Aller au contenu

Janelle Monáe • Dirty Computer


Messages recommandés

Bon.

À chaud, j'suis assez déçu mais pas surpris.

On est d'accord qu'elle a une musique très référencée, ce qui rend le tout musicalement intéressant, mais elle est un peu rentrée dans le moule. En même temps, pour sa défense, ce n'est pas de sa faute si les Kelela et autres SZA sont passées par là depuis la sortie de son dernier album.

 

Vocalement c'est quand même hyper pauvre par rapport à ses autres albums :(. Du coup, mes pistes préférées sont PYNK, I Like That, Don't Judge Me et Americans. Le reste c'est soit trop mainstream pour que je saute au plafond, soit vocalement et musicalement inintéressant (non mais le feat. avec Pharell, lol...).

 

J'vais me pencher sur les paroles.

 

Et aller réécouter Givin Em What They Love, QUEEN, Electric Lady, Primetime, Dance Apocalyptic, Ghetto Woman, Sally Ride, Dorothy Dandrige Eyes...:throb:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Album réussi, mais pas dingue non plus. Quelques très bonnes plages, souvent les plus Prince-esque ("Crazy, Classic, Life", "Take a Byte", "Americans" qui ressemble à "Let's Go Crazy", "Dirty Computer" jolie intro,...), d'autres beaucoup plus anecdotiques ("So Afraid", "I Got the Juice", "Screwed")

 

Au rayon des chanteuses R&B branchouilles, j'ai trouvé le dernier Kelela plus réussi.

Lien vers le commentaire

L'album est vraiment très bon, musicalement très riche, beaucoup plus que les albums de Kelela et SZA qui d'ailleurs n'ont pas grand chose à voir

 

je vais me faire une 2nde écoute demain, le seul titre qui ne m'a pas plu c'est la prod de Pharell qui recycle la même depuis des années

Lien vers le commentaire

Donc c'est moins bon que les 4 titres sortis ? Bon je ne vais pas perdre mon temps alors. :)

 

c'est pour t'éviter de perdre ton temps oui car si tu n'aimes pas ce qu’elle a déjà sorti en single tu n'aimeras pas l'album, d'ailleurs je ne comprends même pas que tu veuilles essayer d'écouter moi je ne m'inflige pas les albums de Katy Perry ou Nicki Minaj

 

Lien vers le commentaire

Je reste curieux, et vu les superlatifs utilisés pour la décrire je me force de temps en temps. Elle est dans un genre que j'aime bien donc c'est normal.

Si tu veux je détaille: Make Me Feel est dans un style qui ne me passionne pas DU TOUT, je trouve le beat de Django Jane usé, j'adore les couplets de Pink mais le refrain a failli me faire gerber (vraie anecdote) et le dernier titre dévoilé n'est pas déplaisant mais assez facile.

Voilou ma vieille MJB. ^^

 

tu peux toujours essayer ça se trouve tu vas accrocher car les titres sont assez différents les uns des autres comme ses 4 singles

 

moi j'aime beaucoup perso

 

Lien vers le commentaire

L'album est vraiment très bon, musicalement très riche, beaucoup plus que les albums de Kelela et SZA qui d'ailleurs n'ont pas grand chose à voir

 

Si je les cite, c'est pour dire qu'elles ont justement des albums bien différents et plus conceptualisés (et donc plus homogènes).

 

Dirty Computer dévoile la "vraie" Janelle, ce qui est très louable et hyper agréable (son coming out sur PYNK en est le parfait exemple pour moi). Mais du coup, je la trouvait meilleure dans ses albums précédents (plus conceptualisés, comme ses consoeurs citées).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Critique à venir, mais tres deroutant... Ce n'est pas un mauvais album, mais ce n'est pas ce que j'attendais de Janelle Monae.

Et mon inquiétude s'est revélée etre vraie : l'album est très mainstream, donc beaucoup moins habité que les précédents : paroles et voix bitchys, rythmes plus génériques... Elle (ou son equipe) veut clairement cartonner dans les charts et se renie un peu sur ce coup.

Si Electric Lady s'inspirait des 70's, elle nous plonge cette fois dans les 80's : beaucoup plus pop et moins soul, il est efficace, mais beaucoup moins élégant, intemporel et charmant que son prédécesseur. Seuls I Like That ou Stevie's Dream rappelle ses anciens travaux.

L'influence de Prince ou Janet est très présente (Americans, Crazy,Sexy, Life, Make Me Feel, Take a byte).

Screwed et I Got the Juice sont tres tres mauvais : le premier est inspiré de la pop momode du moment, le second est daté, inécoutable.

 

Peut etre m'y habiturais-je, mais ce retour est assez mitigé (pour du Monae) à la première écoute, un peu trop facile avec peu de moments memorables, bien que l'ensemble soit homogène et sympa, très uptempo. Pas sur qu'il passe l'épreuve du temps.

Lien vers le commentaire

Certes l'album est largement moins conceptuel que ses précédents, plus "mainstream" aussi, mais je trouve qu'elle a réussi à trouver le bon compromis entre accessibilité et présence artistique. C'était déjà un peu le cas avec Electric Lady qui est plus accessible qu'Archandroid et qui reste son sommet artistique. Je ne lui en veux pas de sortir quelque chose de plus "light" après ça, surtout quand ça reste largement correct. C'est un peu son "DAMN" après son "To Pimp A Butterfly" pour moi.

 

On sent qu'elle a soigné son projet, visuel comme contenu. Le son est plutôt frais et bien produit ("Take a byte" hyper funky, l'eargasme à chaque écoute des refrains de PYNK, Make Me Feel qui ne m'a toujours pas lassé).

Elle a aussi mis Cindi un peu de côté et se lâche pas mal sur les textes. C'est très fédérateur et libérateur sans vraiment tomber dans la vulgarité (excepté l'horrible "I Got The Juice").

 

Hâte de voir le film!

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album par curiosité, pour sortir un peu de ma zone de confort...

J'ai pas vraiment, aimé, mais je m'y attendais :lol:

 

Je n'ai rien retenu jusqu'à la fin, et puis les deux dernières pistes (So Afraid, Americans) sont venues sauver le tout, je les trouve vraiment très sympa !

Je les ré-écouterai avec plaisir, sa voix ressort bien sur ces titres, les instrumentaux sont plaisants. Un album entier dans cette voie me plairait énormément.

 

...mais là dans l'état actuel je ne pense même pas ré-écouter les autres pistes, c'est pas du tout mon genre :lol: (Stevie's Dream est sympa, mais bon... 40 secondes quoi)

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...