Oscars 2026 : ce tube aux 1,3 milliard d'écoutes est nommé en Meilleure chanson !
La liste des nominations pour la 98ème cérémonie des Oscars est connue ! Et ce tube inclus sur la BO du film "KPop Demon Hunters" qui a déferlé comme un tsunami sur le monde musical décroche une nomination.

Bestimage
La saison des prix cinématographiques bat son plein. Depuis Los Angeles, l'annonce des nommés pour la cérémonie des Oscars 2026, qui se tiendra le 15 mars prochain au Dolby Theatre d'Hollywood, a été scrutée de près en ce début d'après-midi. Les experts tablaient sur un record historique de nominations, et ils ont vu juste ! Avec 16 chances de remporter un trophée (sur 24 prix au total, dont la nouvelle catégorie du Meilleur casting), le drame "Sinners" de Ryan Coogler, qui traite du sujet de l'esclavagisme sous le prisme du film d'horreur, fait figure de grand favori. Le précédent record était détenu par "Titanic" de James Cameron avec 14 nominations en 1997. Toutefois, le long-métrage emmené par Michael B. Jordan aura fort à faire s'il veut égaler ou dépasser les 11 statuettes décrochées par "Titanic", "Le Seigneur des Anneaux : Le retour du roi" et "Ben-Hur", car la bataille s'annonce serrée contre "Une bataille après l'autre" de Paul Thomas Anderson, qui concourt dans 13 catégories. Sans oublier le "Frankenstein" de Guillermo Del Toro ou "F1" avec Brad Pitt.

"Golden" aux Oscars

Parmi ses très nombreuses citations, "Sinners" s'invite dans la catégorie Meilleure chanson originale grâce à "I Lied to You", écrite par Raphael Saadiq avec le compositeur Ludwig Göransson, et interprétée par l'acteur et chanteur Miles Caton. Pourtant, les faveurs semblent déjà pencher vers un autre titre... et il s'agit de l'un des plus gros tubes planétaires de 2025 ! Aux côtés de "Dear Me" de Kesha pour le documentaire "Diane Warren : Relentless", "Train Dreams" de Nick Cave et Bryce Dessner pour le drame éponyme et "Sweet Dreams Of Joy" de Nicholas Pike et Ana Maria Martínez pour le documentaire "Viva Verdi !", le redoutable trio HUNTR/X, les chasseuses de "Kpop Demon Hunters", se fait une place de choix. Le groupe fictif, doublé en version originale par les chanteuses Ejae, Audrey Nuna et Rei Ami, décroche une nomination pour "Golden", chanson-phare du film d'animation Netflix devenu, depuis sa sortie en juin 2025, l'oeuvre la plus visionnée de tous les temps sur la plateforme.

À LIRE - "Kpop Demon Hunters" : on sait quand sortira la suite du film Netflix !

À l'origine d'un véritable phénomène culturel dans le monde entier, la chanson "Golden" s'est classée numéro un dans plus de 30 pays dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada. En France, le tube entêtant a atteint la 2ème position du Top Singles et il a terminé l'année à la 7ème place des morceaux les plus streamés à l'international sur Spotify. Son compteur dépasse aujourd'hui les 1,34 milliard d'écoutes. Un succès populaire qui se voit donc récompenser à sa juste valeur, après son sacre aux Golden Globes et en attendant les Grammy Awards où "Golden" pourrait rafler 4 trophées. "Kpop Demon Hunters" est d'ailleurs en lice pour un autre Oscar, celui du Meilleur film d'animation.

Les nominations musicales des Oscars 2026

Meilleure chanson originale
"Dear Me" -"Diane Warren: Relentless"
"Golden" - "KPop Demon Hunters"
"I Lied to You” - "Sinners"
"Sweet Dreams of Joy" - "Viva Verdi!"
"Train Dreams" - "Train Dreams"

Meilleure musique de film
"Bugonia" – Jerskin Fendrix
"Frankenstein" – Alexandre Desplat
"Hamnet" – Max Richter
"Une bataille après l'autre" – Jonny Greenwood
"Sinners" – Ludwig Göransson

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.