Aller au contenu

Janelle Monáe • Dirty Computer


Messages recommandés

 

Vous êtes pas content qu'une artiste que vous aimez bien, puisse peut être devenir un peu plus populaire, décrocher plus de rotations radios, être un peu plus invité en plateau tv, faire plus de scènes ?

En cela en faisant toujours de la musique de qualité... mais certes, plus populaire.

Peut être que ce sera le cas avec cet opus.

 

Certains gueulent comme si elle avait fait un feat avec Jason Derulo

 

En conclusion : Album de l'année.

Qu'elle devienne populaire avec des albums comme EL ou Archandroid, j'en serais le premier ravi (jamais compris pourquoi Tightrope n'a eu qu'un succes d'estime). Mais avoir pour but premier de devenir celebre en degrandant la qualité de sa musique est beaucoup plus derangeant, et c est un peu le cas ici mis à part 2 ou 3 titres.

 

Etre "mainstream" n'est pas forcement un défaut tant qu'on ne tombe pas dans le générique, il y a de très très bons albums pop (prince sus-cité par exemple).

Sur Dirty Computer, qui n'est pas mauvais en soit, elle vulgarise sa maniere d'etre et de chanter en se calquant sur ce qui fonctionne. Ce changement total en dit long sur ses convictions artistiques.

 

Et le ft avec Pharrel est du niveau d'une prod de Derulo...

 

C'est une artiste que j'adore, j'attends donc son 5eme album en esperant qu'elle cartonnera avec un projet un peu plus créatif et original.

Lien vers le commentaire

Pour rebondir sur l'arrogance, je ne suis pas d'accord, elle a à mon avis une vision artistique développée et communique dessus avec assurance simplement. Si je devais penser à des pop stars arrogantes, je dirai (avec amour) Nicki Minaj ou Madonna par exemple, elle en est encore très loin..

Dirty Computer est pour moi très légèrement plus mainstream musicalement que ce dont elle nous avait habitué, la majorité des morceaux auraient pu être sur ses précédents albums. La grosse différence est dans l'image, plus colorée, féminine et sexy.

J'ai du mal avec le style Funk qui est une de ses grandes influences, et sa voix ne me touche pas, alors mon opinion est biaisée. Où elle m'a toujours intéressé, c'est dans son ambition visuelle, c'est la raison qui m'attire à apprécier son travail.

J'ai donc regardé son film, il m'a paru un peu creux par son message et artificiel dans sa progression, les souvenirs qui sont finalement des clips individuelles ne forment pas d'histoire. Les looks ultra stylés sont le gros plus, mais dans sa démarche de mettre en valeur des personnalités différentes et uniques, elle laisse cependant de côté tous ceux qui ne sont pas beaux et jeunes. Dans ce manifeste pour la marginalité, il manque de vieux, moches, gros .. Le résultat se rapproche surtout d'un éditorial branché de mode.

Son alchimie avec Tessa Thompson est très mignonne par contre, c'est presque dommage que tout soit aussi glamour car on sent une authenticité forte dans leur amitié.

Les trois chansons qui me font le plus d'effet pour l'instant sont I Like That pour son côté RnB très cool, Django Jane avec son flow militant et Screwed, WTF de sa part mais plaisir coupable accrocheur.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je trouve que vous êtes super dur avec ce disque. J'aime Janelle depuis ses débuts et je ne suis absolument pas dérouté par ce "virage" plus grand public. Elle met fin à son personnage Cindi Mayweather donc il y a un côté moins concept mais le disque est tout aussi pluriel et musical. A vous entendre tous parler de disque "mainstream", j'ai pensé à quelque chose dans la veine de Yoga alors que pas du tout. Je suis totalement sous le charme une fois de plus. Par contre, tout comme Bagheera, je n'ai pas trouvé un énorme intérêt au film, l'album se suffit amplement à lui même. L'alchimie avec Tessa est, en effet, très mignonne mais l'enchaînement de clips et de looks brouillent totalement la force du scénario.

 

Par contre, pour tous ceux qui connaissent ses énormes talents de performeuse, elle sera en concert à Paris le 5 septembre à la Grande Halle de la Vilette... (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

  • Like 8
Lien vers le commentaire

Pour rebondir sur l'arrogance, je ne suis pas d'accord, elle a à mon avis une vision artistique développée et communique dessus avec assurance simplement.

 

Dirty Computer est pour moi très légèrement plus mainstream musicalement que ce dont elle nous avait habitué, la majorité des morceaux auraient pu être sur ses précédents albums. La grosse différence est dans l'image, plus colorée, féminine et sexy.

 

 

Complètement d'accord avec toi !

 

De mon coté, je suis un poil déçu par l'album ! Les meilleures pistes ont été dévoilées précédemment (I Like That, Make Me Feel, Pynk...) ! Le reste n'est pas mauvais mais pas transcendant. Ma préférence va pour Screwed, Americans et Crazy, Classic, Life.

 

J'avais préféré Electric Lady qui était un magnifique mélange d'influences. Je suis un peu surpris par les critiques supérieures à ses précédents albums.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas encore écouté/visionné l'album.

Ayant une appréciation particulière de la phase de découverte d'un album, que me conseillez vous : le film ou l'écoute de l'album sans ?

 

Je te conseille l'album.

 

Comme la plupart des avis précédents, je trouve que le film, bien qu'esthétique, n'apporte pas grand chose. C'est plutôt une succession de clips insérés tant bien que mal dans un scénario. De plus, tous les morceaux de l'album ne sont pas dans le film.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je trouve que l'album a un petit côté LoveSexy de Prince avec les guitares, il y a un ton similaire. J'adore Americans :P.

 

 

Americans rappelle fortement Let's Go Crazy.

 

Mes préférés de l'album so far:

Django Jane

I Like That

Screwed

Americans

So Afraid

 

 

J'ai jamais accroché à sa musique pourtant je reconnais son talent mais là cet album me touche profondément d'une manière que je ne peux l'expliquer. Je vais donc retenter d'écouter sa discographie.

 

Ah, et quelle déception quand Stevie's Dream s'arrête brusquement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

L'album passe beaucoup mieux en supprimant de sa liste les horribles "Screwed" et "I Got The Juice".

Le reste est musicalement interessant, c'est assez plaisant!

Ce sont les paroles qui plombent cet album malheureusement... Creuses, ridicules, clichées, entendues 30 fois chez les autres depuis 30 ans, elles sont à pleurer!

 

"Sexy, young, black wild and free, naked in a limousine...", "Sex is power", "Sex, Body, we're gonna crash your party", "I just wanna party hard, sex in the swimming pool" (un hommage à Loana?), et j'en passe...Sérieux, qui dit ca en 2018 sans se sentir grotesque? D'autant plus à plus de 30 ballets?

 

Janelle a donc appris le mot "sex" depuis Electric Lady, c'est donc devenu son seul sujet. Wow, quelle bad girl!! ?? . Genial. Sinon, on a le droit à tous les poncifs / portes ouvertes politiques sur le pseudo engagé et pompeux mais musicalement très bon Americans, au choix (n'est pas Martin Luther king qui veut...).

 

Ou est passe son talent d'ecriture? S'est-elle faite "aider" par un poète qui ecrit avec ses pieds?

Mieux vaut donc ne pas parler anglais pour apprecier la bonne musique de Dirty Computer.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...