Abaca
Que la partie d'échecs commence ! Il n'aura pas échappé aux little monsters que l'ère "Mayhem" est placée sous le signe de la dualité. Dans le clip du tube "Abracadabra", qui vient d'être certifié single de platine en France, Lady Gaga affronte une inquiétante « Lady in red » qui semble être la source de tous ses tourments. Et c'est justement ce fil narratif qui sert de trame à la nouvelle tournée mondiale de la star américaine. Avant les six concerts en France qu'elle donnera à Lyon et Paris en novembre prochain, Lady Gaga donnait rendez-vous à ses fans mercredi soir dans l'enceinte de la T-Mobile Arena, à proximité de Las Vegas, pour l'inauguration du "Mayhem Ball". Un bal du chaos qui, on s'en doutait fortement, est dérivé de ses spectaculaires shows à Coachella et Copacabana.
Un opéra pop gothique
Pour ce huitième tour de chant, bienvenue dans une pièce de théâtre macabre ! Lorsque le rideau se lève, c'est au sommet d'une sculpture robe de velours écarlate que Lady Gaga a lancé les hostilités avec "Bloody Mary", avant de se volatiliser par l'intérieur de la structure pour apparaître sur scène et chanter "Abracadabra". Si les costumes des danseurs (plus d'une vingtaine), très arlequin dans l'esprit, n'ont pas changé, la chanteuse a dégainé sa première surprise après "Judas" : elle a interprété "Aura", titre extrait du mal-aimé "Artpop" (2013).
A LIRE - Lady Gaga plus forte que Madonna : record historique pour son concert géant à Rio
Les puristes pesteront contre l'absence totale de l'album "Chromatica" (2020) de la setlist, mais Lady Gaga sait comment les choyer. Entre ses tubes incontournables ("Poker Face", l'enchaînement "Paparazzi", "LoveGame" et "Alejandro"), les titres de "Mayhem" se sont offert une place de choix dans des tableaux baignés dans l'effroi - elle chante "Perfect Celebrity" et "Disease" dans du sable avec des squelettes - et Lady Gaga, qui a chanté pour la première fois en live "LoveDrug", a même pris soin d'incorporer le titre bonus "Kill for Love". Mais surtout, les fans de la première heure ont pu vibrer un son d'une chanson qu'elle n'avait plus chantée depuis... 18 ans !
Lady Gaga cantando "Abracadabra" en el T-Mobile Arena de Las Vegas. #MAYHEMBall pic.twitter.com/q2xP473FhI
— LadyGagaMonsterBlog (@LGMonsterBlog) July 17, 2025
"La meilleure tournée de sa carrière"
Durant l'acte 4, la star a fait résonner "Summerboy", titre adoré de son premier album "The Fame" qui ne figurait sur aucune de ses tournées jusqu'ici. La dernière fois qu'elle l'avait fredonnée, Lady Gaga était encore inconnue du grand public et se produisait devant une centaine de personnes à Grant Park, près de Chicago, pour l'édition 2007 du festival Lollapalooza. Evidemment, les fans ont exulté dès qu'ils ont reconnu le fameux riff de guitare qui ouvre le titre, devenu viral sur TikTok ! Ajoutez à ce concert d'une durée de 2h15 des décors gothiques spectaculaires (crâne géant, barque de Charon sur le Styx...), un acte entièrement dédié à "Bad Romance" et un final sur "How Bad Do U Want Me" avec un clin d'oeil à "Artpop", et vous obtenez ce que les fans considèrent déjà comme « la meilleure tournée de sa carrière ». « C'est un chef d'oeuvre », « Je vais jamais m'en remettre », « Quel spectacle parfait », « Je n'ai pas les mots », « Tous les changements sont géniaux », « La setlist est incroyable », « J'ai tout aimé du début à la fin » peut-on lire sur les réseaux sociaux. Les prochains mois à attendre vont être longs pour les fans français...
summerboy at the #MAYHEMBALL 🤌 pic.twitter.com/QDjt1RVODO
— may jurídico killah (@lamayacitta) July 17, 2025
LAMENTO MAS A MAYHEM BALL É MARAVILHOSA, QUE SHOW PERFEITO E EU AMEI TODAS AS MUDANÇAS E AS ADIÇÕES O ANO DE 2025 É DELA ACEITEM pic.twitter.com/aCXt8LKsCF
— Erika 🦄 (@Erikaa_UN) July 17, 2025
Setlist du Mayhem Ball de Lady Gaga
Acte I : Of Velvet and Vice
Bloody Mary
Abracadabra
Judas
Aura
Scheiße
Garden of Eden
Poker Face
Acte II : And She Fell Into a Gothic Dream
Perfect Celebrity
Disease
Paparazzi
LoveGame
Alejandro
The Beast
Act III : The Beautiful Nightmare That Knows Her Name
Killah
Zombieboy
LoveDrug
Applause
Just Dance
Act IV : Every Chessboard Has Two Queens
Shadow of a Man
Kill for Love
Summerboy
Born This Way
Million Reasons
Shallow
Die With a Smile
Vanish Into You
Finale : Eternal Aria of the Monster Heart
Bad Romance
Rappel
How Bad Do U Want Me
Artpop (bande-son)