Abaca
La mort d'Ozzy Osbourne à 76 ans laisse un vide dans le coeur des millions de fans. Il faut dire que le pionnier du heavy metal a marqué une génération avec son groupe Black Sabbath, et les classiques "War Pigs" ou "Paranoid", et a ému le public ces dernières années à cause de son combat contre la maladie de Parkinson. D'ailleurs, comme un symbole, il a fait ses adieux au public lors d'un concert géant organisé à Birmingham ce 5 juillet, soit une quinzaine de jours avant sa disparition. « Je n'arrive pas à le croire. Il est décédé seulement quelques semaines après notre concert. C'est tellement bouleversant que je n'arrive pas à trouver les mots. Il n'y en n'aura pas un autre comme lui. Nous avons perdu un frère » écrit avec émotion Tony Iommi, le guitariste emblématique de Black Sabbath. Drake et Lady Gaga lui ont également rendu hommage sur scène en diffusant ses chansons "Iron Man" et "Crazy Train".
"Il ne pouvait pas tenir debout"
Le tabloïd anglais The Standard révèle qu'une ambulance aérienne a été appelée au domicile du rockeur ce mardi matin. Les médecins ont essayé en vain de sauver la vie d'Ozzy Osbourne pendant deux heures. « Nous pouvons confirmer qu'un hélicoptère a été envoyé pour fournir des soins intensifs avancés lors d'un incident survenu près de Chalfont St Giles [mardi] » indique un porte-parole à MailOnline. Les deux soeurs aînées du chanteur se sont confiées avec émotion dans les colonnes du Mirror. « Nous l'avons vu à Birmingham l'autre jour, quand lui et son groupe avait une journée de libre dans la ville. C'était triste car il ne pouvait pas tenir debout mais c'était toujours notre John [John Michael Osbourne était son vrai nom, ndlr], toujours à faire des blagues. Chaque semaine, il nous appelait pour savoir comment on allait » explique Gillian Hemming, 80 ans aujourd'hui.
"Il était très fragile"
Sa soeur aînée Jean Powell, âgée de 85 ans, ajoute : « Il était fragile mais cela reste un choc. Il avait encore des plans et des choses qu'il voulait faire ». Elle se souvient de l'ultime concert donné au début du mois par Black Sabbath à Birmingham et de l'émotion ressentie par Ozzy : « Il n'en revenait pas de voir ce public marcher dans nos rues d'enfance pour le voir sur scène. Il était époustouflé. Nous avions une loge dans le stade et quand j'ai vu cette marrée humaine attendre notre John, je me suis effondrée ». Jean dit garder en mémoire un homme qui les faisait « tout le temps rire » tandis que Gillian l'assure : « Ce que le public a vu de John, c'est ce qu'il était véritablement dans la vraie vie. Il ne jouait pas ».
Ozzy Forever! pic.twitter.com/aJKVOCnJiI
— BlackSabbath (@BlackSabbath) July 22, 2025
Egalement interrogé par la chaîne britannique ITV News sur ses derniers jours passés en sa compagnie, le guitariste Tony Iommi abonde en ce sens : « Il n'allait pas bien durant les répétitions. Mais il tenait vraiment à faire ce concert. Je pense vraiment qu'il a tenu le coup pour le faire et, juste après, il a dit adieu aux fans. Et c'était vraiment la fin ». Et il ne se remet pas de la triste nouvelle : « C'était un choc pour nous tous. Quand j'ai entendu la nouvelle, je n'arrivais pas à l'assimiler. Je pensais que ce n'était pas possible. Je lui avais envoyé un message la veille. Ça me semble irréel ».