Aller au contenu

Janelle Monáe • Dirty Computer


Messages recommandés

Mais que cette chanson est bonne!!!

Un poil decu du live... Elle n est pas encore tres à l aise dans son perso de femme "sexy" (ouf), et elle met du temps à y mettre son energie. J'ai vu son concert à l'Alhambra à la sortie d' Electric Lady, c'etait plus impressionant en termes de danse et de chant.

 

Et faut qu'elle fasse gaffe de ne pas tomber dans la caricature d'imitation de Prince / M.Jackson...

Lien vers le commentaire

Je tien d'abord à dire que je ne connais rien de Janelle Monáe avant Make Me Feel, et que je n'ai vu qu'un seul de ses clips : Pynk. Je n'ai pas non plus découvert l'album avec le film (donc pour l'arrogance ou la prétention je ne sais pas).

C'est surtout la pochette de l'album qui m'a poussé à l'écouter, et le premier single, que j'adore.

 

Take A Byte est cool, la mélodie des refrains est peut-être irritante, mais le titre est fait pour danser. Je n'accroche pas trop à Crazy, Classic, Life, mais ça reste un titre r'n'b plutôt mainstream et susceptible de me plaire avec le temps.

Screwed est sympa, les refrains font un peu girly-teen, mais le pont et les couplets sont tubesques. La dernière minute est super, planante et sensuel, j'adore.

Je n'aime toujours pas Django Jane, et Pynk met du temps, mais ça vient. Peut-être toujours un peu vide et irrégulière...

I Got The Juice est un kiff qu'elle s'est fait, je ne suis pas archi-fan de ce genre de chansons, un délire est dur à partager. I Like That est super, les chœurs sont très jolis et la mélodie agréable.

Don't Judge Me est un délice :throb:, douce et chaude.

Les deux dernière sont très belles et bonnes, j'ai une préférence pour Americans. Dansante et un peu Jackson-ish, très 90's et fédératrice.

 

Je m'excuse d'avance si je vais en heurter certains ou en provoquer (ce n'est pas mon but), mais je trouve qu'elle n'a pas une voix, un timbre si particulier. Parfois j'entends du Alicia Keys (surtout quand elle parle) ou du Fergie, sa voix est jolie mais peut-être un peu faible.

Le côté r'n'b/ratchet/hip-hop avec cette boîte à rythme bien connue aujourd'hui ressort beaucoup, et je ne pense pas être fait pour ce genre d'album, ça m'apparaît assez irrégulier et je n'ai eu qu'un seule réel coup de coeur, et encore. Je retiens 4/5 titres, ils tourneront un peu dans ma playlist mais c'est peut-être un peu trop torturé et sérieux pour moi. Je voulais d'autres Make Me Feel, et des titres plus dansants.

Lien vers le commentaire

Je tien d'abord à dire que je ne connais rien de Janelle Monáe avant Make Me Feel, et que je n'ai vu qu'un seul de ses clips : Pynk. Je n'ai pas non plus découvert l'album avec le film (donc pour l'arrogance ou la prétention je ne sais pas).

C'est surtout la pochette de l'album qui m'a poussé à l'écouter, et le premier single, que j'adore.

 

Take A Byte est cool, la mélodie des refrains est peut-être irritante, mais le titre est fait pour danser. Je n'accroche pas trop à Crazy, Classic, Life, mais ça reste un titre r'n'b plutôt mainstream et susceptible de me plaire avec le temps.

Screwed est sympa, les refrains font un peu girly-teen, mais le pont et les couplets sont tubesques. La dernière minute est super, planante et sensuel, j'adore.

Je n'aime toujours pas Django Jane, et Pynk met du temps, mais ça vient. Peut-être toujours un peu vide et irrégulière...

I Got The Juice est un kiff qu'elle s'est fait, je ne suis pas archi-fan de ce genre de chansons, un délire est dur à partager. I Like That est super, les chœurs sont très jolis et la mélodie agréable.

Don't Judge Me est un délice :throb:, douce et chaude.

Les deux dernière sont très belles et bonnes, j'ai une préférence pour Americans. Dansante et un peu Jackson-ish, très 90's et fédératrice.

 

Je m'excuse d'avance si je vais en heurter certains ou en provoquer (ce n'est pas mon but), mais je trouve qu'elle n'a pas une voix, un timbre si particulier. Parfois j'entends du Alicia Keys (surtout quand elle parle) ou du Fergie, sa voix est jolie mais peut-être un peu faible.

Le côté r'n'b/ratchet/hip-hop avec cette boîte à rythme bien connue aujourd'hui ressort beaucoup, et je ne pense pas être fait pour ce genre d'album, ça m'apparaît assez irrégulier et je n'ai eu qu'un seule réel coup de coeur, et encore. Je retiens 4/5 titres, ils tourneront un peu dans ma playlist mais c'est peut-être un peu trop torturé et sérieux pour moi. Je voulais d'autres Make Me Feel, et des titres plus dansants.

