Ilan Barka
Un tourbillon. Depuis sa participation à la dernière saison de la "Star Academy", Charles Doré n'a plus une minute à lui. Et pour cause, depuis le 25 février, le chanteur de 18 ans sillonne la France et les pays limitrophes au gré des concerts de la tournée "Star Academy", qui fait salle comble partout où elle s'arrête. Avec parfois plusieurs dates le même jour, la fatigue commence à se faire sentir. « Les jours de repos, ce sont des jours où on va en studio, où on va voir notre label, on discute, on a des projets... Ce qui est compliqué, c'est de gérer les deux. C'est un peu fatigant, mais en même temps, c'est qu'il y a du travail, c'est que ça fonctionne » indique le jeune artiste breton dans une interview à paraître bientôt sur Purecharts, dans laquelle il revient sur la création de son premier single "Je pars mais je reste". « Je suis tombé amoureux de la chanson. C'est vrai que ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de faire, mais c'est un défi que je me lance » atteste Charles, qui propose ici une reprise.
"C'est une musique qui n'a pas eu la vie qu'elle méritait"
Avant d'être chanté par Charles Doré, "Je pars mais je reste" est un titre de Philippe Campion paru en 2023 sur l'album "Éternel été". « Pour moi, c'est une chanson qui résume mon aventure. J'ai mis du temps à à me mettre réellement dans la compétition. Et puis, à la fin, j'étais entièrement moi-même et j'arrivais à faire quelque chose de bien. C'est une chanson qui peut parler à beaucoup de monde » analyse l'académicien, conscient qu'arriver sur la scène musicale avec une reprise a pu faire des déçus. Une partie du public, avide de découvrir son propre univers, a été déstabilisée et les commentaires à ce sujet ont fleuri sur les réseaux sociaux. « Déjà, venez la chanter à ma place pour voir si ce n'est pas vocal ! (Rires) Quand les gens ont su que c'était une reprise, ils ont craché dessus mais, en réalité, très peu de personnes ne la connaissait vraiment avant. (...) Ça a pu faire parler mais en même temps, je suis tellement sûr et certain de ce choix. Pour moi, c'est une musique qui n'a pas eu la vie qu'elle méritait d'avoir » répond Charles.
"Les critiques ont duré trois jours"
S'il dit avoir pesé le pour et le contre, le chanteur, conseillé par l'expertise du label Tôt ou tard (Vianney, Cats on trees...), assume à 100% sa proposition. « On m'est un peu tombé dessus à la sortie parce que c'est le public... De toute façon, on sait très bien qu'il y aura des critiques, mais ça a duré trois jours. Maintenant, il n'y a plus personne qui critique et les gens semblent l'apprécier. La chanson marche très bien, elle est fraîche, ça fait une petite chanson d'été. Et ça a touché un autre public que celui de la "Star Academy" » se félicite le chanteur. Créditée de près de 500.000 streams sur Spotify, "Je pars mais je reste" a d'ailleurs été interprétée pour la première fois en live par Charles lors d'un concert de la "Star Academy" à Dijon. Un moment de ferveur qui a conforté l'artiste : « Les gens ont compris le délire ». Et que les fans se rassurent, la suite arrive ! « On prépare un autre single » nous révèle Charles.