Bestimage
C'est le deuxième grand rendez-vous musical parisien de l'été après We Love Green. Comme chaque année, Solidays posera ses valises à l'Hippodrome de Longchamp du vendredi 27 au dimanche 29 juin. Gims, Damso, Shay, Zaho de Sagazan, SCH ou MC Solaar sont les têtes d'affiche de cette édition très rap qui vise à sensibiliser les spectateurs et à récolter des fonds pour la lutte contre le Sida. Sauf que le son de cloche est quelque peu différent cette année. Ainsi, si le directeur de l'événement Luc Barruet se réjouit face à cette « fête formidable », il ne cache pas non plus son inquiétude. En cause ? Les ventes de billets plus faibles qu'attendues. « C'est la première fois que niveau billetterie, nous ne sommes pas complets trois semaines avant le début du festival. Des places resteront à vendre jusqu'au jour de l'ouverture... » se désole-t-il au micro du Parisien.
"Faute d'actes forts, nous n'existerons plus d'ici deux ans"
Plusieurs pistes sont avancées par le patron de Solidays, et de Solidarité Sida, pour expliquer cet engouement moins fort qu'espéré : « Avant, nous étions les seuls. Nous sommes désormais concurrencés par beaucoup d'autres festivals. La lutte contre le sida, évidente auparavant, l'est moins aujourd'hui. Depuis le Covid, la question du financement se pose plus brutalement. Tout est plus dur à organiser et prend deux fois plus de temps ». Selon lui, « les habitudes d'achats ont changé » avec des spectateurs qui « achètent au dernier moment ». Il tire même la sonnette d'alarme de son festival qu'il décrit comme « un géant aux pieds d'argile » : « Faute d'actes forts, nous n'existerons plus d'ici deux ans. L'enjeu, il est là. Les gens ne mesurent pas la réalité mais il est important qu'on se le dise. Nous avons tous une responsabilité pour que cette belle histoire perdure ».
Achetez vos places pour le festival Solidays sur la Fnac ou Ticketmaster
Solidays n'est pas le seul festival francilien impacté : au début du mois, We Love Green n'a rempli qu'une seule de ses trois journées. Et pour le moment, aucun des cinq jours de Rock en Seine, qui accueillera Chappell Roan, Justice, Queens of the Stone Age ou Fontaines DC, ne fait le plein. D'ailleurs, une enquête du Crédit Mutuel révèle que 52% des jeunes ne comptent pas assister à un festival cet été. Beaucoup parlent d'un « budget plus contraint » ou de craintes par rapport à la sécurité. Toujours est-il que selon Le Parisien, 260.000 festivaliers sont tout de même attendus à Solidays, comme l'an dernier où l'événement avait battu un nouveau record de fréquentation.