"Dawson" : le générique culte de la série aurait dû être chanté par cette célèbre chanteuse
Révélé dans la série culte "Dawson", l'acteur James Van Der Beek vient de nous quitter. L'occasion pour les fans de se consoler en réécoutant la chanson du générique, "I Don't Wanna Wait". Sauf qu'elle ne devait pas du tout être celle-ci à l'origine !

Pochette de la BO de "Dawson"
« I don't wanna wait for our lives to be over ». Des millions de fans dans le monde pleurent la disparition soudaine de James Van Der Beek, acteur américain révélé dans la série culte "Dawson". À 48 ans seulement, il s'est éteint à la suite d'un combat contre un cancer colorectal. « C'est le coeur lourd que j'ai trouvé les mots. J'ai beaucoup à assimiler. Je suis si reconnaissante d'avoir partagé un bout de chemin avec James. Il est adoré. Kimberly, nous t'aimons et serons toujours là pour toi et tes magnifiques enfants » écrit Katie Holmes, la célèbre Joey qui partageait l'écran avec lui dans les années 90, sur Instagram, avant de lui adresser une lettre bouleversante. En parallèle, la famille de James Van Der Beek, qui laisse derrière lui sa femme Kimberly et leurs six enfants, lance un appel aux dons écrivant que « les frais médicaux de James et le long combat contre le cancer ont épuisé leurs ressources ». 1,2 million d'euros ont déjà été récoltés.

Depuis cette annonce choc, le public se replonge dans les souvenirs de la série "Dawson", qui a permis de révéler James Van Der Beek, Katie Holmes, Joshua Jackson ou encore Michelle Williams. Et c'est bien évidemment le générique, "I Don't Wanna Wait", qui est partagé en masse sur les réseaux sociaux. Une chanson mythique interprétée par Paula Cole et qui a été popularisée grâce à son utilisation en ouverture de chaque épisode de "Dawson" dès son lancement en 1998. Mais ce que les fans ne savent sans doute pas, c'est que ce titre ancré dans les mémoires aurait pu ne jamais connaître le même destin. En effet, à l'origine, les producteurs de la série n'avaient pas du tout misé sur cette chanson.

Elle refuse de céder les droits !

Non, ils avaient jeté leur dévolu sur "Hand in My Pocket" d'une certaine Alanis Morissette, choisi comme troisième extrait de son album "Jagged Little Pill" et exploité avant le fameux "Ironic". Il faut dire qu'à l'époque, Alanis Morissette est la nouvelle star des ados puisqu'elle vient à peine d'exploser grâce à son single "You Oughta Know". Un produit d'appel qui peut donc valoir à "Dawson" une belle attention des médias et du jeune public. « Cette chanson d'Alanis Morissette était tellement enracinée dans nos têtes que l'idée de mettre un autre titre était tout simplement inconcevable » se souvient Paul Stupin, l'un des producteurs de la série. Ils filment même les premières images du générique avec "Hand in My Pocket" en référence. Sauf que la chanteuse américaine refuse de leur accorder les droits pour utiliser ce morceau !

Leur deuxième choix va alors se porter sur "I Don't Wanna Wait" de Paula Cole, qui elle aussi vient de signer un tube aux Etats-Unis avec "Where Have All the Cowboys Gone?". Le premier extrait de son premier album "This Fire" se classe huitième du Billboard Hot 100 et rencontre un succès au Canada ou au Royaume-Uni. Kevin Williamson, créateur, auteur et co-producteur de la série "Dawson", craque alors totalement sur son univers. « C'était vraiment une farce. Kevin Williamson était un fan et a demandé à mon manager. J'ai dit : "Bien sûr !" Nous ne savions pas que ce serait un tel succès qu'il usurperait le nom de marque qu'était Paula Cole. Nous ne savions pas que cela allait être si énorme » expliquait-t-elle en interview.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.