lundi 17 juin 2024 15:13

Top Albums : Pierre Garnier plus fort que Jul ? Tous les chiffres !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pierre Garnier et Jul étaient en concurrence pour la première place des charts. Le vainqueur de la "Star Academy" fait-il plus fort que le rappeur marseillais ? Réponse en chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Elisa Baudoin / Fifou
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


La bataille était rude mais se termine finalement sans surprise. Pour la 15ème fois de sa carrière en solo, Jul est numéro un du Top Albums avec son dernier projet "Mise à jour". Grâce à des duos avec SDM ou Houari, le rappeur marseillais écoule près 44.000 exemplaires du disque. Deuxième, Pierre Garnier s'en sort avec les honneurs. Le vainqueur de la "Star Academy" séduit 32.100 curieux avec son premier album "Chaque seconde" et signe le meilleur démarrage pour un premier album de pop française depuis la création du Top fusionné en 2016. Forcément, ces deux nouveautés événements font reculer SCH, qui passe de la première à la troisième marche avec "JVLIVS Prequel : Giulio", écoulé à 11.300 copies. Soit une chute de 73%. De son côté, Billie Eilish continue de fédérer le public français : son excellent troisième album "Hit Me Hard and Soft" a été plébiscité à 7.600 reprises (-5%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Charli XCX devant L'Impératrice


Beau maintien également pour le rappeur Zed, cinquième avec "Malcom" (4.500 unités, -56%). Suit le best of "Essentiels" de Slimane, acheté 4.400 fois (-17%), alors que l'artiste vient de dévoiler sa nouvelle chanson pour la paix "Résister". Septième, Taylor Swift résiste également avec le blockbuster "The Tortured Poets Department" encore écoulé à 3.800 exemplaires (-13%), tandis que Santa ajoute également 3.800 ventes au compteur de son premier album solo "Recommence-moi", huitième (-18%). Comme la semaine dernière, Werenoi et PLK clôturent le top 10 : "Pyramide" (-2%) et "Chambre 140" (-4%) ont suscité 3.600 nouvelles ventes chacun.

Dans le reste du classement, le rappeur La Fève s'offre une remontée explosive avec "24", grâce à sa sortie en vinyle. Il passe de la 157ème à la 12ème place avec 3.200 ventes (+348%). De son côté, Charli XCX fédère 2.400 inconditionnels au son de "Brat" (16ème) et fait mieux que L'Impératrice, qui fait tout de même des étincelles avec son troisième album "Pulsar", 19ème, rythmant le quotidien de 2.100 Français. Le légendaire groupe Bon Jovi est quant à lui 33ème avec "Forever" (1.700 achats) tandis qu'Aurora charme 1.400 adorateurs avec "What Happened to the Heart ?", 50ème. La révélation Emma Peters s'offre une entrée discrète à la 127ème position avec "Tout de suite", plébiscité à 853 reprises. Enfin, le coffret de l'album "Cendres de lune" de Mylène Farmer motive 760 fans à passer en caisse.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter