué son empreinte musicale en usant par exemple de voix saturées, de sonorités grésillantes puis en catapultant tout ça dans un registre plus lumineux et organique. Le parfait exemple pour moi est le dernier quart de Halley's Comet, sans doute mon passage préféré de l'album avec lequel elle coche toutes les cases de ce que j'attendais d'elle sur ce disque. Elle livre ici une production élégante, subtilement retro qui change relativement de ce qu'elle avait pu proposer auparavant tout en nous martelant sa singularité artistique avec l'usage intensif de reverb qui vient saturer sa voix avec plus de douceur que sur son opus précédent, sa voix accompagnée d'un piano grésillant à la fois mélancolique, sinistre et éblouissant. 

 

J'aime pas dire ça car je trouve ça un peu cliché mais certains des titres sortis avant l'album sont les moins bon de l'album: Lost Cause, Your Power et Therefore I Am pour ne citer qu'eux. Par contre ce désordre ambiant qui a accompagné la sortie de ces chansons sans dénominateur commun est assez représentatif de l'image que j'ai du disque. 

Mes titres préférés sont my Future, Halley's Comet, Oxytocin, NDA, Male Fantasy et Happier Than Ever, sans doute une de ses meilleures chansons.

 

Difficile à dire si je lui préfère ou non son prédécesseur, partageant un peu les mêmes sensations que pour ce dernier en ayant le sentiment de me retrouver face à un projet un peu décousu et inconstant. En tout cas c'est avec plaisir que j'accueille ce projet qui sonne nettement moins millenial.

  • Like 4
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Sugaboys a dit :

Je passe complètement à côté. J'ai l'impression d'entendre chanter un décodeur.  

Je ne retiens que NDA, le reste m'ennuie terriblement. 

 

Ça me fait chier de dire ca, mais je retiens que DNA aussi . 

 

Vocalement c'est quand même très très beau a ecouter  mais alors plus ennuyant tu meurs.

 

Getting Older est aussi pas trop mal aller. 

Oxytocin est original. 

Lien vers le commentaire

Je pense que l’album mérite plusieurs écoutes pour être compris par l’auditeur. Il est très subtil et fourmille de petites observations, tout en proposant une large gamme d’instrus au final plus différentes qu’elles ne semblent l’être au premier abord. Le passage au mixeur de Billie est une sorte de douane qui capture les ambiances dans quelque chose de plus minimaliste, et c’est là-dedans que c’est intéressant. Plutôt que de chercher à construire la musique et le chant autour de l’idée de multiplication d’instruments/ et de bruit, elle le fait quasiment autour du silence et du calme. 


 C’est pas la première à le faire, Lana l’a déjà fait, James Blake le fait aussi, mais j’aime bien cette approche du son.

 

Et malgré tout elle reste attachée aux codes pop et ça se sent.
 

J’ai dû l’écouter 5 fois depuis avant-hier et je me prends d’amour pour des morceaux que je ne pensais pas aimer, des rythmes que je ne pensais pas avoir intégré. 
 

Sur le fait qu’il soit plus lumineux, c’est effectivement ce que je me disais, mais j’avais peur d’avoir un avis d’apparence trop influencé par la pochette. Mais elle traduit bien l’ambiance globale.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, La Perlouse a dit :

Je pense que l’album mérite plusieurs écoutes pour être compris par l’auditeur. Il est très subtil et fourmille de petites observations, tout en proposant une large gamme d’instrus au final plus différentes qu’elles ne semblent l’être au premier abord. Le passage au mixeur de Billie est une sorte de douane qui capture les ambiances dans quelque chose de plus minimaliste, et c’est là-dedans que c’est intéressant. Plutôt que de chercher à construire la musique et le chant autour de l’idée de multiplication d’instruments/ et de bruit, elle le fait quasiment autour du silence et du calme. 


 C’est pas la première à le faire, Lana l’a déjà fait, James Blake le fait aussi, mais j’aime bien cette approche du son.

 

Et malgré tout elle reste attachée aux codes pop et ça se sent.
 

J’ai dû l’écouter 5 fois depuis avant-hier et je me prends d’amour pour des morceaux que je ne pensais pas aimer, des rythmes que je ne pensais pas avoir intégré. 
 

Sur le fait qu’il soit plus lumineux, c’est effectivement ce que je me disais, mais j’avais peur d’avoir un avis d’apparence trop influencé par la pochette. Mais elle traduit bien l’ambiance globale.

Le problème c'est qu'aujourd'hui plus personne n'écoute d'album en entier, et c'est bien dommage. 

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, MushiClear a dit :

Le problème c'est qu'aujourd'hui plus personne n'écoute d'album en entier, et c'est bien dommage. 

