vendredi 30 décembre 2022 18:00

Les 20 meilleurs albums de 2022 : notre sélection !

2022 touche à sa fin. Et c'est l'occasion pour Pure Charts de vous révéler les 20 albums coups de coeur qui ont marqué la rédaction ces 12 derniers mois. De Beyoncé à Benjamin Biolay en passant par November Ultra, Ibeyi, Weyes Blood, Bad Bunny ou Mylène Farmer, découvrez notre liste des 20 meilleurs disques de l'année !
Crédits photo : Montage Purecharts / DR

Beyoncé | ''Renaissance''




Le club "Renaissance" ouvre ses portes ! Pour faire oublier les tourments d'un monde à l'agonie, Beyoncé a trouvé l'antidote parfait : des bangers dance infusés par la house des années 90, la funk, la soul et le disco. Un cocktail explosif et savoureux, à consommer jusqu'à plus soif.

Notre chanson préférée : la bombe ''Virgo's Groove'', irrésistible


Mylène Farmer | "L'emprise"




Après 38 ans de carrière, Mylène Farmer prouve qu'elle peut encore se renouveler, pour le meilleur. En faisant confiance au producteur français Woodkid, l'icône raconte "L'emprise" sur une collection de chansons puissantes portée par sa voix magnifiquement mise en valeur et des productions cinématographiques. Wow !

Notre chanson préférée : "Que je devienne", une claque


Mentissa | "La vingtaine"


Le player Dailymotion est en train de se charger...


Comment se démarquer quand on sort d'un télé-crochet ? Avec son timbre puissant mais plein de fêlures, Mentissa crève l'écran sur son premier album "La vingtaine", sous forme de journal de son parcours et son ascension, où elle évoque les tourments de son âge avec une maturité impressionnante. Une future grande, assurément.

Notre chanson préférée : "Balance", une ballade sublime au message fort


November Ultra | "Bedroom Walls"




C'est entre les murs de sa chambre que November Ultra, à retrouver en interview ici, a confectionné son premier album, le bien nommé "Bedroom Walls". Avec sa voix chaude gorgée de soul, qui rappelle Adele, et sa dream pop mélancolique et rêveuse, la chanteuse impressionne de bout en bout, multipliant autant les ambiances que les poésies et sentiments. C'est très très très beau !

Notre chanson préférée : "Open Arms", qui transperce le coeur


Weyes Blood | "And In The Darkness, Hearts Aglow"




Trois ans après le remarqué "Titanic Rising", Weyes Blood revient nous envoûter avec "And In The Darkness, Hearts Aglow". Ce cinquième album est une véritable bulle de douceur, où la voix aérienne de l'Américaine Natalie Mering se mêlent à des arrangements et à une production à tomber. Un véritable travail d'orfèvre.

Notre chanson préférée : "Children of the Empire", un chef d'oeuvre comme on en entend que trop rarement !


Disiz | "L'amour"




Ah, "L'amour" ! Maintes fois abordé dans l'art, ce sujet, quand il est disséqué par Disiz, prend tout son sens. Le rappeur raconte ici la fin d'une histoire et le cycle d'une rupture avec une authenticité rare, sur 15 pistes passant par tous les sentiments, et l'auditeur avec. Plus que du rap, du grand art !

Notre chanson préférée : "Tue l'amour", une masterclass


Foé | ''Paradis d'or''




Le temps nous fuit entre les doigts... Mais dans la bouche de Foé, il se transforme en fil d'or. Ses mélodies d'ailleurs, ses silences parfaitement maîtrisés, sa poésie envoûtante : tout dans le deuxième album du chanteur toulousain semble taillé dans une pierre précieuse.

Notre chanson préférée : ''Le temps court'', magique !


Bad Bunny | ''Un Verano Sin Ti''




Übercool et accessible, Bad Bunny est ni plus ni moins que la plus grande star actuelle au monde. Tout l'été, ses tubes reggaeton, plus mélodieux qu'il n'y parait, ont conféré aux beaux jours ensoleillés des allures de vacances sans fin. 23 titres, 23 tubes !

Notre chanson préférée : ''Tarot'' avec Jhayco, en boucle pour s'enjailler jusqu'au petit matin


Christophe Willem | "Panorama"




Après une période compliquée suite à l'échec de son précédent album "Rio", Christophe Willem a changé ses habitudes pour "Panorama". Un projet plus direct et plus intime sur lequel le chanteur s'efface artistiquement mais se révèle plus que jamais à travers des titres sur-mesure et inspirants. Une renaissance en tous points !

Notre chanson préférée : "J'avance", un droit de réponse cathartique


Slimane | "Chroniques d'un Cupidon"




Revenir en solo après un album en duo avec Vitaa qui frôle le million, ça donne forcément le vertige. Mais cette expérience a solidifié l'univers musical de Slimane, qui trouve l'équilibre sur ses "Chroniques d'un Cupidon" entre vérité à fleur de peau et titres radiophoniques, tout en mélangeant les genres et les collaborations. Un artiste paré pour durer !

