Accueil > Actualité > Live > Actualité de Thomas Dutronc > En deuil, Thomas Dutronc chante pour Françoise Hardy en concert et c'est magnifique
lundi 17 juin 2024 11:22

En deuil, Thomas Dutronc chante pour Françoise Hardy en concert et c'est magnifique

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Jeudi, Thomas Dutronc est monté sur scène malgré la disparition de sa mère Françoise Hardy. Durant le concert, le chanteur a repris sa chanson "L'amitié" avec émotion avec d'écrire quelques mots à destination du public pour les très nombreux témoignages de sympathie qu'il reçoit depuis son décès : "Tellement ému...".
Crédits photo : Bestimage
La disparition de Françoise Hardy est un coup au coeur pour de nombreux Français. L'inoubliable idole des années yéyé s'en est allée à l'âge de 80 ans des suites d'un long combat contre le cancer, entourée de ses proches et de ses amis dont Etienne Daho. « Lorsque nous t'avons veillée hier tard dans la nuit, tu étais belle, apaisée. Notre chagrin s'est substitué au soulagement qu'avec l'abandon de ton enveloppe terrestre, tu abandonnais aussi les douleurs physiques de ces dernières années » relate le chanteur pop, présent durant ses dernières heures. Son fils Thomas Dutronc se trouvait également à son chevet et c'est lui qui a révélé la triste nouvelle de sa disparition d'un simple « Maman est partie » publié sur les réseaux sociaux.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle n'avait pas vraiment conscience de sa notoriété"


Alors que les hommages ont afflué du monde entier, l'interprète du single "Il n'est jamais trop tard" se dit très touché d'apprendre que les chansons légendaires de Françoise Hardy comme "Tous les garçons et les filles", "Message personnel" ou "Le temps de l'amour" se retrouvent dans les tops tendances dans de nombreux pays sur Spotify, comme la Suède, les Pays-Bas, l'Italie et même les Etats-Unis. « Tellement ému de découvrir que ma maman est aujourd'hui à ce point aimée et écoutée partout dans le monde y compris dans les pays non francophones, y compris dans des pays qui ne la connaissaient pas avant sa mort. Elle qui travaillait tant et qui n'avait pas vraiment conscience de sa notoriété, de son talent et de l'amour que les gens lui portaient... » écrit-il sur Instagram, troublé par cet élan de sympathie. Il faut rappeler que la voix de Françoise Hardy a effectivement traversé les frontières grâce à sa grâce et son aura, s'immisçant dans des films à succès ("8 femmes", "Good Morning England", " Moonrise Kingdom"...) et des séries étrangères comme "Gilmore Girls", "Skins" ou "Killing Eve".

A LIRE - Le saviez-vous ? Françoise Hardy a participé à l'Eurovision dans les années 60 !

"On n'a pas eu le temps de répéter du tout"


Comme pour lui faire un ultime adieu, Thomas Dutronc a tenu à reprendre sur scène une chanson de sa mère lors d'une apparition au festival Jazz'Opale jeudi dernier. La gorgée nouée, l'artiste, en deuil, a évoqué pudiquement « le départ de ma maman vers d'autres cieux » avant d'entonner, face à un public très ému, le titre "L'amitié" de Françoise Hardy. Une séquence bouleversante qu'il a tenu à partager durant le week-end sur ses réseaux sociaux. « Merci au public du festival Jazz'Opale qui m'a apporté du réconfort et de la chaleur hier soir. Je tenais à faire ce concert pour l'amour de la Musique, c'était la plus grande passion de ma maman et c'est la mienne également » indique le chanteur de 51 ans dans sa publication, s'excusant presque de ne pas avoir pu préparer correctement cet hommage : « J'étais avec de très grands musiciens à qui j'ai demandé de m'accompagner au dernier moment sur une chanson de ma maman, on n'a pas eu le temps de les répéter du tout, c'est dommage que ce soit ça qui soit regardé mais c'est ainsi ».



C'est la ferveur du public qui l'a aidé à trouver la force de chanter en la mémoire de sa mère Françoise. « Je ne pouvais pas les chanter à la balance, ma gorge se noyait, mais à la toute fin j'ai réussi à en chanter une » ajoute-t-il en dévoilant l'intégralité de cette performance sur le fil, durant laquelle il laisse quelques larmes perler au coin de ses yeux. Une magnifique déclaration d'amour.
Thomas Dutronc en interview
13/11/2022 - Thomas Dutronc sort l'album "Dutronc & Dutronc" en duo avec son père Jacques. En interview pour Purecharts, le chanteur se confie sur ce disque à deux, son honneur de travailler avec son père, la santé de sa mère Françoise Hardy, ainsi que son point de vue sur TikTok.
Plus de Thomas Dutronc
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter