Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Thomas Dutronc > Thomas Dutronc : sa décision symbolique et émouvante après le décès de Françoise Hardy
jeudi 13 juin 2024 10:46

Thomas Dutronc : sa décision symbolique et émouvante après le décès de Françoise Hardy

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Thomas Dutronc est en deuil après la mort de sa mère Françoise Hardy, à l'âge de 80 ans. Alors qu'il doit bientôt sortir un nouvel album, le chanteur prend une décision bouleversante "pour son public", malgré l'épreuve qui le frappe.
Crédits photo : Bestimage
Sur Instagram, son message a été liké 219.000 fois et suscité des réactions émues de Juliette Armanet, Ibrahim Maalouf, Julien Doré, Emma De Caunes, Laura Felpin ou Marion Cotillard. C'est avec un simple « Maman est partie » et une photo déchirante que Thomas Dutronc a annoncé la mort de sa mère Françoise Hardy, disparue à 80 ans des suites d'un long combat contre le cancer. Rapidement, de nombreux artistes français ont tenu à rendre hommage à l'icône des yéyé, tout comme bon nombre de stars internationales, tant elle était appréciée à l'étranger. « Françoise Hardy a été notre introduction à la culture française et elle a été extrêmement importante pour nous. C'était un vrai privilège de passer du temps avec elle et de visiter son incroyable maison toute noire, une expérience qui reste gravée à vie » écrit notamment le groupe de rock britannique Blur, qui avait partagé le micro avec l'artiste sur une version franco-anglaise du titre "To The End" en 1995.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il est là pour son public"


Alors que le public attend une réaction de Thomas Dutronc ou de son père Jacques, le chanteur prend aujourd'hui une décision symbolique mais émouvante. En effet, Thomas Dutronc a décidé de maintenir son concert prévu ce jeudi soir dans le cadre du festival Jazz Opale, situé à Hardelot, au sud de Boulogne-sur-Mer. Seul petit changement, il sera sur scène à 20h30, soit une heure plus tôt que prévu, échangeant donc son passage avec celui de la chanteuse française Cecil L. Recchia. « Je connais Thomas, je ne suis pas surprise qu'il ait maintenu sa venue » confie Anne Ducros, organisatrice du festival, dans les colonnes de La Voix du Nord : « Il est là avant tout pour son public, avec lequel il a des liens très forts. Dieu sait pourtant que ce doit être difficile... ». Le journaliste Didier Varrod, qui s'est entretenu avec Thomas Dutronc hier, explique que le chanteur « salue tous ceux qui rendent hommage à Françoise Hardy ce soir ». En janvier, alors que les nouvelles autour de la santé de Françoise Hardy n'étaient guère réjouissantes, il avait d'ailleurs repris sur scène son titre "Que tu m'enterres" : « Ça illustre parfaitement cette relation tellement forte qu'il y avait entre Thomas et Françoise Hardy ».

Après quelques dates cet été, Thomas Dutronc doit lancer sa prochaine tournée le 17 septembre avec un concert à La Cigale. Le musicien sortira le 13 septembre son nouvel album "Il n'est jamais trop tard", déjà défendu par le morceau-titre.
Thomas Dutronc en interview
13/11/2022 - Thomas Dutronc sort l'album "Dutronc & Dutronc" en duo avec son père Jacques. En interview pour Purecharts, le chanteur se confie sur ce disque à deux, son honneur de travailler avec son père, la santé de sa mère Françoise Hardy, ainsi que son point de vue sur TikTok.
Plus de Thomas Dutronc
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter