Abaca
1. "War Pigs"
Un riff de guitare menaçant, une batterie martiale et la voix si reconnaissable d'Ozzy Osbourne. En 1970, Black Sabbath signe une arrivée tonitruante dans l'industrie et pose les bases de ce que deviendra le heavy metal. Après un premier album éreinté par la critiqué mais adopté par le public, le groupe enchaîne quelques mois avec plus tard avec son successeur "Paranoid", qui va devenir un véritable classique. Morceau d'ouverture, le légendaire "War Pigs", pourtant jamais sorti en single, devient rapidement le morceau signature de Black Sabbath. Tout en cachant une thématique antimilitariste : en 1970, le service militaire n'est plus obligatoire au Royaume-Uni, mais la guerre du Vietnam bat son plein et les jeunes ont peur d'être enrôlés dans ce conflit qui s'enlise. « C'est ce qui a déclenché toute cette rébellion, cette idée de ne pas faire la guerre pour qui que ce soit. J'avais peur d'être appelé [pour aller au combat] » se remémore le parolier et bassiste Geezer Butler, qui doit d'ailleurs renommer la chanson, initialement intitulée "Walpurgis" (« le Noël des satanistes ») car justement jugée trop sataniste. Toujours imité jamais égalé (Arctic Monkeys s'inspirera du riff culte pour "Arabella"), "War Pigs" reste donc un sommet du genre.
2. "Paranoid"
On reste sur le même disque, tant "Paranoid" a marqué les esprits. Mais cette fois-ci, intéressons-nous au morceau-titre, classique parmi les classiques. Et dire qu'au départ, "Paranoid" a été simplement écrit dans le seul but de compléter l'album, sans aucune volonté commerciale. « La plupart des chansons de l'album "Paranoid" ont été écrites au moment de notre premier disque "Black Sabbath". Nous avons tout enregistré en deux ou trois jours. La chanson "Paranoid" a été écrite après mûre réflexion. Nous avions besoin d'une chanson de trois minutes pour remplir l'album et Tony [Iommi, le guitariste] est arrivé avec ce riff. J'ai rapidement écrit les paroles et Ozzy les lisait en chantant » rappelle Geezer Butler. Et Tony Iommi d'ajouter : « C'est devenu un single parce que la chanson était courte et, parce qu'elle est devenue ce qu'elle est, la plupart des gens nous connaissent aujourd'hui grâce à "Paranoid" ». C'est de cette urgence qu'est donc né ce qui reste aujourd'hui, avec plus de 1,3 milliard d'écoutes en streaming sur Spotify, le titre le plus populaire de Black Sabbath. Et celui qui résonne en boucle depuis l'annonce de la mort d'Ozzy Osbourne.
3. "Crazy Train"
De grosses tensions et des abus de drogues mènent au renvoi d'Ozzy Osbourne de Black Sabbath en 1979. Sharon, la manageuse du groupe et sa future femme, le prend en main pour qu'il lance sa carrière solo. C'est chose faite dès 1980 avec un single qui va devenir l'un de ses plus gros succès : "Crazy Train". Neuvième des charts rock américains et avec plus de 800 millions d'écoutes en streaming depuis, le morceau prouve qu'Ozzy Osbourne est toujours aussi populaire en ce début de nouvelle décennie où de nouveaux groupes inspirés par Black Sabbath s'apprêtent à débarquer sur le marché. Et Ozzy se fait encore la voix de son époque : après "War Pigs" sur la guerre du Vietnam, "Crazy Train" fait état des inquiétudes du chanteur envers la guerre froide qui bat son plein. À noter qu'un improbable mais génial mashup existe sur YouTube entre "Crazy Train" et... "September" d'Earth, Wind & Fire, et ça marche du tonnerre ! En 1991, Ozzy Osbourne signera aussi un nouveau succès avec l'album "No More Tears", porté par le single tubesque "Mama, I'm Coming Home".