"Magique" : Zaho de Sagazan chante "La symphonie des éclairs" en breton avec une fan de 11 ans
Zaho de Sagazan était l'une des têtes d'affiches des Vieilles Charrues ce week-end. Pendant le concert, la chanteuse a partagé le micro avec une jeune fan, qui a repris son tube "La symphonie des éclairs" en breton. Regardez !

Guillaume Kerjean - Vieilles Charrues
Un ouf de soulagement pour les équipes. L'édition 2025 des Vieilles Charrues se termine sur une note positive : 264.000 personnes ont assisté au festival, dont 220.000 entrées payantes. C'est 14.000 spectateurs de plus qu'en 2024, qui avait alors accusé un déficit d'un million d'euros. « On sera à l'équilibre voire en positif ce qui est déjà une très bonne nouvelle » sourit Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues, qui a vu une « accélération fulgurante de la billetterie dans les deux dernières semaines » après des débuts plus timides. Il faut dire que rien n'était sûr entre des menaces d'annulation et la venue controversée de la DJ russe Nina Kraviz, dont le concert s'est finalement déroulé sans heurts, tandis que Martin Solveig y a annoncé prendre sa retraite. Avec trois journées complètes sur quatre, le grand rassemblent breton est d'ores et déjà assuré de revenir à l'été 2026.

"Je n'arrivais pas à réaliser"

Pour sa journée de clôture ce dimanche, les festivaliers ont pu applaudir Damso, Yoa, Last Train, Ben Mazué, les Sex Pistols, Ofenbach mais aussi Zaho de Sagazan. En tournée depuis plus d'un an et demi pour défendre son premier album à succès "La symphonie des éclairs" (258.000 ventes), la chanteuse nazairienne a fait escale à Carhaix pour un concert généreux de 90 minutes, soit un quart d'heure de plus que la tête d'affiche Damso. Et c'est peu dire que sa venue n'est pas passée inaperçue. Durant l'interprétation de son tube "La symphonie des éclairs", Zaho de Sagazan est descendue dans la foule et a partagé le micro avec Anza, une spectatrice de 11 ans qui a pu réaliser son rêve.

Venue avec sa mère au festival, la jeune fille avait préparé une pancarte pour pouvoir chanter "La symphonie des éclairs" avec son idole... en langue bretonne ! « On avait préparé ça avec une pancarte. On est arrivés une heure et demie avant le concert, pour être devant au maximum » raconte sa maman Marion. Et la chanteuse à succès a très rapidement repéré la petite Anza : « C'était rigolo, les gens autour de nous ont vu Zaho venir vers Anza. Ils ont ouvert un passage, comme un petit couloir jusqu'à la scène ». Un beau moment immortalisé par les équipes du festival et massivement repartagés sur les réseaux sociaux. On compte notamment 2,5 millions de vues sur la page Instagram du festival.


"C'était magique comme moment"

Il faut dire qu'Anza a appris la chanson dans le cadre du Bugale Kreiz-Breizh, un programme qui permet à 300 enfants du Centre Ouest Bretagne de chanter notamment des tubes adaptés en breton. C'est donc le cas de cette "Symphonie des éclairs", qui lui a permis de briller devant des dizaines de milliers de festivaliers. « Sur le coup, je n'arrivais pas à réaliser. Les paroles sont sorties toutes seules. J'ai retenu mes larmes pendant qu'elle chantait, mais après tout a coulé ! Quand j'y repense, c'était magique comme moment ! » résume Anza dans les colonnes de Ouest-France, qui n'en revient toujours pas. Désormais, les internautes n'attendent plus qu'une chose : la sortie de la version bretonne de "La symphonie des éclairs" sur les plateformes de streaming.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Zaho de Sagazan
Zaho de Sagazan A propos de