Aller au contenu

Music Industry, an infinite Journey - Bye Bye Sales, Hello Subscription


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Je pense que pour les albums en stream', il serait plus judicieux de faire en sorte qu'un utilisateur qui écoute l'album un certain nombre de fois (10 fois me semble un bon nombre perso :giggle: ) = une vente d'album, pour éviter le fait que les ventes soient faussées par un fan hardcore qui va écouter l'album de son idole non-stop. Et c'est plus juste de privilégier le nombre d'utilisateurs qui écoutent un album plutôt que le nombre de fois qu'un utilisateur va écouter le même album (ça applique complètement le principe des ventes de CDs au fait : une fois qu'un utilisateur a acheté l'album en question, le nombre d'écoutes de l'utilisateur n'influencent en rien les ventes officielles; de plus que le fait qu'un foyer (de, par exemple, trois personnes) qui écoute et aime un album fausse les ventes, car un album pour trois au lieu d'un album chacun, ce qui n'aura plus lieu probablement très bientôt grâce au streaming).

 

J'ai comme l'impression d'avoir écrit un pavé pour résumer mon idée alors que n'importe qui d'autre l'aurait fait en trois lignes mais bon... :blush:

 

PS : Super idée de topic et excellent boulot, vraiment ! J'ai appris plein de choses et beaucoup repris espoir quand à l'avenir de l'industrie du disque !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La liste des pays qui comptabilisent le streaming dans les charts officiels s'allonge encore :

Suède

Norvège

Finlande

Danemark

USA

Canada

Allemagne

Royaume-Uni

Suisse

Irlande

 

Je vais peut etre faire répéter, mais aux USA, le streaming est pris en compte uniquement pour le hot 100 mais il n'y a pas d'equivalence quantifiée comme au Uk depuis quelques semaines si ?

Lien vers le commentaire

Je vais peut etre faire répéter, mais aux USA, le streaming est pris en compte uniquement pour le hot 100 mais il n'y a pas d'equivalence quantifiée comme au Uk depuis quelques semaines si ?

 

Pas dans les ventes Soundscan qui sont vraiment les data bruts des produits scannés. Mais dans les certifications de la RIAA ils sont bel et bien pris en compte depuis 1 an:

 

* Units are defined as follows:

• Each permanent digital download counts as 1 Unit for certification purposes.

• 100 on-demand audio and/or video streams will count as 1 Unit for certification purposes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

, plus personne veut se contraindre sur un support.

 

Disons qu'on nous "fait vouloir"...et qu'on nous invente des contraintes qui n'existent que dans la tête de ceux qui veulent bien les intégrer....

 

Sinon, travail remarquable.sur ce topic..

Un petite question pour vous: Avez vous qq références bibliographiques à conseiller sur l'industrie musicale(fonctionnement, histoire)?...je connais qq titres et en ai pris à la bibliothèque qui étaient très datés...je crains que l'on écrive beaucoup de choses très inégales sur ce sujet...

Merci de vos précieuses lumières.

Lien vers le commentaire

A mon avis, tout ça, c'est en attendent qu'un support révolutionnaire sorte. Il n'y a pas assez de contrôle possible sur le streaming et je ne suis pas convaincu que l'industrie musicale y va gagne dedans. Il n'y a qu'a voir la facilité de prendre illégalement un titre via le streaming, ce qui rend le streaming dangereux pour la musique ...

Le CD est un support ancien et désuet, car il ne propose que le son, ce que le streaming propose aussi, mais avec un confort d'utilisation en plus et une sensation d'aquisition en moins ( on a rien dans la main ). Mais avec un support plus perfectionné et qui propose davantage .....

 

C'est pas pour rien, que l'industrie est resté aussi longtemps sur du support physique. Le streaming est un outil pas simple à mettre en place, et à contrôler .... surtout dans le cas où son utilisation est généralisé ...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas assez de contrôle possible sur le streaming et je ne suis pas convaincu que l'Industrie musicale y va gagne dedans. Il n'y a qu'a voir la facilité de prendre illégalement un titre via le streaming, ce qui rend le streaming dangereux pour la musique ...

Va dire ça aux Suédois qui ont été précurseurs en la matière et qui ont complètement généralisé le streaming. Grâce à Spotify entre autres, le marché du disque a repris du poil de la bête, au point de complètement ringardiser iTunes. La fameuse "crise du disque", ils en voient le bout du tunnel.

 

C'est ce modèle-là qui commence à convaincre de plus en plus de pays à intégrer le streaming dans les classements officiels.

Lien vers le commentaire

Va dire ça aux Suédois qui ont été précurseurs en la matière et qui ont complètement généralisé le streaming. Grâce à Spotify entre autres, le marché du disque a repris du poil de la bête, au point de complètement ringardiser iTunes. La fameuse "crise du disque", ils en voient le bout du tunnel.

 

C'est ce modèle-là qui commence à convaincre de plus en plus de pays à intégrer le streaming dans les classements officiels.

 

Oui mais à voir, si ça seras pareil avec les autres pays. La mentalité suédoise n'est pas la même partout ailleurs

 

Petit Prince aurais tu un comparatif entre l'avant et l'après Spotify ( et autres ) en Suède, merci :)

 

Lien vers le commentaire

Tant qu'elle continuera à faire des grosses 1ères semaines en digital, elle n'aura pas besoin du streaming (au pire, elle a toujours VEVO).

 

Reste à savoir si elle continuera encore sur cette ligne directrice avec la chute des ventes digitales pour finir (un peu comme Mylène Farmer avec les ventes physiques singles en France) à être la seule à vendre encore correctement en digital.

 

Est ce vraiment comparable ? Je veux dire, que les ventes physiques se soient écroulées à cause de l'introduction des ventes digitales je veux bien, mais est ce que les ventes digitales vont réellement chuter ?

Parce qu'ok, c'est bien sympa le streaming, mais si un titre plaît on l'achète non ?

 

Spotify et Deezer explosent leurs compteurs stream', tout comme Youtube bien avant eux, et pourtant les ventes digitales restaient satisfaisantes. Je veux dire, si on veut jouer un morceau qu'on aime dans notre bagnole, ou sur notre ipod, il nous faut quand même justement le mp3. Le streaming c'est sympa et pratique pour les soirées, ou pour éviter un achat quand on a un ordinateur dans les parages, mais en dehors de ça, l'achat d'un titre reste à mon avis nécessaire. C'est pour ça que j'ai du mal à croire que l'ère des téléchargements légaux est réellement sur le point de s'effondrer, ou du moins j'ai du mal à saisir le lien/la cause à effet qui existe à tel point qu'on puisse observer ce phénomène.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Est ce vraiment comparable ? Je veux dire, que les ventes physiques se soient écroulées à cause de l'introduction des ventes digitales je veux bien, mais est ce que les ventes digitales vont réellement chuter ?

Parce qu'ok, c'est bien sympa le streaming, mais si un titre plaît on l'achète non ?

 

Spotify et Deezer explosent leurs compteurs stream', tout comme Youtube bien avant eux, et pourtant les ventes digitales restaient satisfaisantes. Je veux dire, si on veut jouer un morceau qu'on aime dans notre bagnole, ou sur notre ipod, il nous faut quand même justement le mp3. Le streaming c'est sympa et pratique pour les soirées, ou pour éviter un achat quand on a un ordinateur dans les parages, mais en dehors de ça, l'achat d'un titre reste à mon avis nécessaire. C'est pour ça que j'ai du mal à croire que l'ère des téléchargements légaux est réellement sur le point de s'effondrer, ou du moins j'ai du mal à saisir le lien/la cause à effet qui existe à tel point qu'on puisse observer ce phénomène.

Comme l'a expliqué MJD, le développement des smartphones fait que le marché du streaming devient de + en + viable.

 

Tu parles du côté pratique. Je vais prendre comme référence, le prix d'un abonnement mensuel. Pour 9,99 euros, sur iTunes, c'est l'équivalent de 9/10 titres. Alors que pour Spotify ou Deezer, tu peux faire une playlist montrueuse et ensuite, tu lances l'application sur ton smartphone et hop, tu peux écouter la zic que tu as choisi où tu veux (même sans connexion Internet).

Lien vers le commentaire

Ah merci pour l'explication !

Pour Spotify sur les téléphones, je savais oui, par contre l'information que j'ignorais c'était la possibilité de lire les titres SANS connexion internet. Je me demande comment c'est possible, mais c'est clair que là les DL légaux iTunes & co vont en prendre un sacré coup !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Un lecteur hologrammique ne verra jamais le jour ? La 3D est utilisée sans réelle utilité d'ailleurs dans le cinéma et la TV , peut on imaginer qu'un lecteur de ce type proposant donc des "albums" entièrement visuels à la beyoncé avec projection puisse exister dans le futur ?

 

C'est juste une idée que je ne voudrais pas forcément voir se réaliser mais qui n'est peut être pas absurde

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...