Zoé Joubert
Zaho de Sagazan part désormais à la conquête du monde. Alors qu'elle a déjà conquis les Français depuis deux ans (cinq Victoires de la Musique, un album écoulé à 240.000 exemplaires), la chanteuse nazairienne vient de mettre fin à une tournée européenne triomphale. Ses concerts donnés à Londres, Berlin, Dublin ou Amsterdam ont affiché complet en quelques minutes, preuve que son impact ne se limite plus aux territoires francophones. Il faut dire que le public du monde entier a pu faire sa connaissance suite à ses performances marquantes au Festival de Cannes puis aux JO de Paris, où elle a repris "Modern Love" de David Bowie et "Sous le ciel de Paris" d'Edith Piaf.
"Vous nous offrez un disque d'or après la tournée"
« On pourrait parler que des chiffres, mais j'ai l'impression d'avoir fait un bond artistiquement. Je me suis découverte et j'ai eu le temps de me comprendre et de m'accepter. À l'époque, j'étais obsédée par ma gueule et mon corps, je me trouvais immonde. Maintenant, je n'en ai rien à foutre. Je ne suis plus la même Zaho » reconnait-elle pour le média canadien Le Droit. Et ce succès se mesure désormais en chiffres : comme elle vient de le révéler sur ses réseaux sociaux, Zaho de Sagzan reçoit un disque d'or à l'export pour son album "La symphonie des éclairs", qui totalise plus de 50.000 ventes en dehors de la France. « Vous nous offrez un disque d'or juste après notre tournée européenne. Olalalala merci beaucoup ! Et merci à mon équipe, sans qui je n'aurais pas vendu ni même fait un seul disque » écrit-elle, plus touchée que jamais.
Il faut dire que, selon les données du SNEP dans son bilan de 2024, l'album de Zaho de Sagazan a connu un bel accueil en Allemagne : l'interprète de "Old Friend" y a notamment fait la couverture de nombreux magazines tandis que la réédition du disque a été classée 28ème des charts germaniques. Sans oublier des articles élogieux dans le New York Times ou le Guardian. Et la mainmise mondiale de Zaho ne fait que commencer : elle s'apprête à s'envoler pour une tournée au Canada, avant plusieurs festivals cet été (de Solidays au prestigieux Primavera Sound de Barcelone),une résidence à l'Olympia et le lancement d'une série de concerts symphoniques. Inarrêtable, on vous dit !