Malade, Ozzy Ozbourne fait ses adieux à la scène en réunissant Black Sabbath
Atteint de la maladie de Parkinson, le rockeur de légende Ozzy Osbourne a délivré son tout dernier concert à Birmingham devant des milliers de fans et 5 millions d'autres en livestream, orchestrant la réunion au grand complet de Black Sabbath.

Bestimage
Une dernière danse macabre avant de tirer définitivement sa révérence. Le rockeur et chanteur britannique Ozzy Osbourne a délivré samedi soir au Villa Park de Birmingham, en Angleterre, l'ultime concert de sa carrière. Diminué par la maladie de Parkinson dont il est atteint depuis 2020, le légendaire leader de Black Sabbath avait dû annuler sa tournée européenne de 2023. Mais il tenait à faire ses adieux à la scène, et au fidèle public qui le suit depuis 1970, en bonne et due forme. « Que la folie commence ! » a tonné l'artiste de 1976, juché sur un trône orné de crânes et de chauves-souris, pour ouvrir les festivités, orchestrées par Tom Morello, le guitariste de Rage Against The Machine.

"Sans Sabbath, il n'y aurait pas de Metallica"

Ainsi, devant 40.000 fans déchaînés, plusieurs groupes emblématiques du courant heavy metal se sont succédé, parmi lesquels Metallica, Guns N' Roses, Alice in Chains, Panthera, Tool ou la formation française Gojira, qui a retrouvé la chanteuse lyrique Marina Viotti pour recréer "Mea Culpa (Ah ça ira !)", sa performance épique aux JO de Paris 2024 qui lui a valu un prix aux Grammy Award. « Sans Sabbath, il n'y aurait pas de Metallica, merci les gars de nous avoir donné un but dans la vie » a confié, ému, James Hetfield de Metallica avant de faire rugir les guitares avec "Master of Puppets".



Alors que chaque artiste a pris soin de revisiter un morceau de Black Sabbath pour le clin d'oeil, la véritable surprise et point d'orgue du concert a été la reformation au complet du mythique groupe anglais. Comme à la belle époque, Ozzy Osbourne a retrouvé Tony Iommi, Geezer Butler et le batteur Bill Ward - pour la première fois depuis 2005 - afin de faire exploser les décibels avec "War Pigs", "N.I.B.", "Iron Man" et "Paranoid". Un concert d'ores et déjà entré dans les annales et qui a attiré, selon The Guardian, plus de 5 millions d'internautes grâce à un livestream dont le ticket d'entrée s'élevait à 29,99 dollars. Le dernier show d'Ozzy Osbourne aurait ainsi généré la bagatelle de 150 millions de dollars ! Si Ozzy Osbourne ne remontera probablement plus sur scène à l'avenir, sa carrière n'est pas tout à fait terminée. Trois ans après "Patient Number 9", le rockeur a annoncé son intention d'enregistrer un nouvel album. À suivre, donc !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Ozzy Osbourne
Ozzy Osbourne A propos de