 

GlumLargeBrahmancow-max-1mb.gif

 

Americans reprend beaucoup plus le son de Prince, un mélange des albums dirty mind, controversy, 1999 avec du purple rain (let's go crazy ressemble au titre).

 

C'est bien que tu parles de sa voix car dans le topics, on a des messages similaires de l'époque electric lady. Moi je pense que sa voix est très spéciale et on a du mal à l'identifier à la première écoute, elle est capable de changer de registre vocal de façon radicale (écoute wandaland ou le duo avec Prince) :

 

 

 

 

 

 

Ou encore sur come alive elle est pas reconnaissable :

 

 

Janelle est un vrai caméléon et je me met à la place des gens qui découvrent son art avec dirty computer, ça doit faire bizarre car elle utilise très peu de puissance dans cet album.

Sa voix parait douce, en décalage avec les sons et elle est plus subtile (par exemple sur don't judge me). Elle peut donner l'impression d'être une chanteuse simple mais c'est pas le cas.

En live aussi ça déboîte bien plus que dans les albums.

 

 

Moi par exemple, j'adore dirty computer mais je regrette certains titres comme can't live without your love ou Babopbyeya. Dans ces derniers titres, on retrouve de la puissance, de l'épique et ça manque beaucoup à dirty computer.

 

 

Babopbyeya est l'un des plus grands titres everrr, l'orchestre qui se mêle au son est un délice, sa voix théâtrale est magnifique puissante. Janelle est ma plus grande découverte en matière de rnb/soul dans cette décennie (Alicia keys étant celle des années 2000 dans mon cœur). Et encore, j'oublie de citer des perles comme neon valley street (plus soulful tu meurs).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

De toute façon ce sera difficile pour elle de faire mieux que The ArchAndroid qui est, pour moi, l'un des meilleurs albums de cette décennie. Le genre de disque capable de marquer à vie son auditeur.

 

Mais reste que Dirty Computer est réussi dans son style. C'est son DAMN. quoi (sauf qu'elle n'explosera jamais comme Kendrick Lamar a explosé avec cet album, malheureusement).

  • Like 4
Lien vers le commentaire

 

Moi par exemple, j'adore dirty computer mais je regrette certains titres comme can't live without your love

?? Can't Live Without Your Love est une vraie tuerie, un moment de soul pure à l'ancienne quasi parfait. il fait partie de mon top 3.

Autre excellent titre dans le meme genre : Dorothy Dandrige Eyes : tres beau texte, arrangements et instru canons.

Electric Lady est l'un des meilleurs albums de cette decennie.

 

Son meilleur titre est tiré d'Archandroid :

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Moi aussi, c'est mon premier Janelle, après avoir entendu parler d'elle pendant des années (+l'avoir vu dans ces deux grands rôles l'année dernière, ou elle était magique).

Du coup je ne peux pas faire de comparaisons avec les deux précédents mais j'aime bien l'album, même si je trouve l'ensemble méchamment inégal. Effectivement c'est super hybride, entre influences princiennes funky et sons pop/r&b mainstream un peu plus casse-gueule en 2018.

L'intro est super efficace, ainsi que Crazy, Classic, Life. Je trouve Screwed et Django Jane absolument immondes, super indigestes, bourrines et de mauvais goût. Là ou I Got The Juice passe bien chez moi, c'est pas original pour un sou mais ça fonctionne bien, peut-être que c'est le style qui me convient mieux, je ne sais pas.

Mais le coeur du disque, à mon sens, c'est Pynk et Make Me Feel. Dans des styles très différents, mais géniales dans leurs genres respectifs. Pynk est tellement fine, on sent le talent de Grimes pour ce genre d'atmosphère, c'est un délice. Make Me Feel est effectivement tellement Prince, un bel hommage.

Après ça j'ai un petit problème, chez moi c'est Stevie's Dream qui dure six minutes et Don't Judge Me qui est un interlude, enfin bref les deux sont bons, tout comme les deux derniers titres. I'm So Afraid est tellement frais!

 

Bref un album à trier comme il faut, mais du très bon à écouter en boucle, ce qui me rend plus que confiant concernant les deux précédents. D'après ce que j'ai lu, le fameux Archandroid et son trip hyperconceptuel/electro/expérimental risque de sacrément me plaire!

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Nouvelle playlist best of dans laquelle j'ai quand meme ajouté des titres de DC. C'est homogene et sacrement bon :

 

1. Dance or Die

2. Q.U.E.E.N

3. Electric Lady

4. Look Into My Eyes

5. Peachtree Blues

6. Mr President

7. Ghetto Woman

8. Can't Live Without Your Live

9. Dorothy Dandridge Eyes

10. Dance Apocalyptic

11 Oh, Maker

12. Tightrope

13. I Like That

14. It's Code

15. Make Me Feel

16. Sally Ride

17. Don't Judge Me

18. Pynk

19. Take a Byte

20. Wondaland

21. Neon Valley Street

22. Americans

23. What an Experience

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...