Bestimage
Le prince des ténèbres n'est plus. Ozzy Osbourne est mort ce mardi à l'âge de 76 ans. « C'est avec une tristesse indicible que nous devons annoncer le décès de notre bien-aimé Ozzy Osbourne ce matin. Il était entouré de sa famille et d'amour » est-il annoncé dans un communiqué par sa famille. Le rockeur luttait depuis des années contre la maladie de Parkinson. Très affaibli par la maladie, il avait alors décidé d'arrêter les concerts. Finalement, Ozzy Osbourne est monté une dernière fois sur scène le 5 juillet dernier à Birmingham pour un concert spécial de Black Sabbath. Les plus grands noms du metal, comme Metallica ou Gojira, étaient également présents pour cette journée musicale exceptionnelle et caritative. Diffusé en livestream, le concert géant, durant lequel le chanteur est resté assis sur un trône, a permis de récolter 195 millions de dollars pour aider les enfants malades et les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Un groupe légendaire
Né le 3 décembre 1948 à Birmingham, Ozzy Osbourne débute sa carrière avec fracas au sein de Black Sabbath, considérés comme les pionniers du heavy metal. Formé en 1968, le groupe connaît le succès dès son premier album éponyme début 1970. Mais c'est véritablement "Paranoid", sorti quelques mois plus tard, qui met la bande sur orbite. Le disque s'est écoulé à plus de six millions d'exemplaires, porté par les classiques "War Pigs", "Iron Man" ou le morceau-titre. Au cours de sa carrière, la bande a vendu plus de 75 millions de disques. Le groupe doit également sa réputation aux performances live extrêmes d'Ozzy. La plus célèbre reste en 1982 lorsqu'il décapite et mange la tête d'une chauve-souris, lancée sur scène par un fan. S'il croyait qu'il s'agissait d'un jouet en plastique, il devra alors se faire vacciner contre la rage en urgence.
Congédié du groupe en 1979 pour des problèmes de drogue et d'alcool, il lance alors une carrière solo marquée par plusieurs succès comme "Crazy Train" en 1980. Dans les années 2000, il surprend tout le monde avec "The Osbournes", une télé-réalité sur MTV suivant sa famille dans son quotidien. En parallèle, Black Sabbath se reforme à plusieurs reprises avant une tournée d'adieu en 2017. Ces dernières années ont été marquées par son combat contre la maladie. Les 40.000 fans présents il y a quelques jours à Birmingham ont pu lui dire, avec une grande émotion, adieu.