Notre chanson préférée : "Des milliers de je t'aime", déjà un classique


Tiakola | "Mélo"




Echappé de son groupe 4Keus, Tiakola a impressionné tout le monde avec son premier album "Mélo". Un titre qui lui va à merveille puisque l'artiste, mêlant R&B, influences rap et afropop, brille ici par sa voix de miel et ses mélodies rafraichissantes et entêtantes, qui apportent à ses chansons ce petit plus pour en faire des tubes. Ce talent à 23 ans, c'est rare !

Notre chanson préférée : "La clé", en boucle


Suzane | "Caméo"




Après un premier album en demi-teinte, Suzane prend le pouvoir sur "Caméo" où elle se déploie véritablement, imposant sa plume bien à elle sur un genre fusionnant chanson française et pop dite urbaine. Elle nous livre ici son histoire personnelle, multiplie les références, et nous percute en plein coeur. On en redemande !

Notre chanson préférée : "La couleur de l'été", à pleurer


Taylor Swift | "Midnights"




Après la double parenthèse enchantée "Folklore" et "Evermore", Taylor Swift revient avec une pop à la fois puissante et en retenue. Sur son dixième album "Midnights", la superstar confesse ses insécurités et ses histoires d'amour sur des petits tubes en puissance ultra addictifs, et en profite pour briser les records dans le monde entier. C'est ce qu'on appelle la grande classe !

Notre chanson préférée : "Karma", appelée à devenir un incontournable de sa discographie


Fishbach | ''Avec les yeux''




Bien trop sous-estimée, Fishbach a de l'aplomb et du talent à revendre. Et il faut se laisser embarquer par toute la fantasmagorie qu'elle déploie sur son deuxième disque, où ses morceaux rock, brumeux mais captivants, habillent une voix qu'elle dit ''utiliser comme une guitare électrique''.

Notre chanson préférée : : L'imparable et tubesque "Masque d'or"


Benjamin Biolay | ''Saint-Clair''




Après avoir décroché la pole position avec ''Grand Prix'', Benjamin Biolay revient sur les lieux de son enfance dans l'odyssée rock "Saint-Clair", plus intime, plus cash aussi, avec toujours ce soupçon de provoc' qui lui sied si bien. Des riffs aussi acérés que ses punchlines.

Notre chanson préférée : Le splendide ''Santa Clara'' avec Clara Luciani


Jada | "Elements"




On ne comprend toujours pas pourquoi Jada n'a pas explosé pour devenir l'idole de toute une génération. Pourtant, la popstar danoise brille de mille feux sur son album "Elements", qui aligne une ribambelle de tubes pop et R&B, sublimés par son timbre éclatant rappelant Ariana Grande. Immense talent !

Notre chanson préférée : "Cue the Violins", un gros hit qui s'ignore !


Tove Lo | "Dirt Femme"




On aurait bien tort de résumer Tove Lo au seul tube "Stay High". Huit ans après cette déferlante, la chanteuse suédoise, toujours plus audacieuse et charnelle, continue d'aligner les excellents petits tubes pop à chaque album et son "Dirt Femme", pur défouloir sur le dancefloor, ne déroge pas à la règle. Pour l'avoir vue en concert, attention les yeux !

Notre chanson préférée : "2 Die 4", réinvention explosive du mythique "Popcorn"


Ibeyi | "Spell 31"




Injustement passé inaperçu, "Spell 31" est pourtant le grand disque d'Ibeyi. Les deux jumelles franco-cubaines célèbrent la sororité sur un album tour à tour mystique, cinématographique, thérapeutique et musicalement aventureux. Il atteint d'ailleurs des sommets lorsque Jorja Smith vient jouer les invitées pour un résultat incroyablement beau. Le talent à l'état brut.

Notre chanson préférée : ''Sister 2 Sister'', hymne à la sororité puissant !


Warhaus | "Ha Ha Heartbreak"




Maarten Devoldere, chanteur du groupe de rock belge Balthazar, réactive son projet solo Warhaus et vise dans le mille. Suave, torturé, solaire, cinématographique, groovy… "Ha Ha Heartbreak", son troisième album solo, c'est tout ça, et bien plus encore ! Un véritable chef d'oeuvre de pop orchestrale.

Notre chanson préférée : "When I Am With You", en boucle !


Brent Faiyaz | ''Wasteland''




La scène R&B américaine est en pleine effervescence. Et avec sa voix de crooner, Brent Faiyaz est dans les starting-blocks pour devenir la prochaine superstar du genre. Rempli de duos de prestige (Drake, Tyler the Creator, Alicia Keys...), son deuxième opus ''Wasteland'' a l'art de mettre en scène les tourments de l'amour (toxique) sur des sommets d'élégance et de groove. The Weeknd n'a qu'à bien se tenir...

Notre chanson préférée : ''Wasting Time'' feat. Drake et The Neptunes

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter