Bestimage
C'est le festival qui sonne, chaque année, le glas de l'été. Pour sa 90ème édition, la Fête de l'Humanité se tiendra une nouvelle fois sur l'ancienne base aérienne 217 située entre Le Plessis-Pâté et Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne, avec Gims, Hoshi, Eddy de Pretto, Patti Smith, le phénomène Théodora, Fianso ou Aliocha Schneider parmi les têtes d'affiche. Sauf que cette année, la Fête de l'Huma pourrait ne pas avoir lieu. Dans une lettre ouverte, le quotidien L'Humanité lance un appel à l'aide financier à destination de ses lecteurs. En raison ? La hausse drastique du coût pour l'organisation du festival. « À ce jour, nous n'avons pas la trésorerie nécessaire pour assurer le montage et la tenue de la Fête de l'Humanité. Les coûts pour assurer un événement culturel et populaire d'une telle ampleur explosent » peut-on lire sur le site du journal de gauche : « Ce sera cette année la 90e édition de la Fête. Et nous avons besoin de vous pour en faire le grand moment de partage et de mobilisation qu'elle doit rester ».
"Une tension sur la trésorerie"
Selon Anthony Daguet, secrétaire général de la Société nouvelle du journal L'Humanité, les coûts de production ont « fortement » augmenté comparé à 2024 et ont même été multiplié par deux en 10 ans. Il faut dire que depuis 2022, la Fête de l'Humanité ne se déroule plus au Parc de la Courneuve mais donc au Plessis-Pâté, pour permettre de pouvoir organiser les Jeux Olympiques, ce qui engendre des coûts supplémentaires dans la construction d'une véritable ville éphémère. « Il faut de l'eau, de l'électricité, des toilettes et des douches. Mais aussi installer des scènes, assurer la sécurité, mettre des barrières… » développe Sofia Boutrih, élue PCF nommée à la direction du festival, au Parisien.
« Les recettes issues de la billetterie commerciale ne nous seront versées qu'après l'événement. Mais en attendant, nous avons des prestataires chargés du montage et de l'organisation, à payer dès à présent. Nous sommes donc bien dans une logique d'avance des frais » poursuit Anthony Daguet pour Actu.fr, lui qui parle d'une « tension sur la trésorerie ». Sur son site officiel, L'Humanité espère récolter un million d'euros au minimum. Pour l'instant, 28% de l'objectif a été atteint, soit quelques 280.000 euros. Mais Sofia Boutrih reste confiante sur la tenue du festival, programmée le week-end du 12 au 14 septembre : « La Fête de l'Huma pourra se tenir, comme elle s'est toujours tenue. C'est, depuis 2022, devenu le grand rendez-vous de l'Essonne. De nombreux artistes nous confient leur envie de se produire chez nous ». En plus des concerts, elle annonce qu'une version spéciale de la comédie musicale "La Haine" sera présentée aux festivaliers.