Aller au contenu

Janelle Monáe • Dirty Computer


Messages recommandés

Cette femme est incroyable, elle livre un album de tonnerre encore une fois. Elle en a tellement sous le coude. Elle arrive à faire des albums parfait de la première à la dernière chanson.

Je zappe rien, j'aime même I got the juice.

 

J'ai une grande préférence pour Don't Judge me avec son texte touchant, la voix hyper posée et la prod divine.

Je prend mon pied sur Americans, Screwed (ce tube quoi), crazy classic life qui font très Prince dans l'esprit, dans le son (et make me feel c'est du kiss 2018 deluxe).

 

Sa voix me tue à la fin de so afraid, Pynk est une bombe, django me hante toujours et I like that défonce sa race (le second couplet tue des carrières).

 

Cette perfection :blush:.

 

L'album est différent des autres mais avec sa petite touche soulful et princière. J'adore les années 80 pour ce genre de son, je ne peux que adhérer au projet.

C'est difficile de classer ses albums, ils sont trop bons. #geniouswoman

 

 

 

  • Like 8
Lien vers le commentaire

J'ai écouté plusieurs fois l'album pour me faire une bonne idée.

 

On va dire que je suis assez fan de The Archandroid que je considère être l'un des meilleurs albums de cette décennie. J'avais moins adhéré à Electric Lady que je trouvais être une redite en moins aboutie et un poil trop longue.

 

Ce troisième opus me plaît, comme d'habitude principalement pour les inspirations funky / "princiennes", un peu comme pour son comparse masculin Miguel. C'est vrai que c'est parfois un peu basique pour du Janelle, I Got The Juice fait tâche, 2/3 pistes sont un peu plus faibles mais Crazy, Classic, Life, Take a Byte, Pynk,Screwed, Make Me feel, I Like That et American sont quand même de petites bombes fraîches qui iront parfaitement avec les jours ensoleillés à venir.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Ce n'est pas son meilleur album, mais le tout est vraiment bien produit, même la collaboration avec Pharrell.

L'ordre des morceaux est impeccable, ainsi que la cohérence des sonorités.

Un peu de forcing dans certains morceaux, notamment dans les paroles de Crazy, Sexy, Life, mais cela est beaucoup du à la volonté de Janelle de se lâcher entièrement.

 

Les trois premières pistes, l'enchainement Screwed/Django Jane/Pynk, et Americans sont les grands moments de ce disque.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Apres 1 semaine, petit classement personnel :

 

1. Make Me Feel : Rien à dire, je ne m'en lasse pas. De la pop funk de tres haut niveau, calqué sur Prince. Un flop incompréhensible dans les charts.

 

2. I Like That : L'une des seules chansons qui me rappelle l'excellence de ses anciens disques. Retro et soul, très agréable à écouter.

 

3. Americans : Malgré des paroles clichées, crispantes et pompeuses, impossible de rester insensible à ce uptempo funk qui donne immediatement envie de bouger. Comme tout le monde l'a écrit, titre inspire de Let's Go Crazy de Prince.

 

4.Don't Judge Me : Comme I Like That, titre retro et tres doux, qui aurait pu faire partie d'un Electric Lady.

 

5. Take a Byte : Bon.. titre un peu facile et generique, elle marche sur les platebandes d'une Jennifer Lopez ou Beyonce, pas très glorieux. Mais titre sacrement efficace tout de même, je m'y suis fait et j'aime beaucoup. Un grower.

 

6. Pynk : Le titre le plus original du disque. Sous le drapeau de l'emancipation et du feminisme (ils ont bon dos), le thème est ridicule, mais c'est bon musicalement parlant. Un peu trop de hurlements en fin de chanson.

 

7. I'm So Afraid : Un titre qui me fait penser tres legerement... à du Nirvana. Pas grand chose à dire, j'aime bien, il s'écoute facilement.

 

8. Django Jane : Un titre réussi, mais ce style musical ne me correspond pas (c'est donc perso). Original.

 

9. Crazy, Sexy, Life : On arrive au trio de fin... et aux catastrophes. Encore une fois, le titre est plutot agréable à ecouter, bien que trop générique encore une fois. Mais les paroles sont trop cons. Y a des limites quand même.

