System of A Down : le chanteur a failli quitter le groupe et être remplacé !
Alors que System of A Down se produira au Stade de France l'été prochain, le groupe a failli se séparer de son chanteur. À la demande de Serj Tankian, un autre artiste a été auditionné pour intégrer la formation culte.

Alamy
"Chop Suey!", "Lonely Day", "Toxicity"... Depuis plus de 30 ans, les morceaux de System of A Down font vibrer des générations entières de rockeurs et métalleux dans l'âme. Et le groupe californien n'a peut-être jamais été aussi populaire, avec 23 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify et une tournée mondiale qui s'annonce événementielle en 2026 ! SOAD, pour les intimes, investira les plus grands stades d'Europe l'été prochain et les festivités s'arrêteront au Stade de France. Rendez-vous est pris les 2 juillet et 4 juillet prochains à Saint-Denis ! Et puisqu'une surprise n'arrive jamais seule, un célèbre groupe de rock assurera la première partie des deux concerts.

"Je pense que vous devriez trouver un nouveau chanteur"

Si ce retour scénique est très attendu, il a bien failli ne jamais se matérialiser... Et pour cause, le chanteur Serj Tankian a, un temps, envisagé de quitter System of A Down. Un concert donné à Yerevan en 2015 et des problèmes récurrents au niveau du dos ont poussé l'artiste d'origine arménienne à remettre en question sa place. Dans son autobiographie "Down With The System" parue en 2024, il révélait avoir organisé une réunion pour faire part de son intention à ses comparses. « J'ai été très clair sur le fait que je n'étais plus intéressé par les tournées, à la fois à cause de mon dos et parce que ce n'est plus quelque chose qui fait partie de ma vision » écrit-il dans l'ouvrage. En paix avec sa décision, Serj Tankian a donc dit frontalement à Daron Malakian, Shavo Odadjian et John Dolmayan : « Je pense que vous devriez trouver un nouveau chanteur ». Et ces derniers se sont exécutés.

À LIRE - System of a Down : voici le prix des places pour le concert au Stade de France

Dans un épisode du podcast "On The Record" diffusé plus tôt dans l'été, le guitariste Daron Malakian confirme que System Of A Down a fait passer des auditions pour trouver un remplaçant à Serj Tankian. « Nous avons essayé. Je ne veux pas m'attarder sur les noms. On a essayé, et celui qu'on a essayé, il sonnait bien » révèle le musicien, en laissant entendre qu'il s'agissait d'un célèbre rockeur. Mais lui n'était, pour sa part, pas très favorable à l'idée... « C'était quelque chose que je n'ai jamais vraiment voulu faire. Pour moi, System Of A Down, c'est nous quatre. Si l'un d'entre nous n'est pas impliqué, je ne veux pas continuer. Je ne voulais pas regarder à ma gauche et voir une autre personne. Si ce n'est plus System tel que je le connais, alors je ne sais pas si j'ai envie d'en faire partie » assure le guitariste de 50 ans.


Ainsi, contrairement aux affirmations de Serj Tankian dans son livre, ce n'est pas une incompatibilité artistique dans le processus de recrutement d'un autre chanteur mais par souci de respecter les fondamentaux de System of A Down que la formation a gardé son line-up originel. « Nous avons toujours eu du respect les uns pour les autres. Nous nous considérons toujours comme des frères » insiste Daron Malakian. Pour les fans, il faudra néanmoins se faire une raison. System of A Down n'a publié aucun album depuis le diptyque "Mezmerize" et "Hypnotize" en 2005 et un retour en studio n'est toujours pas à l'ordre du jour. « Pas pour le moment » a récemment indiqué Serj Tankian.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de System Of A Down
System Of A Down A propos de