Aller au contenu

Music Industry, an infinite Journey - Bye Bye Sales, Hello Subscription


Messages recommandés

Euh vous êtes surs que ça va énormément faire augmenter les ventes? :lol: Parce que bon, en prenant Spotify, le #1 hebdo est a 260k streams environ (donc en convertissant avec leur règles, ça ne rajouterait que 2600 ventes... Après je sais pas si les autres plateformes pèsent beaucoup dans la balance, mais je serais vous, je ne m'emballerait pas aussi vite :lol: )

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Et en regardant plus tard les ventes de tubes de ce début de XXIème siècle, on dira que finalement ce n'était que des petits hits de rien du tout à cause des ventes gonflées grâce aux points streaming introduits dès l'année 2014.

 

Non car les vrai hits seront toujours écoutés.

 

Je prend exemple de Nightcall de kavinsky et de Midnight city de M83.

 

Nightcall est sortie en avril 2010 et c'est vendu à 188 000 exemplaire grâce à une longévité. Il est sorti du classement mais il est aussi à la 91e place des musiques les plus écoutés de deezer hier!

 

Midnight city est sortie en 2012 (ou fin 2011) et c'est vendu à 107 000 exemplaire en france et à 1 400 000 exemplaire dans le monde . Il est sorti du classement mais il est aussi à la 97e place des musiques les plus écoutés de deezer hier!

 

Je pense donc que les hits qui marquent aujourd'hui seront d’abord supplanter par les hits éphémère gonflé au streaming mais les 1er vont vite les rattraper.

 

Ce n'est que mon avis ! :)

Lien vers le commentaire

Je trouve ça un peu awkward de convertir des écoutes streaming en ventes.

A la limite, aux US, ils ont le Digital Songs qui ne se base que sur les ventes, et le Hot 100 qui prend en compte le tout.

Le système qu'ils s'apprêtent à adopter au UK et en France est différent, et je trouve que ça fausse pas mal le truc. Et en regardant plus tard les ventes de tubes de ce début de XXIème siècle, on dira que finalement ce n'était que des petits hits de rien du tout à cause des ventes gonflées grâce aux points streaming introduits dès l'année 2014.

J'interprète peut être mal le système qu'ils s'apprêtent à adopter, et je m'en excuse si c'est le cas, mais j'aurais préféré qu'ils séparent les classements comme c'est le cas aux USA actuellement.

 

Il n'y a que nous ici pour comparer les ventes des époques, la perception d'un hit auprès du grand public est très différente des ventes du disque en question. Personne aujourd'hui ne dirait que Ilona Mitrecey ou Crazy Frog ont fait plus d'un million en France avec des singles unique, tout comme personne ne penserait que Nightcall a à peine atteint le top 10.

 

Pour les singles, la valeur absolue des ventes n'a jamais été comparable selon les époques. Un gros hit US vendait 3m à la fin des 70s, 1m durant les 80s, 200k en 2003 et 5m en 2011, malgré tout on sait tous que Hey Jude, Billie Jean, I Will Always Love You ou Rolling In The Deep ont été d'énorme hits.

 

En ce qui concerne précisément 2014, quand tu dis fausser le truc avec des ventes gonflées, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est en ce moment que les ventes sont faussées. Un méga hit comme Happy qui en est à 300k c'est juste grotesque, des top 20 faisaient mieux il y a 10 ans. La norme dans un marché comme le notre est que le #1 fasse 100k la semaine, pas 6k !

 

 

J'ai une question pour le streaming comment on va faire pour les albums ? Désoler si quelqu'un a déjà poser la question.

 

On ne va pas faire. Pour le moment ça fait du sens de les convertir sur base du titre le moins écouté de l'album, mais assez vite le format ça perdre sa valeur. L'industrie était passé du single à l'album uniquement parce que les capacités d'enregistrement des vinyls avaient augmentées, pas du tout pour des raisons artistiques comme on pourrait l'imaginer aujourd'hui. Dans un même ordre d'idée, dans les années à venir l'album va progressivement perdre sa légitimité.

 

 

C'est aussi la réflexion que je me faisais, surtout si un jour on décide de revoir les équivalences streams/ventes.

 

Pourquoi revoir l'équivalence ? Il n'y a pas de raison. J'ai lu cette réflexion plusieurs fois ces derniers jours, c'est une perception biaisée du hot 100. Ce classement force le poids des diffusions radios et des ventes vu que ce sont des canaux parallèles et non ennemis. Ici, il n'y a aucun intérêt à revoir l'équivalence si par exemple les téléchargements chutent: Ils perdront de l'importance dans les classements à l'instar de ce qu'ils seraient entrain de faire dans le marché réel. De maintenir l'équivalence va justement préserver le sens de la combinaison des deux.