Je serais beaucoup plus nuancé là dessus, il suffit de voir les streams des chansons hors singles de Billie (ou d'autres artistes mainstream) pour voir que les albums dans leur globalité sont toujours écoutés, que ce soit par les fans ou les amateurs de musique.

 

L'auditeur lambda lui, n'a jamais pris la peine d'écouter un disque en entier. Ce n'est pas propre à 2021 ou à l'ère du streaming, c'était aussi le cas dans les années 80 ou 90. Avant il se contentait d'écouter ce qui passait à la radio et aujourd'hui il se concentre sur les playlists de Spotify & co.

 

Sinon je suis toujours à fond sur l'album, je crois même que je l'apprécie de plus en plus. Je viens d'avoir une révélation pour Halley's Comet et Male Fantasy qui rejoignent mes favoris ! Il n'y a que l'enchaînement Not My Responsibility/OverHeated/Everybody Dies qui me laisse un peu indifférent. Le reste m'enchante et certains morceaux me rendent même accroc.

 

Je me demande si je vais préférer Happier Than Ever à When We All Fall Asleep... ?

 

Comme ça à chaud, je lui vois plus de potentiel sur la durée. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Aerial a dit :

GOLDWING est absolument magnifique. J'y retrouve beaucoup de Bjork.

 

C'est flagrant pour Björk, déjà dans l'album précédent ça sentait parfois le Medùlla ("Goodbye" par exemple). En tout cas c'est pour moi une réussite totale, y a rien de putassier mais rien d'élitiste non plus, on sent une marque qui se dessine alors qu'il ne s'agit pas d'une copie de ce qu'elle a fait avant, elle a une voix superbe sans forcer dessus etc. C'est à nouveau une belle surprise. L'album pop presque parfait.

Y a peut-être que "Therefore" que je trouve un peu à côté. A la base je l'apprécie mais ça ne va pas très bien avec le reste.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Blue Velvet a dit :

Je serais beaucoup plus nuancé là dessus, il suffit de voir les streams des chansons hors singles de Billie (ou d'autres artistes mainstream) pour voir que les albums dans leur globalité sont toujours écoutés, que ce soit par les fans ou les amateurs de musique.

 

L'auditeur lambda lui, n'a jamais pris la peine d'écouter un disque en entier. Ce n'est pas propre à 2021 ou à l'ère du streaming, c'était aussi le cas dans les années 80 ou 90. Avant il se contentait d'écouter ce qui passait à la radio et aujourd'hui il se concentre sur les playlists de Spotify & co.


c’est intéressant ce que tu dis sur le parallèle du public qui écoutait la radio et aujourd’hui les playlists Spotify, j’imagine qu’il y a une baisse d’audiences pour les radios dûe aux streamings, mais je m’étais jamais posé la question sur le sujet.

 

Je reste assez optimiste sur l’idée d’un public qui écoute les albums (ou tout du moins certains) dans leur entièreté. On en trouve déjà à la pelle sur ce forum, qui est pour moi la preuve vivante que la musique n’est pas morte. Et ce dans tout ce qu’elle représente, que ça soit la partie promotionnelle, les albums ou les concerts.

Et des forums autant en activité que CIF y en a pas des masses.

 

il y a 11 minutes, gorebabygore a dit :

Y a peut-être que "Therefore" que je trouve un peu à côté. A la base je l'apprécie mais ça ne va pas très bien avec le reste.


J’aime bien la façon dont ils ont intégré Therefore I Am dans l’album en transition avec le rythme de fin de NDA, ça donne du dynamisme à la seconde partie du disque, on dirait les enchaînements de tracks en concerts. C’est un petit détail tout con mais significatif

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J’arrive toujours pas intégrer son univers auquel je suis totalement hermétique. J’ai écouté l’album deux fois je me suis même refait le précédent et je retiens deux titre sur chaque album. Je me fait chier, il y a pourtant un joli taf sur la voix et les textes mais je m’emmerde sévèrement 

Lien vers le commentaire

Comme je l'avais espéré l'album est très bon dans son intégralité. J'avais peur d'avoir un album trop "sage" à cause du changement visuel et des premiers singles (jusqu'à NDA) mais finalement les prods de son frère sont toujours aussi originales et regorgent de petits détails. Elle garde le côté barré du premier opus mais en se réinventant un peu. L'album puise sa force dans ses textes aussi, plus matures tout en gardant des thématiques d'ado. 

 

Gros plus aussi pour la tracklist qui est parfaite. On alterne bien les ambiances et le rythme est bien construit. J'ai été très surpris sur la chanson Happier Than Ever par le revirement de rythme d'ailleurs ! Très bon. Lost Cause y trouve bien sa place aussi. Elle paraît moins platonique dans l'ensemble. Getting Older introduit doucement l'album tandis que IDCMN montre un autre facette, moins sage. Et il y aurait bien d'autres choses à dire.

 

En bref, je suis bien hypé par l'album. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...