Whitney Houston : première femme à avoir 3 albums dans le top 10 américain
Pour la première fois dans l'histoire du Billboard, une femme réussit à classer trois albums dans le top 10 des meilleures ventes. Aucun artiste ne l'avait fait depuis 1968.

C'est historique et tragique à la fois. La disparition de la chanteuse Whitney Houston a boosté ses ventes de manière spectaculaire. C'est à chaque fois le cas quand un artiste décède, mais la diva vient de briser un record.

Pour la première fois dans l'histoire du Billboard américain, une femme classe trois de ses albums dans le top 10 des meilleures ventes. Une performance étonnante d'autant plus que ces trois disques ont entre 12 et 16 ans d'âge ! Par ailleurs, la chanteuse d' "I Wanna Dance With Somebody" classe neuf albums dans le top 200.

Whitney Houston dans les charts américains cette semaine :

2 - "Whitney: The Greatest Hits (174.000 exemplaires)
6 - "The Bodyguard" (47.000 exemplaires)
9 - "Whitney Houston" (30.000 exemplaires)
16 - "I Look to You" (19.000 exemplaires)
30 - "My Love is Your Love" (15.000 exemplaires)
39 - "I'm Your Baby Tonight" (13.000 exemplaires)
73 - "I'm Your Baby Tonight / My Love is Your Love / Just Whitney" (7.000 exemplaires)
105 - "The Preacher's Wife" (5.000 exemplaires)
126 - "Just Whitney" (4.000 exemplaires)
133 - "Whitney" (4.000 exemplaires)

Outre ce record pour la gente féminine, c'est la première fois qu'un artiste (tout court) classe trois albums dans le top 10 depuis 43 ans. La dernière fois remonte au 6 juillet 1968 quand le groupe Simon & Garfunkel avait propulsé trois de ses disques dans le top ten. Il s'agissait de "Bookends" classé n°1, "The Graduate" n°2 et "Parsley, Sage, Rosemary and Thyme" n°10.

Selon Billboard, cette performance n'a été réalisée que par trois autres artistes et ce sont en fait à chaque fois des groupes. Avant 1968 : les Beatles, Peter, Paul and Mary (un groupe de folk) et Herb Alpert & the Tijuana Brass avaient réussi à classer trois albums différents dans le top 10. Précisons, toutefois, que le record de Whitney Houson est rendu possible grâce à une modification des règles du classement américain datant de 2009 qui permet à des albums de back catalogue de ré-intégrer le classement des meilleures ventes de disques. Ainsi, Michael Jackson - par exemple - aurait également classé au moins trois de ses albums après sa mort si la règle avait été la même.

En France, Whitney Houston a également ré-intégré le top 10 mais de manière plus discrète. Reste à savoir combien de temps elle y restera. Depuis sa disparition, elle continue d'occuper l'espace médiatique avec des rumeurs de remake de "The Bodyguard", un projet de comédie musicale et son prochain film pour lequel elle était entrée à nouveau en studio.

Par Steven BELLERY | Rédacteur
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Whitney Houston
Whitney Houston A propos de