Brigitte Bardot lui doit son plus grand succès : ce célèbre artiste des années 60 nous a quittés
Il a écrit pour les plus grands, de Dalida à Brigitte Bardot en passant par Serge Reggiani, Françoise Hardy ou France Gall. Le parolier Jean-Max Rivière nous a quittés à l'âge de 88 ans.

Alamy
Il a marqué par son talent d'écriture tout un pan de la chanson française. Le parolier Jean-Max Rivière s'est éteint samedi à l'âge de 88 ans à Royan, en Charente-Maritime. C'est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle à l'AFP et rapidement, les hommages ont afflué. « Mon cher ami Jean-Max Rivière s'en est allé chanter dans les étoiles, auteur de tant de magnifiques chansons... Nos longues conversations téléphoniques pleines de rires vont me manquer. Un être à part... Pensées douces et affectueuses à Francine et Prunella » a réagi Pia Moustaki, la fille de Georges Moustaki, tandis qu'Alain Turban s'est fendu d'un message poignant : « L'homme à qui je dois toute ma carrière vient de passer de l'autre côté de la vie ».

De la plage abandonnée à l'amitié

La carrière de Jean-Max Rivière, né le 19 octobre 1937 à Paris, a été marquée par de nombreuses rencontres, mais la plus décisive fut celle de Gérard Bourgeois. Avec le célèbre compositeur, l'artiste commence à partir de 1962 une prolifique carrière d'auteur pour de grands noms de l'époque, comme Brigitte Bardot. Les coquillages et crustacés de "La Madrague", c'est lui ! Comme d'autres titres de l'icône dont "C'est rigolo", "À la fin de l'été" et "Moi je joue". Des années 60, il a côtoyé tout le gratin : Juliette Gréco ("Un petit poisson, un petit oiseau"), Richard Anthony ("À présent tu peux t'en aller"), Sylvie Vartan ("Ballade pour un sourire", "Le Kid"), Dalida ("El Cordobés"), France Gall ("Tu n'as pas le droit"), Serge Reggiani ("Il suffirait de presque rien", "Il neige"), Michel Delpech ("T'es belle comme une locomotive") mais aussi Françoise Hardy : on lui doit la superbe chanson "L'amitié", entrée dans la mémoire collective. « Il était certain que ça ne lui plairait pas. Pour lui, Françoise était une chanteuse de rock. Et elle a adoré » se souvenait il y a quelques année son épouse Francine dans les page de Sud Ouest.

Rouage essentiel de l'industrie musicale, Jean-Max Rivière a aussi tenté une carrière de chanteur lui-même. En 1962, il publiait "Invitango" puis, deux ans plus tard, "Moi je joue", avant de proposer ses propres versions de "La madrague" et "L'amitié". Grâce à son riche répertoire, Jean-Max Rivière a longtemps été membre du conseil d'administration de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), qui gère les droits d'auteur en France. Il était, depuis sa retraite, très attaché à la vie culturelle de la ville de Royan, à qui il avait dédié un texte que son épouse souhaiterait désormais voir encadré à la mairie : « Royan de vent et d'océan. Soleil couchant touchant Cordouan. Violon vibrant sur sable blanc. Tu brûles mon coeur intensément. Et pour toujours d'amour violent ». Nos pensées vont à ses proches.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.