Montage Bestimage Purecharts
Zaho de Sagazan en a gros sur le coeur. Face à la situation alarmante à Gaza, où les images d'enfants affamés émeuvent le monde entier, la chanteuse qui a récemment chanté avec une fan de 11 ans a décidé de prendre la plume pour interpeller Emmanuel Macron. Reconnaissante du succès qu'elle rencontre et de sa volonté de divertir et partager des émotions avec le public, l'interprète de "Modern Love" ne veut plus se taire et dit ne plus pouvoir « chanter la beauté de la vie sans nommer l'injustice qu'on laisse s'installer » dans une publication Instagram partagée en masse.
« Depuis des mois, le peuple palestinien est bombardé, affamé, déplacé, humilié par le gouvernement israélien, dirigé aujourd'hui par une coalition d'extrême droite » estime l'artiste nantaise, désespérée face à cette situation : « Des enfants meurent de faim, des familles survivent sans eau, sans soins, sans abri, sous les décombres de ce qui était, hier encore, leur ville. Une société entière est en train d'être effacée, sous les yeux du monde. Et ce monde regarde ailleurs. Ou pire : il justifie, relativise, temporise ».
"Nous ne sommes pas là pour enjoliver l'inaction"
« Bouleversée par toutes les vies civiles perdues, qu'elles soient palestiniennes ou israéliennes » et ne niant pas les « crimes atroces commis par le Hamas », Zaho de Sagazan souhaite alerter Emmanuel Macron et lui demande de prendre ses responsabilités de chef d'Etat : « Monsieur le Président, vous avez utilisé plusieurs fois "La symphonie des éclairs" dans vos communications, sur vos réseaux notamment. (...) Je vous le dis avec gravité : n'utilisez pas les mots des artistes si vous n'agissez pas pour les vies qu'ils défendent. Ne décorez pas votre communication avec mes chansons si, par ailleurs, vous laissez faire un massacre. Nous ne sommes pas là pour enjoliver l'inaction ».
Avec ces mots francs, Zaho de Sagazan veut « dire stop à l'écrasement d'un peuple », exigeant ainsi « des actes, pas des mots » : « Vous avez le pouvoir d'agir. Ayez le courage et la dignité de le faire. Reconnaître l'état palestinien est un geste symbolique nécessaire, mais il ne suffit pas. Ce qui se passe en ce moment impose des actes forts et immédiats : Exigez un cessez-le-feu total. Mettez fin à la coopération militaire. Faites que l'aide humanitaire, bloquée depuis des semaines par Israël, puisse enfin passer. Sanctionnez les violations du droit international. Soutenez les enquêtes pour crimes de guerre ». Cette publication a été aimée plus de 150.000 fois sur Instagram et soutenue notamment par des artistes comme Marguerite, Jain, Voyou, Marie-Flore, Barbara Pravi ou Terrenoire.
"J'ai lu vos mots. Je les entends. Je les ressens"
Dans la section commentaires, Emmanuel Macron en personne a tenu à répondre au « cri lucide » de Zaho de Sagazan. « J'ai lu vos mots. Je les entends. Je les ressens » écrit le Président de la République, refusant « que la douleur soit recouverte par le silence » et refusant « l'effacement d'un peuple » : « Soyons clairs : la France ne fournit aucune aide militaire, ni directe ni indirecte, aux opérations menées par l'armée israélienne à Gaza ».
Au passage, le chef de l'Etat veut prouver son action face à la situation en Palestine. « Je me bats, au nom de la France, avec encore plus de détermination, pour que cette violence insoutenable contre des civils cesse enfin, et que l'aide puisse entrer. Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les otages, un accès humanitaire massif sans entrave, la protection effective des populations civiles, la fin des bombardements » atteste Emmanuel Macron, confirmant demander des sanctions à toute violation du droit international et soutenir « les enquêtes indépendantes ouvertes sur les crimes de guerre ».
Selon Emmanuel Macron, le constat que dresse Zaho de Sagazan est le sien : « La situation s'aggrave, ce que nous faisons collectivement ne suffit pas ». Pour le Président de la République, « il n'y a pas de paix sans justice, ni de justice sans un État palestinien viable, souverain, démilitarisé, reconnaissant Israël et engagé dans la sécurité de tous ». Désirant se battre « pour que la paix ne soit pas un mot, mais un résultat », Emmanuel Macron espère ainsi un avenir meilleur dans cette partie du monde : « Nous devons en finir avec le Hamas, reconstruire Gaza, et garantir les droits de chaque peuple. Ce chemin est étroit, exigeant, mais il est le seul vers la paix ».