Mariah Carey n'est pas numéro un en France pour Noël, voici qui la surclasse
Le Top Singles de Noël est tombé ! Mais surprise : Mariah Carey n'est pas numéro un avec "All I Want For Christmas Is You". C'est un duo phénomène qui lui vole la vedette. Découvrez le classement et les chiffres d'écoutes sur Purecharts !

Capture YouTube
Un score impossible à atteindre. Même pour Mariah Carey ! Pour la dernière semaine de l'année, comptabilisant les écoutes, achats et téléchargements du 19 au 25 décembre, tout le monde s'attendait à ce que "All I Want For Christmas Is You" soit numéro un du Top Singles en France. Ce n'est pas le cas ! En effet, la Reine de Noël a été détrônée cette année par Disiz et Theodora. Au sommet depuis 11 semaines maintenant, le tandem finit 2025 sur la plus haute marche avec "Melodrama" et tout de même 8,94 millions de streams au compteur (-1%). La barre était donc trop haute pour "All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey qui s'envole de neuf étages pour se classer deuxième avec tout de même 5,15 millions d'équivalent streams (+144%).

Wham! plus fort que Brenda Lee

La bataille a finalement été serrée avec RnBoi qui a failli voler lui aussi la vedette à Mariah Carey. Reculant d'un cran, la révélation R&B est troisième avec "Mon bébé", écouté 5,1 millions de fois sur les plateformes (+3%). Autre titre emblématique de Noël, "Last Christmas" n'a pas fait le poids face à cette rude concurrence. En hausse de 11 places, le tube de Wham! est quatrième du classement après avoir généré 4,64 millions de lectures, soit un boost de 167%. C'est un rang de moins pour "Parisienne" de Gims et La Mano 1.9, cinquième avec 4,55 millions de rotations dans les playlists (+24%), devançant "Love You" de Nono La Grinta, sixième et en chute de trois places, soutenu par 4,48 millions de streams (+5%).

Le hit "Golden" a encore résonné dans les foyers : septième, malgré un étage de moins, la chanson de "Kpop Demon Hunters" affiche un compteur hebdomadaire à 3,67 millions d'écoutes (+11%). En chute de trois marches, la "Génération impolie" de Franglish et Keblack se retrouve huitième (3,65 millions de streams, +4%), là où Taylor Swift recule de deux rangs avec "The Fate of Ophelia", neuvième avec 3,18 millions de lectures (+7%). Enfin, le classique de Noël de Brenda Lee explose de la 57ème à la 10ème place avec "Rockin' Around the Christmas Tree", écouté 3,04 millions de fois cette semaine. Soit une hausse de 178% !

Claude François cartonne toujours

Dans le reste du classement, notons les belles performances de cinq chansons de Noël : 46ème la semaine passée, "Snowman" de Sia est 11ème avec 3,01 millions d'écoutes (+155%), tandis que "It's The Most Wonderful Time of The Year" d'Andy Williams s'envole de 79 étages pour atterrir 13ème grâce à 2,59 millions de streams (+187%). Faisant un bond de 97 places, "Sleigh Ride" des Ronettes est 16ème avec 2,3 millions de lectures au compteur (+183%), là où "It's Beginning to Look a Lot Like Christmas" de Michael Bublé gagne 88 rangs et se place 17ème (2,26 millions de rotations dans les playlists, +171%). Surprise, le duo "Merry Christmas" d'Ed Sheeran et Elton John passe de la 142ème à la 19ème marche grâce à 2,05 millions d'écoutes (+193%).



Aussi, "Le mal aimé" de Claude François continue son ascension grâce au succès de la publicité Intermarché avec son loup. 82ème dans le précédent classement, le titre est désormais 26ème grâce à 1,82 millions écoutes, soit une hausse de 98%. Notons également le beau succès de "Zoo" de Shakira, grâce au carton de "Zootopie 2", déjà vu par 6 millions de spectateurs en un mois au cinéma. La chanson s'envole de 66 étages et atterri 44ème avec 1,52 million de streams (+87%).

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.