 

On aura des semaines moyennes à 40k pour un #1 et des peaks à 80 voir 100k ? Ça va nous changer en effet et du coup les gros tubes pourraient à nouveau franchir le cap du million en fin de vie ?!

 

J'étais plus sur du 20k en semaine creuse et plus si affinités, par rapport aux chiffres très récent (5-7k le #1).

 

Les streamings sont environ 50% supérieurs en France qu'en UK (sauf évolution très récente) et là-bas on a pu lire que les hits sont souvent à plus d'un million la semaine, les records à 1,5 millions. Ca nous ferait du 15k-25k en plus des ventes, avec une progression soutenue les mois à venir.

 

 

Euh vous êtes surs que ça va énormément faire augmenter les ventes? :lol: Parce que bon, en prenant Spotify, le #1 hebdo est a 260k streams environ (donc en convertissant avec leur règles, ça ne rajouterait que 2600 ventes... Après je sais pas si les autres plateformes pèsent beaucoup dans la balance, mais je serais vous, je ne m'emballerait pas aussi vite :lol: )

 

C'est déjà 40% du #1 actuel sur une seule plateforme au milieu de beaucoup d'autres !

 

 

 

Jeelian, pour ce que tu demandes, c'est uniquement les streamings ou aussi les ventes ?

  • Like 3
Lien vers le commentaire

 

 

Pourquoi revoir l'équivalence ? Il n'y a pas de raison. J'ai lu cette réflexion plusieurs fois ces derniers jours, c'est une perception biaisée du hot 100.

 

En effet, je dois avoir une réflexion basée sur ce que je sais du hot 100, dont les règles de calcul sont modifiées régulièrement. J'ai peut-être tendance à suspecter les gens chargés de faire les classements d'avoir envie d'effectuer des changements "bizarres". :lol:

 

J'ai en tout cas hâte de voir comment tout ça va évoluer chez nous. Je trouve ça assez "excitant" d'être témoin d'un gros changement comme ça.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je voulais dire ce que tu as fait pour quelques albums dans les pages précédentes.

Le streaming Spotify de l'album et l'équivalence en ventes.

 

Marina & The Diamonds a très peu vendu de son dernier album (150k ww) mais je pense que niveau streaming elle pourrait être gagnante.

 

Marina And The Diamonds - Electra Heart (Deluxe) - 26,700

Marina And The Diamonds - Electra Heart - 42,200

Adele - 21 - 182,100

Adele - 19 - 252,600

 

Proportionnellement aux ventes à proprement parler le gouffre est énorme !

  • Like 2
Lien vers le commentaire

existe t il deja des chiffres de streaming 2014 pour la france ?

 

Pas sur des titres individuels, mais sur le marché on les connait.

 

Q1 2013, répartition du numérique en France:

- 53% de téléchargements PC

- 9% de téléchargements Mobile

- 38% de streaming

 

Q1 2014, répartition du numérique en France:

- 45% de téléchargements PC

- 5% de téléchargements Mobile

- 50% de streaming

 

Autrement dit, dès Q1 2014 le streaming représentait autant (en terme de chiffre d'affaires) que les téléchargements singles et albums / PC et mobile le tout cumulé. Même en prenant en compte les ventes physiques, le streaming représente 17% de l'industrie musicale Française au premier trimestre - sans aucun doute vers les 20% désormais.

 

Côté valeur absolue désormais:

- Près de 2 millions d'abonnés en France

- 16,5 millions d'euros rapportés sur le trimestre (+40% vs Q1 2013), 11,6m venant des abonnés payant et 4,9m venant des pubs pour les abonnés gratuit

  • Like 4
Lien vers le commentaire

J'aurais une question...

 

Comment sont inclus les streamings albums dans les charts albums suédois? Est-ce que c'est fait selon ta méthode MJD? (prendre la chanson la moins écoutée et supposer que cela correspond au total des écoutes de l'album complet)

 

Je me demande ça parce-qu'il est évident que d'autres pays vont lui emboîter le pas dans un futur plus ou moins proche et j'aimerais savoir comment ça marche.

 

En tout cas ton topic tombe juste au bon moment MJD. Je ne m'étais jamais intéressé au streaming et finalement ce que tu nous as expliqué m'a ouvert les yeux!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...