A24
Une raquette et bientôt une statuette ? L'événement cinématographique de ce début d'année, c'est "Marty Supreme". Le film, libre adaptation de la vie du champion de ping-pong Marty Reisman, est mené par un Timothée Chalamet qui s'est lancé dans un marathon promo hallucinant depuis plusieurs mois. Avec succès : avec 150 millions de dollars de recettes, "Marty Supreme" est déjà le plus gros carton de l'histoire du studio A24. Et après son triomphe aux Golden Globes, l'acteur franco-américain est bien parti pour remporter l'Oscar du meilleur acteur face à Leonardo Di Caprio, Ethan Hawke, Michael B. Jordan et Wagner Moura. Si Timothée Chalamet est la star absolue du film, il partage l'écran avec Gwyneth Paltrow, Odessa A'zion, Abel Ferrara ou encore Tyler Okonma alias Tyler, the Creator.
"C'est la première fois que j'ai un vrai rôle"
Le talentueux rappeur américain fait ici ses premiers pas au cinéma dans le rôle de Wally, l'ami de Marty avec qui il organise des combines. S'il a déjà joué dans plusieurs séries, cette première expérience sur grand écran a été salvatrice. « J'ai eu le rôle avant même d'avoir lu le script. Je connais Josh [Safdie, le réalisateur], il m'a toujours dit qu'il voulait toujours m'avoir dans un film. (...) C'est la première fois que j'ai un vrai rôle, un vrai scénario, un personnage avec un passé. Et je ne suis pas le protagoniste, je fais partie d'un ensemble » explique l'interprète de "See You Again" pour le média australien Triple J.
Et lui qui a toujours pris le soin de faire des clips visuellement léchés, qu'il contrôle de A à Z, a « adoré être au service » de Josh Safdie : « J'ai hâte de pouvoir le refaire ». Et il espère qu'après ce rôle, il aura davantage de propositions : « Peu importe ce que veut Ryan Coogler, je le fais ! Je pourrais être un super vampire [référence au film "Sinners", ndlr]. Même si Danny de Vito m'appelle, vu qu'il a réalisé "Matilda", je serai là ». Il cite également les noms de Malcolm Washington, fils de Denzel Washington, David Fincher ou Yorgos Lanthimos.
En attendant un autre rôle, Tyler, the Creator sera sur les routes européennes pour défendre ses deux derniers albums "Chromakopia" et "Don't Tap the Glass", emmené par le tube viral "Sugar On My Tongue". Après un concert époustouflant à Bercy, on le retrouvera au festival Rock en Seine le mercredi 26 août prochain aux côtés des révélations Sombr et Miki. D'ailleurs, si le film "Marty Supreme" se déroule principalement dans les années 50, il contient de nombreuses chansons des années 80 signées Tears for Fears ("Everybody Wants to Rule the World"), Alphaville, Peter Gabriel ou New Order.