 

10. Screwed : Une horreur pour les melomanes, paroles comme musique. Titre pop braillard, mal chanté, qui n'a rien à envier aux pire titres d'une Britney Spears, et autres chanteuses pop bas de gamme. Incroyable que Monae puisse sortir une chanson de ce niveau. Un titre facile pour plaire à la masse et cartonner dans les charts.

 

11. I Got The Juice : le fond du fond, consternant.

 

Malgré les 3 derniers titres (Screwed et I Got The Juice sont déjà effacés de ma playlist, CZL est en passe de), je commence à me faire à cet album, bien que je regrette l'excellente ancienne Janelle. Il est bon, mais j'aurais préféré que ca vienne d'une autre artiste.

 

Efficace excepté les paroles, c'est son moins bon travail depuis ses débuts.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Le jour où britney va me faire une instru comme sur screwed, je risque de changer de nom.

Je suis souvent d'accord avec toi, mais pas là. L'instru? Elle n'a pourtant rien de transcendante, je le trouve banale au possible. Et la voix de petasse de Zoé truc est insupportable. Non, vraiment, c'est un très mauvais titre, mais qui peut cartonner grace à son manque d'originalité.

 

Pour CZL... pas certain que la demoiselle ait assez de second degré pour ca. Au contraire, il me semble que les paroles sont desolemment 1er degré.

Lien vers le commentaire

Il faut vraiment avoir un problème d'audition pour rapprocher l'instrumentale de Screwed de Britney Spears. C'est surement une petite provocation mais ce n'est pas crédible.

 

Pour ma part, j'en suis à une demi-douzaine d'écoutes de l'album et je suis conquis. J'avais beaucoup aimé le premier The ArchAndroid plein de qualités, un peu moins Electric Lady, qui comme ça a été dit faisait un peu redite.

Dirty Computer renouvelle mon intérêt pour elle, le changement de style est bienvenu. L'album est un peu plus "immédiat" que les précédents, contient plus de tubes exploitables (qui n'auront malheureusement pas le succès qu'ils méritent) : Crazy, Classic, Life / Take A Byte / Screwed / Make Me Feel / etc. I Got The Juice me laisse de marbre par contre.

L'album forme un tout cohérent assez solide et a ma préférence dans sa discographie. J'espère qu'elle saura à nouveau changer musicalement pour la prochaine ère.

  • Like 7
Lien vers le commentaire

La comparaison avec Britney n'a en effet pas lieu d'être puisque la chanson ne ressemble en rien à ce qu'elle peut proposer, mais il soulève quelque chose de vrai: l'instru n'a rien d'incroyable et n'importe qui aurait pu sortir ça.

C'est le cas d'une grosse partie de l'album à vrai dire, je l'aime bien mais le tout a un côté prétentieux sans vraiment pouvoir se le permettre car au final ça reste très convenu musicalement.

Les textes sont très redondants, "je suis une femme forte et je suis une femme noire et je suis fière" on a compris le propos mais sur une dizaine de chanson c'est peut-être un peu beaucoup. Le tout est vraiment pompeux même si c'est globalement très entrainant et plaisant à écouter.

Ca sonne aussi un peu trop hommage à Prince par moment je trouve, j'ai cru comprendre qu'il avait été son mentor (je ne connais pas du tout la disco et l'histoire de Janelle) mais les références sont trop peu subtiles selon moi.

C'est cool qu'elle parle ouvertement de sa sexualité et la mette en image dans le film par contre. Assez impressionné par les visuels d'ailleurs, c'est cool qu'une artiste qui ne soit pas une A-List bénéficie d'un budget lui permettant de proposer un album visuel.

 

Un album sympa au final mais pas aussi marquant que ce que je m'étais imaginé au vu des premiers extraits.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La comparaison avec Britney n'a en effet pas lieu d'être puisque la chanson ne ressemble en rien à ce qu'elle peut proposer, mais il soulève quelque chose de vrai: l'instru n'a rien d'incroyable et n'importe qui aurait pu sortir ça.

.

Du generique, exactement. Screwed est passe partout (pour ma part c'est meme mauvais) sans provocation aucune (???). L'instru aussi, c'est un fait, deja entendue 1000 fois, sans une once d'originalité.

Je ne la compare pas à du Brit, j ai pris cet exemple car cette derniere est l icone de la pop mainstream et bas de gamme, et Screwed est de ce tonneau.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...