Aller au contenu

Renaud - Nouvel Album


Messages recommandés

Après la réception mitigée de "J'ai embrassé un flic" hier, je m'attendais à un album bâclé et rempli de clichés. Fan hardcore depuis longtemps, mais bon, on peut parfois douter. Résultat des courses : c'est du grand et du très bon Renaud, trop peu mis en avant à travers les singles - mais marketing sans doute nécessaire, comme le souligne Allan.

Sans s'avachir dans des ambiances plombantes et surfaites, bien au contraire d'ailleurs, Renaud privilégie surtout les propos nostalgiques et mélancoliques, y compris lorsqu'il évoque ses (petits) enfants. La prose ne cherche pas l'artifice, la voix est très inégale suivant les pistes (ce qui peut rebuter aux premières écoutes, j'admets), mais bordel, rien n'est surfait et j'ai souvent eu l'impression de retrouver le Renaud de Putain de camion. "La vie est moche et c'est trop court" ( :crazylove:), "Les mots", "Mon anniv'", "Héloïse", "Mulholland drive" et la nouvelle version de "Ta batterie" sont superbes, touchantes, tristes et magnifiquement écrites. Des morceaux qui risquent de m'accompagner longtemps. Les parties piano évitent soigneusement un côté vieille variétoche chiante, ce qui mérite d'être souligné.

 

Les textes revenant sur certains évènements tragiques de 2015 me paraissent en revanche bien pauvres et d'une démagogie assez creuse : je n'en attendais rien au vu des thèmes abordés, sauf que ça manque cruellement de subtilité et de substance. Il n'y a aucun recul dans l'écriture, ni le moindre contraste, et j'ai beaucoup de mal à y trouver un fond. A se demander où il veut en venir. "J'ai embrassé un flic" fait néanmoins son petit effet grâce à ce style propre à Renaud, qui assurait déjà les meilleurs moments de Rouge sang ("A la téloche" quoi, en gros). Pas un chef-d'oeuvre pour autant ceci dit.

Dommage que l'album s'achève avec cette piste cachée plus que navrante : c'est vide, vulgaire et idiot, pas drôle, pas très digne... je ne comprends pas le délire. Mais vraiment. Caricature totalement loupée du pire (voire du pire du pire) de Gainsbarre, une espèce de pose consternante qui ne fonctionne pas. C'est bien le seul gros point noir, avec peut-être "Dylan" qui ne sert à rien et les arrangements voix de "Toujours debout" qui se démarquent de façon trop maladroite du reste : ça sonne trop propre et retouché.

 

Enfin voilà, j'ai reçu Rouge sang et surtout Boucan d'enfer (complètement raté pour ma part, sauf pour l'hommage à ce déchet de BHL) avec beaucoup de réserves à l'époque, principalement à cause des titres se voulant plus sensibles et intimes, autant là, je retrouve un Renaud plein d'émotions à donner, plein d'images d'enfance entre les lignes et à l'aise dans sa traditionnelle touche chanson française - là où le pseudo-rock des deux précédents albums sonnait souvent fade et ringard. Petit plus aussi pour les arrangements, très réussis, simples : ça va toujours à l'essentiel, sans fioritures.

Contrairement à beaucoup, je trouve également Papy très en forme dans l'exercice - pourtant détesté - de l'interview en ce moment : il s'exprime bien, a des choses à dire et est content d'être là. On est très loin de 2002, triste et désabusé comme pas possible.

 

Donc ravi. Vivement les concerts car je suis tout aussi confiant à ce sujet. 8)

 

  • Like 9
Lien vers le commentaire

Je connais assez mal Renaud et ne suis pas un grand fan, mais après écoute, son nouvel album a l'air d'être dans la continuité de ce qu'il a toujours fait. Je pense que les fans vont vraiment y trouver ce qu'ils viennent y chercher.

 

Sa voix ne m'a pas choqué ( j'écoute régulièrement B.Fontaine, alors les voix de fumeurs fatigués ne me dérangent plus :mdr: ) et j'aime la sincérité qui transpire du disque.

Rien n'est révolutionnaire, et je n'écouterai sans doute jamais cet album en boucle, mais il a le mérite d'être touchant.

 

Mon petit coup de coeur : La nouvelle version de "Ta Batterie".

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec Gore : il y a deux albums dans cet album.
Celui du journal intime, touchant et sincère, avec ces jolis moments (Les Mots) et ses coups d'éclat (La vie est moche).
Et puis il y a le déchet d'actualité, ce truc tout en banalités et phrases toute faites ("Dans le Casher, c'était l'enfer", vraiment ?), un peu gênant.
Le résultat est donc forcément bancal, mais nettement supérieur à ce que laissaient présager les deux extraits.
Pour ma part, ce retour est réussi dans la mesure où l'on a un vrai album de Renaud. Rien n'est trahit : ni les mélodies, tellement lui qu'on a l'impression de les avoir déjà entendues, ni la voix, qui a le bon goût de rester sans retouches.
Ca va cartonner.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Certaines ambiances musicales presque minimalistes me rappelle d'avantage ses débuts que la période Putain de camion qui sonnait beaucoup plus FM dans la production. Je rejoins Gore concernant le manque de subtilité de certains textes. Comme s'il sentait un peu obligé de rebondir sur des sujets d'actualité attendus alors qu'il est tellement plus touchant sur des thèmes personnels, comme lorsqu'il s'adresse à son fils dont il a loupé toute l'enfance par exemple. Malgré certains défauts qui rendent cet album bancal, c'est un réel plaisir de le réentendre et de le savoir toujours vivant. Renaud représente l'époque d'une France qui s'aimait et qui n'existe plus, c'est bizarre...


Mes titres préférés : Ta Batterie, Petit Bonhomme, les mots (magnifique), La vie est moche et c'est trop court, J'ai embrassé un flic

  • Like 2
Lien vers le commentaire

La référence peut sembler floue mais disons que l'écriture et que la façon d'amener certains thèmes m'évoquent des titres comme "Cent ans", une époque à laquelle Renaud a vraiment commencé à développer une nostalgie de l'enfance en identifiant beaucoup de choses à la mort - après les quelques allusions de Mistral gagnant. On est effectivement loin des arrangements de Putain de camion... et c'est pas plus mal. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...