TF1
Vous reprendrez bien un peu de cha-cha, jive et quickstep ? Le parquet du studio 128, à la Plaine Saint-Denis, s'apprête à accueillir 11 nouvelles célébrités pour la saison 15 de "Danse avec les stars". Officialisé au complet, le casting comptera sur la présence de l'animateur Stéphane Bern, de la championne de natation Laure Manaudou, d'Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025, ou de l'acteur américain Ian Ziering. Mais aussi des chanteurs Julien Lieb et Emma, révélés à la "Star Academy", qui retrouveront leur répétitrice Lucie Bernardoni. En revanche, pas de trace d'Anny Duperey. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la célèbre actrice de 78 ans était dans les petits papiers de la production jusqu'au dernier moment. Avant de se faire évincer à la toute dernière minute...
"J'ai dit oui sans hésiter"
Dans les colonnes du Parisien, Anny Duperey révèle avoir été contactée par la production « début septembre » : « J'avais déjà participé à "Mask Singer" en avril 2023 et je m'y étais énormément amusée. (...) Donc j'ai dit oui tout de suite, sans hésiter ». Le processus de casting s'accélère alors très vite. L'actrice rencontre son futur partenaire, Yann-Alrick Mortreuil, dans les studios de répétition à Malakoff. « On s'est marrés comme des baleines. Je l'ai trouvé infiniment sympathique. On a réglé une première danse qui était une jolie valse. J'ai même la vidéo sur mon iPad » raconte-t-elle.
"La direction de TF1 a posé son veto"
Pour s'assurer que sa participation ne présente aucun risque pour sa santé, Anny Duperey passe un test d'effort. « J'ai vu le médecin des assurances, qui a donné son feu vert. Il y a un ou deux mois, on m'a envoyé le programme de tous les primes qui commenceront en janvier et on m'a dit que les dates de répétition allaient arriver bientôt » poursuit la vedette des planches, qui vient d'achever une tournée avec Francis Perrin, Corinne Touzet et Pascal Légitimus pour la pièce "Le Duplex" : « J'avais gardé tout mon hiver libre jusqu'à fin avril. J'allais me consacrer entièrement à l'émission ».
À LIRE - "J'avais besoin de blé" : ce chanteur français regrette d'avoir fait "Danse avec les stars"
Sauf que la production se mure soudainement dans le silence. Jusqu'à annoncer à son agente qu'elle n'est pas retenue, le jour de la présentation presse du casting. « La production l'a appelée en disant que la direction de TF1 avait soudainement découvert mon âge et que les grands chefs, "dans les bureaux en verre", avaient posé un veto à ma participation... La production a dit qu'elle était désolée » grimace-t-elle.
« Je trouve ça ahurissant » : Anny Duperey écartée de « Danse avec les stars » à la dernière minute➡️ https://t.co/q6DWbJ3Okl pic.twitter.com/77BHBWD45P
— Le Parisien | Écrans (@lp_ecrans) December 22, 2025
"À cause de mon âge..."
Pour Anny Duperey, la situation est ubuesque. « Je m'entraînais très sérieusement pour "Danse avec les stars". Je trouve ça ahurissant qu'on découvre maintenant ma date de naissance. Ils auraient pu quand même s'apercevoir un peu plus tôt que j'étais née en 1947 ! Ça me met en colère » s'agace la comédienne, qui voit dans cette mise à l'écart une injustice : « C'est la preuve qu'aujourd'hui, on vous met subtilement au rancart à cause de votre âge. (...) C'est pour ça que cette photo, prise en avril dernier et sur laquelle j'attrape mon pied, j'adorerais en faire une carte de voeux et l'envoyer aux dirigeants de TF 1 en écrivant "Sans rancune. Je vous souhaite de tout coeur de pouvoir faire ça à mon âge" ». Anny Duperey est d'autant attristée qu'elle espérait « montrer aux femmes qu'on peut continuer à danser à tout âge en s'entraînant un peu ». Regardera-t-elle la nouvelle saison ? « Non, là franchement, je suis vexée » rétorque-t-elle. Ça a le mérite d'être clair !