Aller au contenu

Music Industry, an infinite Journey - Bye Bye Sales, Hello Subscription


Messages recommandés

Ah merci pour l'explication !

Pour Spotify sur les téléphones, je savais oui, par contre l'information que j'ignorais c'était la possibilité de lire les titres SANS connexion internet. Je me demande comment c'est possible, mais c'est clair que là les DL légaux iTunes & co vont en prendre un sacré coup !

 

C'est déjà le cas ! Le -20% en UK et -15% aux US qu'on voit chaque semaine est entièrement dû à la transition des personnes du téléchargement vers le Streaming.

 

La possibilité de télécharger via Spotify & Cie pour écouter en mode hors connexion existe dans les offres premium, e.g. payantes. iTunes et autres n'ont du coup vraiment plus du tout lieu d'être dans le futur.

 

RedNBlue Kingdom qui ça puisse exister oui, tu cites d'ailleurs le cas Beyonce. Cependant, ça ne va jamais se démocratiser - le support visuel, de tout temps, n'a jamais pris dans l'industrie musicale. Les DVD musicaux n'ont toujours représenté qu'une toute petite fraction des ventes totales et sont souvent restreinte à des exceptions type Michael Jackson ou les Eagles.

Lien vers le commentaire

Autre pays qui a adopté le streaming: le Danemark.

 

Pour ce 1er semestre 2014, le streaming représente 63% du marché du disque, 19% pour les téléchargements et 18% pour le physique. En 2012, le streaming était à 24%, les téléchargements à 35% et le physique à 41%.

Danes1.png

 

En terme de chiffre d'affaires, les chiffres du streaming durant ce 1er semestre 2014 ont augmenté de +44% par rapport au 1er semestre 2013. Grâce au streaming, le chiffre d'affaire total (Streaming/Physique/Téléchargement) a augmenté de +2%.

Danes2.png

Denmark: Streaming soars to claim 63% of market

 

Digital revenues accounted for 82% of music companies' total turnover in Denmark in the first half of 2014, as total income grew 2%.

 

New figures from trade body the IFPI show that 63% of recorded music revenue in the period came from streaming, with downloads accounting for 19%.

 

Physical sales, including both CDs and vinyl, made up just 18% of total revenues.

 

In total, streaming revenues stood at 117 million Danish Krone (£12.49m) in the six months. This represented an increase of 36m Krone (£3.8m) year on-year, a leap of 44%.

 

Download sales fell by 33% compared to the first half of 2013, while physical sales fell by 31% over the same period.

 

However, streaming alone managed to offset these losses, dragging the total market value up from 181m Krone (£19.3m) to 185m (£19.7m).

 

Jakob Plesner Mathiasen, CEO of IFPI, said: "If we look two years back was streaming just 24% of the market. At present, streaming is up to 63%. It says everything about how crucial adaptability and focus are to the needs of consumers in our industry. "

 

He added: "The Danes are starting to [adopt] new legal music services for themselves."

 

He said shifts in the market may occur in relation to the final figures for the full year 2014, when, among other Christmas sales are included.

http://www.musicweek.com/news/read/streaming-claims-63-of-denmark-music-market/059397
  • Like 9
Lien vers le commentaire

C'est déjà le cas ! Le -20% en UK et -15% aux US qu'on voit chaque semaine est entièrement dû à la transition des personnes du téléchargement vers le Streaming.

 

La possibilité de télécharger via Spotify & Cie pour écouter en mode hors connexion existe dans les offres premium, e.g. payantes. iTunes et autres n'ont du coup vraiment plus du tout lieu d'être dans le futur.

 

RedNBlue Kingdom qui ça puisse exister oui, tu cites d'ailleurs le cas Beyonce. Cependant, ça ne va jamais se démocratiser - le support visuel, de tout temps, n'a jamais pris dans l'industrie musicale. Les DVD musicaux n'ont toujours représenté qu'une toute petite fraction des ventes totales et sont souvent restreinte à des exceptions type Michael Jackson ou les Eagles.

 

Cela dit, faut quant même avoir une connexion au départ pour avoir accès au streaming. Et ce n'est pas impossible qu'à l'avenir, la connexion sois obligatoire tout le temps ( comme sur certains jeux vidéo ) pour certaines chansons ou tous ...

A cela peuvent s'ajouter d'autres inconvéniants, avec des limitations ( plusieurs offres spotify&Cie ) ( à la manière des opérateurs qui mettent parfois des limitations ) sur une partie ou la totalité des chansons ...

Là le prix est interessant, mais à l'avenir c'est pas certain que ça sois encore si bien que ça.

