Abaca
Une polémique que l'organisation ne comprend pas. Du 17 au 20 juillet, plus de 340.000 festivaliers se rendront à à Carhaix-Plouguer, dans le Finistère, pour l'édition 2025 des Vieilles Charrues. L'emblématique festival breton espère fait le plein cet été avec une programmation éclectique qui verra Julien Doré, Damso, Alanis Morissette, Zaho de Sagazan, Damiano David, Aurora, Tiakola, Macklemore, Martin Solveig ou Gesaffelstein se succéder sur scène. Mais aussi, et c'est le point de discorde, Nina Kraviz, productrice de renommée internationale de nationalité russe. La semaine dernière, une manifestation pacifique a eu lieu aux abords du lieu pour dénoncer la venue de la DJ. « Je n’ai pas envie que mon fils ukrainien, bénévole aux Vieilles Charrues, entende des applaudissements pour Nina Kraviz » s'indigne Svetlana, médecin originaire de Kiev, qui fait partie de l'association Iroise-Ukraine. Même son de cloche du côté de l'association Solidarité Bretagne-Ukraine, qui accuse l'artiste de « complaisance » avec Moscou.
"Il n'y a guère que chez nous que ça pose souci"
Pour Jean-Jacques Toux, cet appel au boycott n'est pas justifié. « La DJ russe Nina Kraviz se produit partout sur la planète depuis de nombreuses années, y compris depuis l'invasion russe, et il n'y a guère que chez nous que ça pose souci » regrette le programmateur des Vieilles Charrues auprès de ICI Breizh Izel. Il affirme avoir pris avec son équipe des dispositions pour vérifier les antécédents de Nina Kraviz avant de l'inviter. « On s'est blindé auprès du producteur du management en amont. Je vous rappelle que cette DJ a joué par exemple à Panoramas [festival breton, ndlr] et un peu partout dans le monde depuis l'invasion russe et ça n'a pas posé de problème » insiste-t-il.
A LIRE - Voici le nom de l'artiste le plus programmé en festival cet été !
Et d'ajouter que Nina Kraviz n'est pas restée silencieuse sur le sujet de la guerre opposant la Russie et l'Ukraine : « Si elle n'a pas pris position anti-Poutine, en tout cas elle a pris des positions pro-paix ». En réponse, l'association a déterré d'anciens messages ambigus écrits sur ses réseaux sociaux par l'artiste.
« Évidemment, on soutient cette association pro-ukrainienne parce que ce qui se passe là-bas est absolument dramatique. On soutient évidemment de tout coeur cette association et toutes les associations qui défendent la paix en Ukraine » souligne Jean-Jacques Toux. Pour lui, on intente aux Vieilles Charrues un faux procès. « On est souvent dans le viseur, parce qu'on est un gros festival » déplore l'organisateur. L'association Iroise-Ukraine annonce la tenue d'une autre manifestation contre Nina Kraviz ce jeudi à Carhaix à 15h, jour où elle doit se produire au festival.