Alamy
Le monde du rock celtique est en deuil. Le groupe The Pogues, qui a goûté à la gloire au milieu des années 80, est affecté par la disparition d'Andrew Ranken, batteur historique de la formation. Un nouveau coup dur pour la bande londonienne, déjà fragilisée par la perte de son leader chanteur Shane MacGowan, d'origine irlandaise, en novembre 2023. « C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès d'Andrew Ranken, batteur, membre fondateur, et coeur battant des Pogues. Andrew, merci pour tout, pour ton amitié, ton esprit et ta générosité, et bien sûr pour la musique. Tu resteras à jamais un ami et un frère » indiquent Jem Finer, James Fearnley et Spider Stacy dans un communiqué partagé sur le compte Instagram officiel des Pogues.
Andrew Ranken était âgé de 72 ans et si les causes de sa mort n'ont pas été divulguées au public, le musicien souffrait d'importants problèmes de santé. Atteint d'une maladie pulmonaire obstructive chronique depuis plusieurs années, il avait publié en 2023 un single caritatif visant à lever des fonds pour le St Joseph's Hospice de Hackney, afin d'aider les personnes qui, comme lui, sont touchées par des difficultés respiratoires.
Un tube de Noël qui cartonne chaque année
Surnommé "The Clobberer" (le "castagneur"), Andrew Ranken était l'un des membres fondateurs de The Pogues et il fait partie du line-up le plus emblématique de l'histoire du groupe, qui a connu moults configurations au fil des ans. Très affiliée, dans sa dimension politique, à The Clash, Joe Strummer ayant même chanté un temps pour The Pogues, la bande a initialement été formée à Londres en 1982 sous le nom Pogue Mahone, variante de l'expression irlandaise "póg mo thóin" qui signifie littéralement... "embrasse mon cul" ! Plus que son esprit rebelle et insolent, c'est pour son cocktail unique de punk celtique, avec l'utilisation d'instruments traditionnels comme le tin whistle, le banjo et l'accordéon dans des chansons folk et rock irrévérencieuses, que le groupe a vu exploser sa cote de popularité. Le nom de son album le plus célèbre ? "Rum, Sodomy and the Lash", sorti en 1985 avec le producteur mythique Elvis Costello aux commandes. Ça ne s'invente pas !
Parmi les morceaux les plus emblématiques des Pogues, on peut citer "Dirty Old Town", reprise d'Ewan MacColl qui a connu un certain succès au Royaume-Uni et en Irlande, et "Fairytale of New York", devenu l'un des classiques de Noël : la chanson revient tous les ans dans le top 20 des meilleures ventes de singles outre-Manche. Elle s'est notamment classée 5ème des charts en décembre 2025.