 

Lien vers le commentaire

Cela dit, faut quant même avoir une connexion au départ pour avoir accès au streaming. Et ce n'est pas impossible qu'à l'avenir, la connexion sois obligatoire tout le temps ( comme sur certains jeux vidéo ) pour certaines chansons ou tous ...

A cela peuvent s'ajouter d'autres inconvéniants, avec des limitations ( plusieurs offres spotify&Cie ) ( à la manière des opérateurs qui mettent parfois des limitations ) sur une partie ou la totalité des chansons ...

Là le prix est interessant, mais à l'avenir c'est pas certain que ça sois encore si bien que ça.

Tu as un ordinateur. A moins que tu vives à la campagne loin de tout, tu as également du Internet haut débit.

 

Tu parles de "limitations", certaines maisons de disques interdisent déjà de mettre certains de leurs titres sur Deezer/Spotify. C'est notamment le cas de Taylor Swift et de sa maison de disques, qui sont pour le moment anti-streaming.

La seule limitation, comme l'a dit MJD, c'est si tu as une offre premium ou pas. Sans offre premium, les artistes sont rénumérés avec les publicités tous les 3/4 titres. Ca semble logique que tu ne puisses pas synchroniser les titres que tu veuilles avec ton portable. ;)

Lien vers le commentaire

D'ailleurs Tenseur ce que tu mentionne comme limitation est vu par l'industrie comme l'un des indicateurs les plus positifs du streaming. Il est déjà entrain de largement s'imposer et de générer des revenus malgré que côté réseau on soit encore très limité.

 

Si tu regardes le topo sur l'industrie digital de l'IFPI, tu remarqueras qu'ils y mettent les prévisions de la téléphonie mobile pour l'extension de la 3G, 4G, voir 5G dont le réseau est déjà en cours de développement en Corée du Sud (avec un débit prévu plus de 1000 fois supérieur à la 4G), très exactement car l'avènement de ces réseaux va élargir le champs du streaming. Qui plus est, côté abonnement téléphone on est également borné sur les données, entre 250Mo et 3Go pour la plupart des cas, une fois en illimité d'ici quelques années, avec un réseau 4G partout, les revenus pour l'industrie musicale seront de plus en plus intéressant !

 

En ce qui concerne les artistes qui ne sont pas encore disponible sur les plateformes streaming, on peut remarquer que ce sont exactement les mêmes que les récalcitrant à l'époque des téléchargements: les Beatles, AC/DC, Pink Floyd etc...

 

C'est uniquement contractuel. Ils sont intelligents et savent que sans renégocier leur contrat au préalable avec des clauses avantageuses pour ces produits ils seront perdant. Dès que ces points administratifs seront réglés tu les verras arriver sur Spotify tout comme ils sont arrivés sur iTunes, d'autant plus avec les streamings qui vont prendre de plus en plus de place sur le marché et minimiser les revenus des autres produits.

Lien vers le commentaire

Tu parles de "limitations", certaines maisons de disques interdisent déjà de mettre certains de leurs titres sur Deezer/Spotify. C'est notamment le cas de Taylor Swift et de sa maison de disques, qui sont pour le moment anti-streaming.

 

Désolé si ça a déjà été mentionné mais y a-t-il une raison particulière pour ça ? Ils/elle pense que c'est une trop grosse perte niveau téléchargement ?

Lien vers le commentaire

Le simple fait de proposer son titre sur VEVO est un indicateur de l'hypocrisie des artistes "anti-streaming". A long terme ça pourrait même leur faire perdre de l'argent du fait de l'essor des applications qui permettent de mettre en cache les vidéos youtube (iTube et compagnie). Donc ça me semble n'être qu'une question de temps, puisque ces applications ne peuvent, avec la législation actuelle, pas être interdites, ni voir mêmes régulées. ^^

 

Ajoutons à cela que les anciens albums de Coldplay et de Swift sont bien disponibles en streaming. Ne proposer les nouveaux qu'à la vente c'est simplement espérer vendre plus sur le court terme, et pas en back catalogue, du coup, je suppose. (Et c'est compréhensible car en back-catalogue, les albums rapportent bien moins du fait des prix très faibles proposés)

Lien vers le commentaire

On a déjà du mal a avoir un classement avec les vraies ventes, on a eu du mal a avoir un classement sans oublis... Je pense qu'il faudra attendre encore un peu de temps avant que le SNEP ne se décide a prendre en compte le streaming dans le top single. De plus ce n'est apparemment pas du tout a l'ordre du jour, aucune annonce de la sorte n'a été faite, même si les majors française le disent toutes, c'est l'avenir.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...