Crédits photo : Montage Pure Charts
Thomas Dutronc défend actuellement son troisième album "Éternels jusqu'à demain". Défendu par "Allongés dans l'herbe", nommée pour devenir "La chanson de l'année" sur TF1, le disque est entré en quatrième position du Top Albums France pour séduire 13.700 fidèles, avant de chuter de semaine en semaine. Faire vivre son projet est un combat quotidien et lassant pour l'artiste, fatigué d'« essayer de vendre son tapis », qui a poussé un coup de gueule : « Les radios ne veulent pas [le] passer parce qu'il n'est pas assez radiophonique. Je n'y comprends rien ! Et pourtant, c'est mon métier ! Si vous n'êtes pas pris par les trois-quatre radios importantes, personne ne vous écoute et c'est foutu ».
"J'aurais pu sombrer dans la drogue et dans l'alcool"
Désormais, c'est une autre facette de sa personnalité, plus sombre, que Thomas Dutronc a révélé au cours de l'émission "Drôle de rencontre" sur RTL. « J'aurais pu sombrer dans la drogue et dans l’alcool » a-t-il déclaré, sans détour. Une surprise pour celles et ceux qui l'imaginaient être un gendre idéal... « J'ai une attirance pour la déconnectivité à l'aide de produits naturels ou pas (...) J'adore beaucoup boire, mais j'adore aussi ne pas boire du tout. J'ai un peu des espèces de phases (...) J'aime bien les soirées, j'avoue » a confessé Thomas Dutronc, entre malice et vérité. Au passage, il a confié ne pas être « très raisonnable » : « Je ne vais pas me coucher tôt quand il faudrait ».
"Serge Gainsbourg me passait des verres de champagne sous la table"
Il faut dire qu'il a eu un sacré mentor dès son plus jeune âge : Serge Gainsbourg. En effet, peu avare en confidences, Thomas Dutronc a raconté sa première expérience avec l'alcool quand il était enfant. « J'ai bu de l'alcool pour la première fois à onze ans. Ça m'a rendu malade. Serge Gainsbourg me passait des verres de champagne sous la table. Mes parents s’en sont aperçus. Ils m’ont laissé goûter » a-t-il confié, amusé de ce moment cocasse et privilégié. Malgré tout, Thomas Dutronc a visiblement gardé un très bon souvenir : « C'est clair que c'est sympa. Tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir eu Serge Gainsbourg qui vous file des coupes de champagne. Mais ça n'a pas fait de moi un aussi bon compositeur que lui... ».